Type de capteur pour cellule de detection laser à une distance de 500 m ?

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il une idée vague , voir précise, du type de capteur utilisé dans les cellules de détection à longues distances (entre 300 et 500 m) de laser rotatif de chantier , dans ce style :

https://www.amazon.com/AdirPro-790-01-Universal-Receiver-Detector/dp/B00YNTC4CQ

Merci de votre aide potentielle :relaxed:

Je pense qu’il s’agit de photo-diode ayant une bonne réponse a la fréquence du spectre lumineux du faisceau laser. Il y en a plusieurs en ligne, pour repérer précisément le milieu du faisceau qui fini toujours par diverger avec la distance, et aider au guidage vers la bonne position (haut -bas).

Bonjour,
Tout d’abord merci pour la réponse :relaxed:

Tu penses à ce genre de diode, (une BPW34) . Elle pourrait faire le taf ?


Peut être,
Sa doc indique un pic de réception a une longueur d’onde de 900nm ( et non de fréquence comme dans ma première réponse).
Il te faut donc vérifier la longueur d’onde du laser (mais les lasers rouge émettes généralement un max dans l’infra-rouge ce qui correspond) a ta photodiode).
Par contre il te faudra prévoir un filtre devant les diodes pour éliminer un maximun du reste du spectre (un verre fumé par exemple).

De plus elle semble avoir une bonne réponse directionnel:

Pour les autres caractéristiques, je ne sais pas trop quoi en dire.
Bonne bidouille a toi.

Bonjour,
J’ai commandé des photodiodes et des lasers (635 et 650 nm) pour faire des essais.
J’ai aussi trouvé ça où effectivement le gars se sert de filtres (fabrication maison avec des plastiques antistatiques d’emballage de composants electroniques) pour que la photodiode ne sature pas à la lumière solaire.

Par contre ce que je ne comprend pas bien c’est en quoi le laser va pouvoir être détecter si j’ai mis un filtre qui tend à éliminer le rayonnement solaire. est-ce à dire que mon laser, même à 300m sera plus puissant (localement j’entends , cad en spot) que le lumière solaire ?

En faite, oui il se peut que a 300m que le soleil émette plus que le laser de lumière a 635 ou 650nm (c’est même très probable) mais la solution sera de moduler le faisceau pour que le récepteur élimine les faux signaux.
Je ne sais pas ce que tu veux faire, transmettre des données entre 2 point fixes ? Si c’est le cas tu peux également réduire le risque de faux signaux en alignant le laser et la photodiode (qui devra avoir une réponse directionnel plus restreinte que celle choisi au début).

L’idée est de faire ça :


(rêvons un peu :-))

Résultat de recherche d’images pour « laser rotatif avec mire »

en s’inspirant de ça :

Qu’est ce que tu entends par « moduler » le faisceau ? Le fait qu’il ait
telle fréquence de passage devant la cellule de détection par exemple
(qui serait lié à sa vitesse de rotation) , alors que le soleil émet lui
en permanence, c’est ça ? Et que du coup l’électronique liée à la
cellule soit capable de dissocier le laser de la lumière ambiante ?