Tu m’expliqueras mercredi, je pensais que la vitesse donnée etait la vitesse maxi du moteur et que le variateur permettait d’aller de 0 à la vitesse maxi.
Il y a une boite qui rebobine sur Clermont mais je sais pas si ça vaut le coup pour un petit moteur ???
Sinon il parait que le bobinage c’est pas très difficile à faire … j’ai bien dit il parait
@pascaltz c est transfo mary au brezet, mais c est extrement chère (240€ pour un moteur 1500va) il y a 7ans (et les prix ne baissent pas).
Chez choppix a cournon il y a des moteurs.
Je ne me sens pas de rebobiner un moteur. Mais du coup je ne sais plus trop ce que je cherche.
1 : les caractéristiques de forme. Ca, ca devrait pas être compliqué, je regarderai mercredi comment se fixe le moteur, si c’est sur un support au sol ou si c’est par des vis autour de l’axe. je regarderai aussi la transmission.
2 : les caractéristiques électriques. La je suis un peu perdu. Francois m’avait dit ~700w et 3000tr/minutes. Mais si on passe en triphasé avec un variateur et que à 400Hz on multiplie par 8 (en théorie) la vitesse de rotation, ne vaut il pas mieux prendre un moteur qui tourne moins vite à 50Hz mais plus puissant ? (par exemple dans les 800tr/mn 50hz aux alentours de 1Kw).
Thierry m’a proposé un moteur tri 2750tr/mn 750W. Merci Thierry
J’ai donc commandé le variateur VEVOR à 58 euro port gratuit. Je ne sais pas combien de temps il durera, mais a ce prix, on ne risque pas grand chose d’essayer.
Hier j’ai voulu installer un inverseur que j’avais commandé avant de partir en vacance. Après installation du bouton, le mandrin ne tournait plus du tout. J’'ai enlevé ce que j’avais fait, j’ai reshunté en position Forward comme c’était avant et toujours rien, j’ai même débranché le « reverse » sur le variateur car j’ai soupçonné un court circuit dans la nappe mais c’était pas ça. Le potar fonctionne bien, mais le mandrin ne tourne toujours pas. J’ai pas d’idée autre que reverifier encore tous les parametres du variateur,
Oyez, oyez bonnes gens, le tour à bois est de nouveau à disposition. Je remercie tous ceux qui ont travaillé dessus Francois, Baboon et d’autres et tout particulierement Thierry qui a fourni le moteur gracieusement.
Si le gars avant vous a correctement arrêté le tour, le bouton « FW STOP RV » doit se trouver sur stop. Si ce n’est pas le cas, mettre ce bouton sur stop.
Appuyez sur le bouton vert « ON ». Attendre quelques secondes que le variateur démarre (de l’ordre de 10 à 15 secondes ».
Mettez le bouton « FW STOP RV » sur FW (Forward) si vous voulez tourner, sur RV (reverse) si vous voulez poncer.
Adaptez la vitesse de rotation du mandrin à votre travail à l’aide du potentiomètre.
C’est à vous de montrer votre sens artistique.
• Pour stopper temporairement la rotation du mandrin :
Si vous souhaitez arrêter le mandrin sans arrêter le tour, pour vérifier votre œuvre par exemple, mettre le bouton « FW STOP RV » sur stop. N’appuyez pas sur le bouton rouge OFF qui aurait pour conséquence de couper le jus au variateur. Il vaut mieux éviter les coupures de courant si ce n’est pas nécessaire.
• Enfin pour stopper complètement le tour :
1 Mettre le bouton « FW STOP RV » sur stop.
2 Appuyez sur le bouton rouge « OFF »
Le gros bouton d’arrêt d’urgence au-dessus du tour ne doit être utilisé qu’en cas de …… urgence.
J’ai moi même acheté le variateur de fréquence pour un combiné…
J’aurais aimé avoir des explications sur le cablage du des boutons externes… je ne trouve pas grand chose sur le net est mes seules trouvailles ne mènent à rien.
Si vous avez des photos où explications claires