Tour à bois forum

@Thierry et @francois

Je suis allé aux mains ouvertes ce matin pour voir si il y avait un moteur pour remplacer celui du tour à bois qui a cramé. Le Cdc:

  • 3000tr/mn
  • ~700W
  • 220V mono de préférence ou 200V - 400V tri mais il faudra un variateur

Le seul que j’ai trouvé est celui la à 60 Euro:


Mais je pense que l’arbre est trop long ~10cm. et je ne sais meme pas si la fixation peut convenir. Pensez vous qu’il pourrait s’adapter?

Sinon il y a aussi ca mais à 200 Euros donc disqualifié:


J ai ce moteur qui est en faite une pompe.
@francois tu en pense quoi ?

francois m’avait parler de 3000tr et 500 a 700w. Sinon j’ai aussi trouvé https://www.amazon.fr/Moteur-electrique-3000-monophasé-ALMO/dp/B08T7BYQ6L/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=7S8HB19HLD5A&keywords=moteur+220V+3000tr&qid=1644081690&sprefix=moteur+220v+3000tr%2Caps%2C70&sr=8-7

il fait bien 3000tr mais seulement 0.37KW.

sinon il y a celui la

83 euro, 550W 3000tr.

et pourquoi pas du tri avec

https://www.amazon.fr/Thyssenkrupp-Moteurs-230V-400V-0-55Kw/dp/B00BLKDTI8/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=29P08FYBM9PN2&keywords=moteur+220V-400V+3000tr&qid=1644082358&sprefix=moteur+220v-400v+3000tr%2Caps%2C52&sr=8-10

le tout pour environ 150Euro

Sinon sur LeBonCoin, variateur Siemens 100€, bon c’est à Montluçon
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/2097614201.htm

Par contre après, il y a plein de petit moteur tri pas cher (30-50€), même si ce ne sont que des 1500tr/min, le variateur pouvant aller à 400Hz, ça donnerait du 12 000tr/min :crazy_face:
Exemple :
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1828073205.htm

Tu pourrais faire le tour en un seul voyage :rofl:

Tu m’expliqueras mercredi, je pensais que la vitesse donnée etait la vitesse maxi du moteur et que le variateur permettait d’aller de 0 à la vitesse maxi.

Je crois que la vitesse nominale du moteur est donnée pour 50/60Hz et que plus tu augmente la fréquence, plus tu augmente les tours/min

et la puissance reste la meme?

@baboon a raison sur la variation de vitesse.

Pour la puissance, c’est une très bonne question, je me renseigne.

Il y a une boite qui rebobine sur Clermont mais je sais pas si ça vaut le coup pour un petit moteur ???
Sinon il parait que le bobinage c’est pas très difficile à faire … j’ai bien dit il parait :wink:

@pascaltz c est transfo mary au brezet, mais c est extrement chère (240€ pour un moteur 1500va) il y a 7ans (et les prix ne baissent pas).
Chez choppix a cournon il y a des moteurs.

https://www.shopix.fr/module/ambjolisearch/jolisearch?orderby=position&orderway=desc&search_query=Moteur&submit_search=

Je ne me sens pas de rebobiner un moteur. Mais du coup je ne sais plus trop ce que je cherche.
1 : les caractéristiques de forme. Ca, ca devrait pas être compliqué, je regarderai mercredi comment se fixe le moteur, si c’est sur un support au sol ou si c’est par des vis autour de l’axe. je regarderai aussi la transmission.
2 : les caractéristiques électriques. La je suis un peu perdu. Francois m’avait dit ~700w et 3000tr/minutes. Mais si on passe en triphasé avec un variateur et que à 400Hz on multiplie par 8 (en théorie) la vitesse de rotation, ne vaut il pas mieux prendre un moteur qui tourne moins vite à 50Hz mais plus puissant ? (par exemple dans les 800tr/mn 50hz aux alentours de 1Kw).

Sinon personnelement j’ai déja pris un moteur sur le site em-distribution et à la base je pensais que le neuf sera plus cher que cela.

Et ça permet d’avoir le choix de la fixation, du diamètre de l’arbre et d’autres caractéristiques : https://www.em-distribution.fr/198-moteur-monophase-230v#/vitesse-3000_tr_min_2_pôles/puissance-075_kw_1_cv

Dénouement

Thierry m’a proposé un moteur tri 2750tr/mn 750W. Merci Thierry :star_struck: :heart_eyes: :heart_decoration:

J’ai donc commandé le variateur VEVOR à 58 euro port gratuit. Je ne sais pas combien de temps il durera, mais a ce prix, on ne risque pas grand chose d’essayer.

Documentation du variateur du tour

A2 VFD Manual.pdf (237,4 Ko)

@Thierry @francois

Hier j’ai voulu installer un inverseur que j’avais commandé avant de partir en vacance. Après installation du bouton, le mandrin ne tournait plus du tout. J’'ai enlevé ce que j’avais fait, j’ai reshunté en position Forward comme c’était avant et toujours rien, j’ai même débranché le « reverse » sur le variateur car j’ai soupçonné un court circuit dans la nappe mais c’était pas ça. Le potar fonctionne bien, mais le mandrin ne tourne toujours pas. J’ai pas d’idée autre que reverifier encore tous les parametres du variateur,

Je ne pourrai pas venir aujourd’hui.

Jeudi 24 mars : @francois @Thierry présents à 14h
programme :

  • fin (? :slight_smile: ) de la mise en œuvre du variateur de fréquence (inverseur sens)

Oyez, oyez bonnes gens, le tour à bois est de nouveau à disposition. Je remercie tous ceux qui ont travaillé dessus Francois, Baboon et d’autres et tout particulierement Thierry qui a fourni le moteur gracieusement.

mode opératoire d’utilisation :

Pour démarrer le tour :

  1. Si le gars avant vous a correctement arrêté le tour, le bouton « FW STOP RV » doit se trouver sur stop. Si ce n’est pas le cas, mettre ce bouton sur stop.
  2. Appuyez sur le bouton vert « ON ». Attendre quelques secondes que le variateur démarre (de l’ordre de 10 à 15 secondes ».
  3. Mettez le bouton « FW STOP RV » sur FW (Forward) si vous voulez tourner, sur RV (reverse) si vous voulez poncer.
  4. Adaptez la vitesse de rotation du mandrin à votre travail à l’aide du potentiomètre.
  5. C’est à vous de montrer votre sens artistique.

• Pour stopper temporairement la rotation du mandrin :

Si vous souhaitez arrêter le mandrin sans arrêter le tour, pour vérifier votre œuvre par exemple, mettre le bouton « FW STOP RV » sur stop. N’appuyez pas sur le bouton rouge OFF qui aurait pour conséquence de couper le jus au variateur. Il vaut mieux éviter les coupures de courant si ce n’est pas nécessaire.

• Enfin pour stopper complètement le tour :

1 Mettre le bouton « FW STOP RV » sur stop.
2 Appuyez sur le bouton rouge « OFF »

Le gros bouton d’arrêt d’urgence au-dessus du tour ne doit être utilisé qu’en cas de …… urgence.

Petite séance de rappel sur le tour à bois. Il est concentré le Thierry.

Bonjour bonjour Merci pour vos explications !

J’ai moi même acheté le variateur de fréquence pour un combiné…

J’aurais aimé avoir des explications sur le cablage du des boutons externes… je ne trouve pas grand chose sur le net est mes seules trouvailles ne mènent à rien.
Si vous avez des photos où explications claires :slight_smile:

Au plaisir Simon

Pas de soucis :+1:
On en parle lorsque tu passeras à l’acolab
As-tu la doc ? Sinon le modèle exact pour trouver celle-ci sur le net ?