Suite à problème de batterie sur vélo électrique Matra, j’ai décidé de regarder de plus près comment fonctionnent les batteries 3,7V Li-ion
Le contexte :
la batterie de 26V était totalement déchargée. Je l’ai rechargée à 90% à partir d’une alim régulée programmable et « finie » avec le chargeur d’origine Matra.
L’indicateur puissance indiquait alors 100% soit 6 barres
Le vélo a parfaitement fonctionné une 15aine de km.
Une barre (sur 6) de l’indicateur de puissance manquait après ces 15 km : normal !
Après une matinée laissé au froid (0°C) à l’arrêt à l’extérieur, je l’ai retrouvé avec seulement 2 barres clignotantes.
Après quelques heures de recharge, toujours 2 barres clignotantes !
Donc, j’en suis là !!!
Démontage de la batterie, séparation de tous les 18650
Essai …
Tout est dans le fichier Excel joint.
j’ai démarré mon test avec les batteries démontées du vélo.
Suite à ce test fait sur une batterie 18650 prise au hasard, je vais en recharger une à 100% et refaire l’essai demain.
essai batteries MATRA.ods (39,6 Ko)
à suivre donc…
En attendant, je veux bien lire vos remarques sur le test réalisé.