J’ai récupéré la pointe tournante du tour à bois.
Un des 2 roulements est HS. Cela donne beaucoup de jeu à la pointe.
Je vais commander 2 roulements.
J’ai reçu les outils de tour. Je n’ai pas eu beaucoup de choix car en corps de 8 les choix sont limités.
Je poste ici une photo de chaque outil avec sa référence au cas où la référence s’effacerait sur l’outil avec l’utilisation. Mon espoir est que la référence du corps d’outil nous aidera à trouver les références de plaquettes pour les achats futurs car c’est un vrai métier de faire l’association plaquette / corps d’outil.
MGEHR0808-2
SO08K-SCLCR06
SDJCR0808F07
SCMCN0808F06
SDNCN0808F07
SCLCR0808F06
S08K-SDUCR07
Et enfin les plaquettes
Un copain m’a donné la même boîte de porte-outils.
Je n’ai pas trop cherché à réapprovisionner les plaquettes.
Apres quelques recherches, j’en avais identifié quelques unes chez nos amis chinois.
Le mieux serait de pouvoir identifier des références chez un fournisseur de matériel industriel pour avoir une tenue dans le temps des plaquettes.
Je chercherai aussi sur des catalogues que j’ai à la maison.
Chez manomano par exemple pour les SDJCR :
Forum tour à bois ! ![]()
Oups ! On a fait fausse route avec Pierre ![]()
Comment on fait pour changer les posts de sujets ?
Il faut rapidement aller au urgence en cas de fausse route
![]()
Aux gestionnaires de la chose : vous pouvez « dégager » les trouble-fête ?
Merci
bonsoir à tous.
Le tour est tombé en panne aujourd’hu
Nous essaierons de le réparer Mercredi.
Cordialement
Jean-Michel FAURE
photo de branchement de l’ancien modèle
Photo nouveau modele
J’ai démonté l’ancien modèle, repérer les fils et j’ai commencé à installer le nouveau modèle.
La boite est fixé sur le tour, le moteur et l’alimentation sont racordés, il reste les fils de commande du variateur à raccorder.
Je pense finir lundi.
Jean-Michel Faure
J’ai commandé le variateur HUANYANG 2.2KW. C’est le même que celui qui est en 1.5KW sur la CNC acolab et sur ma machine perso .
voici la doc
FC01 Series VFD.pdf (1,8 Mo)
Herr doctor von François a trouvé pourquoi le tour dijonctait. Solution mise en œuvre par jean Michel et moi et… Ça marche! Il est bon quand même herr doctor.
En fait, il fallait passer de ça:
A ça
Super ! ![]()
Concernant le variateur actuel, il est un peu compliqué à paramétrer et n’intègre pas de paramètres de limitation de courant.
Celui qui a été commandé le fera semble-t-il. Ce sera plus prudent. Car on a vu hier que l’inter général d’origine de la machine qui faisait aussi office de disjoncteur thermique nous a peut-être sauvé le moteur !!!
Donc si on veut monter l’inter-sectionneur cadenassable, il faut impérativement une protection moteur, rôle que peut tenir le variateur si celui-ci est configuré à partir de la plaque signalétique du moteur :
Vitesse rotation
Fréquence nominale
Courant nominal
Cosinus phi
Avec ça, on est les rois du pétrole … et en ce moment …![]()
Concernant l’ancien variateur, @alex va le regarder car selon Jean-Michel, lorsqu’il l’a démonté, il était rempli de poussière de bois. Peut-être un petit coup de chaud sur un composant ? A suivre …
À ce propos, il faudra veiller à souffler le variateur régulièrement en place c’est à dire à chaque nettoyage machine.
Pour celui que l’on vient de monter (et qui sera remplacé par le nouveau en commande), si on le récupère, on pourra le remonter sur une autre machine (si besoin) mais avec un disjoncteur moteur magnétothermique réglé aux caractéristiques moteur.
Sinon, on risque de cramer le moteur car on a pu voir hier qu’il n’a pas de limiteur de courant et qu’il est capable de fournir 12A !
Ça commence à faire !
ce variateur n’est qu’un prêt, Il devais déjà retourner a son propriétaire début aout
Ok ok