@Alf voici le livre sur les noeuds que j’ai Le grand livre des noeuds
Et l’outillage que je me suis fabriqué tiré des recommandations du livre
@Alf voici le livre sur les noeuds que j’ai Le grand livre des noeuds
Et l’outillage que je me suis fabriqué tiré des recommandations du livre
J’adore le titre de ce topic ![]()
Excellent merci pour ces informations !
@Pat le cordage que j’ai utilisé s’appelle de la garcette dans le jargon de la voile
La version haut de gamme
Ou la version « moins chère »
La différence principale étant le « remplissage » de la gaine. Je vous laisse deviner laquelle est la moins remplie ![]()
![]()
Pour faire des pommes de Touline (qui ne flotte pas @SandrineFB )
J’ai le projet de dessiner et de réaliser un modèle réglable en fonction de la taille de la bille ou balle avec une attache rapide (axe de roue de vélo par exemple).
Deux plaques rondes qui en les faisant tourner, écartent les tiges proportionnellement.
Les tiges (solides et les plus fines possibles) revêtue de silicone ou autre produit anti dérapant pour maintenir la bille en place.
Avec cet outil on pourrait envisager des pommes de Touline avec des balles de pingpong qui flotte, sans trop de clé !!!
RQ : Pour les pointilleux, oui, y a une tige qui touche pas la bille et la bille tient quand même, la précision de cet outil est inexistante, réalisé entre deux moulages !!!
là c’est pas que ça flotte, c’est carrément de la lévitation
j’achète !
Je me penche sur la question !
J’ai une autre idée plus sympa que je vais développer avec une plaque ronde et des entailles arrondi qui en tournant font déplacer les tiges symétriquement, là c’est une base d’e départ sympa qui fonctionne !
@Alf maintenant que l’outillage existe, il va falloir apprendre à s’en servir
![]()
Yes @Thomas mais je sais les faire les Toulines, juste que je voulais dessiner l’outil et le fabriquer !
Je ne penser pas qu’en postant l’idée, on allait tout faire pour moi ![]()
En tout cas bravo et merci @Pat
c’est exactement ce que j’avais en tête mais pas dans cette matière !
@Alf on peut envisager de le faire en bois de différentes façons, soit à la découpeuse laser, soit à la CNC
4 fines tiges en carbone ou fibre de verre plantées dans un bout de bois avec plusieurs écartements : leur flexibilité permet de s’adapter à différents diamétres de boule et de les serrer, 4 bouts de durite silicone enfilées dessus pour donner du grip et hop !