Télé dans la boite

Elle avait quoi la grande télé stockée dans la boite depuis des mois ?

On 'a branchée, elle semble s’allumer mais avec un problème d’affichage. Mahir (un nouvel adhérant) est en train de la démonter pour voir s’il trouve quelque chose de suspect à l’intérieur.

On a rien vu de suspect sur les cartes électroniques. Mahir propose de passer au four la carte T-CON (celle là a priori TCON T-CON TV SAMSUNG BN41-01789A BN97-06370A UE46ES6300 46inch only | eBay ) et la carte multimedia au four pour voir si ça corrige éventuellement des soudures.

Autre lien carte T-CON : BN95-00578A Samsung TV Module, T-Con board, BN97-06370A, BN41-01789A, UN46ES6500FXZA, UN46ES6580FXZA

Est ce que @gaeldu63 a un avis sur la question ?

Quelle sont les symptômes du malade ?

Elle s’allume, smble répondre quand on appuie sur les boutons pour changer la source, etc, mais il n’y a que des grandes barres verticales sur l’écran. Pas d’impact visible.

C est la que s arrêtent mes compétences en tv moderne (vous auriez un tv cathodique je serais aller plus loin).
Je comptais faire une formation la dessus pour créer ma boîte.
Désolé.

La même chose que maitenant. Les symptomes n’ont pas évolué avec le COVID :wink:

Si vous n’arrivez pas à la ressusciter j’avais prévu de la réincarner en ça :stuck_out_tongue_winking_eye:

Four de refusion ??? on a ça ??? super ce truc pour les soudures douteuses , je viens de découvrir ça !!! il y a des précautions particulières ???

Bonjour.
Je suis le nouvel adhérent.

Pour info, j’ai réparer par ma télé LG à LED en passant la carte mère (celle qui génère l’image) au four en suivant un exemple sur internet, mais la télé avait des symptômes bien particulier.
Et çà fonctionne à nouveau.

Le seul truc ici c’es que les cartes intégrées aux TV sont généralement en refroidissement passif et qu’elles ont tendance à pas mal travailler en flexion (mauvaise ventilation ?).
Et certaines soudures (billes sous chipset) ne supporte pas à long terme la déformation de la carte.
De mémoire, c’est une maladie courante que l’on retrouvai dans certaines console comme la Xbox 360 ou la PS3 et beaucoup de TV LG … (si ce ne sont pas les condensateurs)

Solution (testé approuvé dans mon cas) >

A : démonter la carte incriminé, refaire les soudure (200° / 10 Min au four) en ayant pris soin de bien démonter ce qui est démontable (platine / clip plastique etc …) et laissé refroidir tranquillement porte du four entrouvert. Bien ventilé la pièce pendant la phase de soudure … çà pu quand même.

B : Mettre en place un ventilateur (type refroidissement pour ordinateur portable avec connecteur USB) en face la carte à refroidir puis collé au pistolet au dos de la télé (une fois tout monté) en face de la grille d’aération de la carte.

Dans le cas de la télé Samsung, c’est la carte Tecon qui serait en cause et qui est l’interface entre la dalle et la carte mère multimédia.

Voilà …

Bonne journée à tous.

C’est génial ça !!
À quand un atelier de transformation à l’Acolab !!

Mahir , " refaire les soudure (200° / 10 Min au four) " tu passes simplement la carte au four de la cuisine !!! sur gogol j’avais trouvé « four de refusion » qui utilise des lampes à infrarouge mais en fait c’est plus pour la fabrication que la réparation !!!
Faudra que j’essaye de passer une vieille carte au four pour voir … :laughing:

et ne pas oublier le gruyère, sinon ça gratine pas :wink:

2 « J'aime »