Pour l’heure, les détails ne sont pas encore finalisés. Ce sujet sera mis à jour au fur et à mesure.
Objectif
Permettre au plus grand nombre de participer à une compétition de robotique nécessitant peu de moyens.
Dans cet esprit, nous avons décidé de proposer des combats de robots dont la structure est en carton, ce qui limite les dépenses.
Il est prévu de faire des robots de type ‘death match’, c’est à dire que pour gagner la manche, il faut immobiliser l’adversaire d’une manière ou d’une autre…(en respectant quand même le règlement !)
Ce seront des robots pilotés par le participant, il n’est donc pas nécessaire d’être un expert en programmation pour l’utiliser.
Si la demande est assez importante, nous organiserons peut-être des combats de type sumo, toujours avec une base en carton. Le but est simplement de pousser l’adversaire en dehors d’une surface de jeu.
Dans ce type de combat, il peut y avoir des robots pilotés, qu’ils soit filoguidés ou radioguidés.
Une catégorie plus évoluée est celle des robots autonomes qui démarrent au signal de l’arbitre et combattent sans intervention d’un pilote.
A quoi ça ressemble
Cette vidéo est celle de l’équipe de comogadgetworks.org qui a inspiré le projet.
Pour les robots sumo, ça ressemble à ceci (mais ceux ci ne sont pas en carton)
Dans la pratique
Une arène ou plateau de combat sera mis à disposition par l’ACoLab.
Les combats opposerons les participants sur des manches courtes, et un classement sera établi en fonction du résultat des combats.
Pour participer, il faut bien sur un robot, il est possible de réaliser son robot seul ou en équipe, mais pour les combats, il y aura un participant = un robot (mais possibilité de concourir dans plusieurs catégories avec un robot différent si le cas se présente)
Vous pourrez retrouver le règlement sur la page Redmine
Une participation est demandée pour couvrir l’organisation de la rencontre (en particulier les frais de fabrication de l’arène), le montant est indiqué sur l’article dédié de notre site
Construire son robot
En respectant bien sur les limitations du règlement, chacun est libre de procéder comme il le désire. Bien sur, l’ACoLab apportera son soutien a ses membres dans la construction de leurs robots lors des sessions hebdomadaires, et si la demande est suffisamment importante, on peut envisager de faire une ou des sessions dédiées à cette thématique, date à définir.
Je veux participer, comment je procède ?
Dans un premier temps, faites vous connaitre, vous pouvez vous inscrire au forum, envoyer un courriel, laisser un commentaire sur l’article dédié de notre site, ou tout simplement venir nous rencontrer un mercredi soir
Si vous n’avez pas de matériel, l’ACoLab pourra proposer prochainement une commande groupée, vous pouvez également devenir membre pour bénéficier de tout les avantages de l’association, mais aussi demander à utiliser ponctuellement notre matériel aux conditions habituelles des visiteurs.(dans ce cas, vous ne serez pas prioritaire sur les membres)