Tournage Pointeau

Bonjour @francois, j’espère que vous allez bien, nous avons entendu parler de vos qualités de tourneur. Nous aimerions savoir, si vous pourriez nous donner votre avis sur la faisabilité de l’usinage au tour du plan “pointeau” ci joint.
Nous souhaitons partir :

  • soit d’un boulon M8 X 60 du commerce en Inox pour éviter de tourner le filet

  • soit d’un barreau en AU4G
    Les tolérances (g6) peuvent être élargies ou obtenues au papier de verre.
    Merci d’avance.
    Hugo et Gilles
    D_Pointeau.PDF (42,3 Ko)

Chapeau le dessin

Comme Gaël, Bravo ! le dessinateur ne s’est pas trop mal débrouillé … c’est tellement rare de nos jours… :clap:
Encore 1 ou 2 détails de cotation et ce sera parfait :wink:
Pour l’usinage du “pointeau” : aucun problème pour réaliser ce type de pièce sur la machine de l’Acolab et respecter ces tolérances.
Si vous le souhaitez, je pourrais faire en même temps que l’usinage, une petite formation si vous ne connaissez pas le tour.
On peut effectivement partir d’une vis (en inox) pour éviter d’avoir à réaliser le filetage, mais on va rencontrer (sans doute) un problème de concentricité ensuite entre le filetage (fond de filet) et les différents usinages des diamètres.
Il vaut mieux usiner ce type de pièce “sans reprise” c’est à dire en 1 seule fois sans démonter du mandrin. C’est assez délicat à réaliser, mais c’est la seule méthode pour que ça tourne “rond” à la fin.

bonjour à tous,
je viens de lire le poste,
Quelle est l’utilisation du pointeau ?
car je me demande si l’alu est bien la bonne matière à utiliser,
je pense que la pointe va s’émousser très vite…
j’ai des axes en 1.4301 qui on une bonne résistance mécanique; au besoin je vous en laisse quelques uns…
En ce qui concerne le filetage j’ai un jeux manuel… je peux le prêter aussi… :slight_smile:
il suffit de me prévenir un peu avant …
Je suis du même avis que François il va falloir réaliser la pièce en une seul fois pour avoir plus ou moins la même concentricité…
D’ailleurs au passage je recommande vivement la formation au tour que propose François…
c’est vraiment très intéressant…
Cordialement.
Denis

Ah oui…
•soit d’un boulon M8 X 60 du commerce en Inox pour éviter de tourner le filet

:slight_smile: juste pour info … boulon = vis+ecrou :smiley:

Bonjour à tous,
Merci pour tous vos commentaires.
Hugo et moi (Gilles, son père) sommes nouveaux adhérents, c’est très agréable.
Le pointeau est utilisé pour régler un débit d’eau => viser un matériau non corrosif
Le corps et les autres pièces sont en alu => alu pour le pointeau serait cohérent
@denis.krabes, merci pour te propositions
La pointe rentre, in fine, dans un alésage dia.4 H7 => jeu faible donc pas d’usure si bon alignement (une prise comme vous le proposez)
Le pointeau règle le débit mais ne doit pas aller jusqu’à le bloquer => électrovanne en amont
Je mettrai les plans de l’ensemble quand ils seront finalisés

@francois, on apprécie fortement ta proposition de formation sur le tour
As-tu des dispos ce samedi
Bonne journée.
Gilles

Je suis encore absent ce samedi, mais le samedi 5 oct. : OK. Je peux faire ça !

Bonjour François,

Hugo est en voyage scolaire cette semaine et rentre seulement dimanche -> compromis pour ce week-end.
Peut-on reporter au week-end prochain.
Bien à toi.
Gilles.

pas possible pour moi ensuite pour le mois d’octobre
on remet ça à plus tard … en novembre.
à décider fin octobre car je n’ai pas trop de visibilité (comme pas mal) sur la période des vacances scolaires de Toussaint.