Sans doute un “déterrage” de post" (introuvable d’ailleurs!)…
Cela concerne l’affichage de la position des axes du tour.
Nous avons les règles optiques et un semblant de carte qui dort sur une étagère.
Je sais, ce n’est pas bien, mais : ici il y a une chinoiserie bien tentante !.
Maintenant, l’électronique peut-elle prendre en compte nos règles optiques (il y a plusieurs catégories et systèmes de codage…) ???
Que fait-on ?
On s’équipe d’une visu “clé en main” à 70€ ?
On relance l’étude et la fabrication à partir du MSP430 ?
Francois Pascal et moi avons remonté la règle digitale sur l’axe des X sur le tour metal qui ne fonctionnait plus. C’est à nouveau fonctionnel.
Par contre la carte n’etant pas cablée en DB9 comme les regles, voici la correspondance. A priori, toutes les règles sont cablées de la même façon donc au prochain changement de règle il faudra faire la même translation de PIN.
Je n’ai pas trouvé le pistolet à colle. Il faudra recoller le boitier derriere le tour.
Il faudra peut-être étalonner la règle.
Il y a un paramètre : nbre d’impulsions / mm.
Cela donne la précision de la mesure.
j’ai regardé, sur un pouce on avait une erreur d1/100 de pouce. A mon avis il n’y a rien à faire.
Ça me paraît beaucoup !
Ça veux dire que pour 1 tour de vernier du longitudinal on a 0,25mm d’erreur
Soit la mesure est faite au vernier et à l’œil et là c’est peut être une erreur d’appréciation, soit c’est une erreur réelle et là c’est énorme.
Ça veut dire qu’on aurait 1mm d’erreur sur une cote de 100 de long !
Pour être sûr, il faut réaliser un déplacement de 100mm avec un pied à coulisse fixé sur le chariot et avoir 100,00 +/- 0,01 mm
Là d’accord !
On fera ça la prochaine fois.