Test de batteries Li-ion

Suite à problème de batterie sur vélo électrique Matra, j’ai décidé de regarder de plus près comment fonctionnent les batteries 3,7V Li-ion
Le contexte :
la batterie de 26V était totalement déchargée. Je l’ai rechargée à 90% à partir d’une alim régulée programmable et « finie » avec le chargeur d’origine Matra.
L’indicateur puissance indiquait alors 100% soit 6 barres
Le vélo a parfaitement fonctionné une 15aine de km.
Une barre (sur 6) de l’indicateur de puissance manquait après ces 15 km : normal !
Après une matinée laissé au froid (0°C) à l’arrêt à l’extérieur, je l’ai retrouvé avec seulement 2 barres clignotantes.
Après quelques heures de recharge, toujours 2 barres clignotantes !
Donc, j’en suis là !!!
Démontage de la batterie, séparation de tous les 18650
Essai …
Tout est dans le fichier Excel joint.
j’ai démarré mon test avec les batteries démontées du vélo.
Suite à ce test fait sur une batterie 18650 prise au hasard, je vais en recharger une à 100% et refaire l’essai demain.
essai batteries MATRA.ods (39,6 Ko)

à suivre donc…
En attendant, je veux bien lire vos remarques sur le test réalisé.

Très vite fais en passant (je vous suis de loin en ce moment, mais toujours dans le coin…)

Une batterie, c’est « des plaques » avec un electrolyte entre les deux.

Plus les plaques sont grandes (surface), et plus il peut être stocké d’energie, la capacité en mAh.

Pour chaque unité de surface (en cm² par exemple), va correspondre une ‹ densité energetique ›, mais aussi un courant maxi admissible.
Au final, pour chaque ‹ type de montage ›, on va avoir une coefficient de décharge maxi, multiplié par la surface, et donc par la capacité de la batterie. Ce chiffre est noté C

Chaque type de batterie à donc une certaine capacité, et un courant max de décharge qui vaut C fois la capacité.

Quand une cellule ‹ lithium › tombe en dessous d’un seuil critique (dans les 2.8 Volts sur du Li-ion de mémoire), il y a une oxydation interne, et ça dégrade l’electrolyte et/ou les plaques (je ne me souviens plus du détails), ça fait comme si la surface des plaques était réduite…

Moins de surface >> moins de capacité, et comme C est fixe >> supporte moins de courant.

Du coup, la cellule qui a déjà subit une décharge anormale va se décharger avant les autres… et en plus, elle supporte un courant de décharge inférieur aux autres : elle se décharge encore plus vite.

Donc, si tu arrives à isoler quelques éléments défaillants, ça peut repartir en le remplaçant pas des éléments similaires, mais arrivé à un moment, si toutes les cellules s’effondrent sous la charge, pas grand chose à faire.

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Merci Alex :ok_hand:
Dans mon cas, je pense que les batteries ont été laissées à l’abandon quelque temps !
Je les avais retrouvées avec une tension bien en deçà de la limite basse. Peut-être 10V !
Je les avais « ressuscitées » en reprenant une charge à très faible différence de potentiel avec la tension trouvée en limitant la charge à 300mA soit C/5. Ensuite, j’avais augmenté en 3-4 paliers pour arriver à une tension de 24V se rapprochant de la tension nominale : 7x3,7V = 26V
Le chargeur d’origine se chargeant de finaliser la charge «normalement »
On peut donc considérer comme tu l’expliques très bien que l’ensemble a pris un sérieux coup de vieux, c’est certain !

Maintenant, il y a quand même un truc bizarre : pourquoi cette soudaine indication de baisse de puissance suite à quelques heures au froid ?
Et surtout la persistance de cette indication au « tableau de bord » et le fait qu’après une recharge, celle-ci ne change rien à l’indication alors que la tension est bien remontée à 26V ?
Mystère :flushed:
En démontant l’ensemble des éléments, j’ai trouvé 2 capteurs de température
1 pour la coupure courant (sorte de clickson)
1 sonde type thermistance

Le soucis, c’est que la carte intégrée à la batterie gère tout le bazar !
Et ce n’est pas une simple BMS…. Y’a du monde là-dessus :cold_face:
Et d’ici que Madame ait décidé que « ça suffit vos conneries ! »:joy:……
Donc…… :triumph:

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J’ai aussi un probléme batterie avec un vélo SMART : systéme bion’X aussi mais en 48V

Rien ne s’allume et elle ne prend pas la charge; je l’ai ouverte et en sortie cellules avant le BMS il y avait un peu moins de 48v je l’ai branchée en direct avant BMS sur un chargeur vélo 48v elle est remonté à ~ 48v , j’ai remis le BMS et j’ai retenté une charge normale : toujours rien et rien sur le vélo (BMS ou assimilé ???)
J’ai 2 vélos identiques avec les mêmes symptômes j’ai essayé toutes les combinaisons possibles en ouvrant les 2 batteries … pour finir j’ai insisté sur la charge avant BMS et fait un beau feu d’artifice dans le jardin :scream: … donc il me reste 2 vélos et 1 seule batterie :sob:

François, je peux amener 1 vélo complet samedi pour qu’on regarde la batterie ? comme tu es là tout l’aprém :wink:

Bonjour Pascaltz, de mon côté, j’ai « refait » une batterie 48V pour un triporteur électrique, les éléments étaient cuits (6 ans de service intensif). J’ai galéré avec des éléments « reconditionnés » achetés pas cher sur le net… et qui n’ont pas tenu. J’ai fini par acheter des éléments neufs, mais je n’ai pas fait de très belles soudures, mon appareil de soudure par points n’est pas aussi costaud que celui d’ACoLab. Mais de mon côté, je n’avais aucun problème de contrôleur. Si ton problème est là, c’est peut-être plus compliqué !

Pourrait-on développer quelque chose pour remplacer toute cette M… verrouillée et sans doute bien prévue pour se mettre en carafe !
Je ne vois rien de très compliqué là-dedans et surtout pas insurmontable pour quelqu’un qui a un peu de connaissances en électronique….
Un capteur pour le pédalier à prendre en compte (si on veut être dans la légalité)
Un BMS pour la gestion de la batterie
Un peu d’électronique de puissance (faut pas exagérer quand même : 10A sous 26V​:wink:) C’est pas une Tesla :joy:
Un afficheur et 3 boutons
Je veux bien me lancer sur ce projet …….

@pascaltz : OK pour samedi

Tu aménes ton chargeur magique :wink:

Yes

@Francois_Mercat
Les 18650 neufs c’est aussi -moins?- la loterie avec toutes les bidouilles des fabricants Chinois …

Il faudrait trouver une méthode de test pour connaitre l’état individuel des 18650

@francois
En gros la marche à suivre pour simplifier:

@Pascal vient de m’indiquer qu’il connaisssait quelqu’un qui possedait un système de contrôle des batteries 18650 (« unitaires »). Je me rapproche de lui et on fait le point

@francois
avec un peu d’arduino …