Tweety pi + Octoprint...?

Lors de la dernière séance, on s’est retrouvés à bosser à deux avec Octoprint pour la Builder 3D et sur la Mendel90 sur la même Raspberry, a priori, selon les opérations qui se déroule, c’est un peu limite…

L’idée c’est d’utiliser Tweety Pi, pour avec un octoprint dédié par machine.
En plus, ça fera écho à Exposer nos projets ?

Pour rappel, le projet Tweety Pi utilise un afficheur matriciel RGB de (relative) grande taille pour diffuser ce qui comporte un hashtag prédéfini


En vrai, ça ressemble à ça (la plaque en plexi du haut de l’image)

Je pense pas que Tweety Pi consomme beaucoup de ressources, est-ce que vous voyez des pièges évident ? (j’ai souvenir que la gestion affichage avait posé quelques problèmes…)

J’ai une carte SD de 8G d’avance sur laquelle j’ai déployé un Octoprint pour me faire la main.
@mike Tu pourras m’aider à incruster Tweety Pi dessus ?

Idée numéro 2 : tweeter le status de la machine quand on imprime :smiley: C’est possible de faire évoluer Tweety Pi et de récuperer le status d’Octoprint…?

tout ça demande des connaissances au niveau des communications, réseaux, Twety Pi ?, Raspberry Pi et tutti quanti … :wink:
Au début, on avait cette config (raspberry + octoPrint) avec les 2 machines dessus. Grossseue catastrophe. ça merdait un max surtout quand on raccordait ou déconnectait une machine et aussi des problèmes de confusion pour les transferts ou supervision…
On avait alors monté un Raspberry par machine, ça faisait riche, mais ça marchait.
Ensuite, j’ai remis ma machine en “local” sur un PC dédié, mais c’était un peu contraignant et pas top du top.
Là, on est revenu sur le nouveau PC de l’Acolab avec je crois une nouvelle version de Cura et/ou Octoprint ? Je n’en sais pas plus et ne comprends pas grand chose dans ce domaine.

Si on doit mettre en place quelque chose pour gérer plusieurs machines, je pense qu’il faudrait trouver une interface plus sympa que celle en place dans laquelle on ne sait pas trop sur quelle machine on est, où le profil est compliqué à aller chercher ou sauvegarder ou modifier. Idem pour le start et endGcode… et où on est pas trop sûr de son coup pour charger un fichier, le slicer, le sauver, etc …
Franchement, ce n’est pas clair pour moi !

En effet j’ai trouvé l’installation actuelle pas intuitive aussi :slight_smile:

En fait, actuellement la Raspberry qui est au mur exécute 3 fois Octoprint (on parle d’instance), du coup, il est (sur le papier) possible de piloter 3 imprimantes.

Pas évident de différencier qui fait quoi, et en effet, si tu choisis une imprimante mais pas la configuration qui va avec, ça fonctionne pas comme prévu.

De plus, il n’y a visiblement pas de mécanisme qui permet de donner la priorité à une des instance Octoprint en priorité, idéalement à celle qui envoie du GCODE.

Du coup, si tu a une instance en train d’imprimer (ce qui consomme assez peu de CPU) et une autre qui est en train de faire une opération plus lourde, la charge CPU se réparti et on risque d’avoir des ‘poses’ dans l’envoi du GCODE vers l’imprimante.

C’est d’ailleurs un peu troublant, vu qu’il est possible en principe de traiter un flux issu d’une webcam pendant une impression, donc sans vidéo, ça devrait passer…

Bref, c’est pour ça que j’ai eut l’idée d’utiliser une seconde Raspberry pour la Builder, comme ça tout devient plus clair.
Sur l’octoprint que je fais tourner pour mes tests, il est aussi possible d’ajuster quelques paramètres d’apparence. Le nom de la page, la couleur des éléments du haut de la page…

On pourrait avoir comme config :
http://mendel90.local = Octoprint pour la Mendel, design en bleu ou vert ou noir
http://builder3d.local = Octoprint pour la Builder 3D, design en rouge

Et cerise sur le gâteau, sur la version d’Octopi que j’ai, il y a un plugin pour le slicer de Cura 15, on envoie directement le .stl et le slicing se fait sur la Raspberry selon les paramètres déclarés.

Bonjour je déterre un peux :
Il marche comment le tweets pi ?
Il y a un bouton dessus il sert a quoi?
Peut - on coupler la fermeture de la porte avec un tweet fermeture de l accolab?

Le bouton sert à éteindre proprement le raspberry pi avant de couper l’alimentation.

On peut surement mettre un tweet à la fermeture de l’acolock (avec risque de spam si on fait des tests), mais il faudrait retoucher au code de twitty pi et de l’acolock.

Bonjour, j ai voulu arreter le teety pi et le bouton semble ne plus fonctionner.
@pinatl tu es intervenus dessus je crois ?

oui j’ai change le mot de passe WIFI, mais je ne suis pas intervenu sur le bouton.