Un VAE d'éclésiastique sous EPO

Le filetage est à reprendre au tour et non à la filière
Pour les plats c’est à la fraiseuse qu’il faut faire ça.

Probléme de rayons sur les moteurs roues :

Les jantes de vélo sont percées radialement pour des rayons qui partent trés prés de l’axe de la roue puisque le moyeu est trés petit; avec un moteur au centre le moyeu est beaucoup plus gros et les rayons arrivent sur la jante avec un angle plus fermé et sont tordus.
La caricature: gros moteur 1000w sur jante 26" ci dessous:

Mais même sur un petit moteur 250w sur jante 28" c’est pas terrible:

Mettre un coup de foret en biais dans les trous de la jante ne suffit pas pour redresser les rayons car l’assise de l’écrou reste radiale et en serrant l’écrou il ne se met pas en biais et continue de tordre le rayon :face_with_symbols_over_mouth: du coup j’ai mis un coup de dremel sur l’assise - sur les côtés de l’assise - en plus de l’ inclinaison du trou et là l’ écrou se met en biais.
J’en ai fait 6 qui rendent pas trop mal … il en reste 30 !!!

Quand j’en trouve je vais tester sur une jante avec des oeillets en plantant un tournevis dedans et en leur donnant de l’angle ; si ça marche il faudrat tout re-rayonner …

La mécanique vélo est formidable ! pratiquement chaque fabriquant a son standard :scream:

Le pédalier shimano et la couronne SRAM ont 4 trous à 104 mm MAIS les « colonettes » de fixation ne sont pas les mêmes !!! heureusement François m’a fabriqué des colonettes sur mesure :+1:

La colonne de direction repose sur 2 roulements ayant un appui conique à 45° ; diamétre ext. du bas = 42 mm et en haut = 41.8 mm :confounded:
Et il existe 36 diamétres d’ axe de fourche et d’alésages de colonne de direction … le tout se combinant à l’infini !!!

Pédalier et axe de pédalier idem … bref, bon courage si vous voulez assembler un vélo à partir de piéces détachées !!!