Un VAE d'éclésiastique sous EPO

Not’ Président m’a donné son ancien vélo électrique et mon idée est de monter la partie électrique dans un vélo le + simple et le + léger possible dans l’idée du fixie; j’ai trouvé un kit cadre fourche de course en carbone :star_struck: et je découvre les joies de l’assemblage de piéces disparates avec 36 normes !!!

Un des gros problémes est la largeur du moteur :


Ici présenté sur le cadre carbone.
Les bases arriéres du cadre ne sont pas assez larges, en forçant on gagne 1 cm mais il en manque encore un autre: il faudrait réduire le diamétre de l’axe, le fileter et faire 2 méplats pour prolonger la partie fléchée en jaune.
Je n’ai pas encore tenté de démonter le moteur pour voir si on peut désolidariser l’axe; auquel cas pas trop de probléme pour le tourner SINON si il reste solidaire du stator et de fils électriques ça risque d’être sportif !!!
Si vous avez une expérience dans ce domaine je suis preneur.

Je voudrai aussi changer la jante arriére par une profilée en carbone -si j’en trouve à vil prix- MAIS le moyeu a 36 trous et les jantes profilées en ont toujours moins : 24 - 20 ou même moins ; une jante 24 trous est la seule qui pourrait se monter en sautant un trou sur 4 sur le moyeu … c’est possible selon vous ???

Dans mon humble générosité que te donne une information :
Un guidon dans la tête est ma sources d informations pour tous ce qui se rapproche d un vélo.

Pour la largeur du cadre je ne pense pas qu’il y ai de solution surtout pour 2cm

Surtout avec du carbone: quand ça fait crac c’est trop tard :scream: c’est pour ça que je veux réduire au mini la largeur du moteur au niveau de l’ épaulement de l’axe.

J’ai vu des jantes alu profilées en 18 trous … ça ferait 1 trou sur 2 sur le moyeu électrique !!!

Je ne connais que le golf en 18 trous

On peut bien réduire la largeur de l’ensemble moyeu moteur / pignons ?
Ça paraît assez simple, quitte à faire « sauter » un étage de pignon !

C’est bien les portées de l’axe qui posent un probléme de largeur excessive ; le moteur-pignons passe juste-juste et on peut faire sauter un pignon pour gagner de la largeur.

Et retoucher la longueur des portées d’axe ensuite ?

Sur la derniére photo: sur l’axe il faut poursuivre au maximumum la partie fléchée jaune (réduction du diamétre de l’axe, filettage et les 2 plats) et éventuellement faire la même chose de l’autre côté aprés avoir fait sauter un pignon … tu serais venu chez Baster je t’aurais mieux expliqué :rofl:

Tu passes quand à l’acolab ???

Les plats passent dans les « boutonniéres » du cadre (blocage en rotation) et la surépaisseur aprés le filettage vient en appui sur l’intérieur du cadre (blocage en translation)

J’ai bien compris la manœuvre !
Il nous faut la cote finale à obtenir pour s’insérer entre les fourches
Avec ça on reprendra les épaulements sur l’axe pour obtenir la cote « entre fourches »
Il faut aussi regarder si ce qu’on doit enlever doit être enlevé de chaque côté ou si on doit garder un même décalage notamment côté chaîne…
Ensuite on rallongera les plats sur l’axe.
Le plus dur sera peut-être d’extraire l’axe du moyeu ? Tu as essayé ?
Cette semaine je suis un peu surbooké, mais semaine prochaine on pourrait faire ça.

J ai pris un ticket

Je vais tenter le démontage ; c’est surtout la séparation de l’axe du rotor interne qui m’interroge :thinking:
en général les gens s’arrêtent avant :wink:

Train épicycloïdal pour manon :smiley:

Une fois sorti tout ce qui peut « facilement » se démonter … il reste le stator bobiné qui est simplement claveté et calé par 2 circlips donc facilement démontable MAIS il faudrait soit dessouder les 8 fils (3 phases + les capteurs hall ) sur le stator soit couper la prise étanche pour faire passer le fil à l’intérieur de l’axe … 2 solutions qui ne me plaisent pas ( faut que je voie si la prise étanche est démontable-remontable là ce serait jouable )

Le stator fait 92mm de diamétre; en l’enroulant d’une feuille de métal on pourrait le serrer -modérément !!! - dans le mandrin ??? on peut mettre une contre-pointe il y a un trou dans l’axe de roue.

Les 11 mm à enlever sont passés au feutre noir 1 seul côté suffit en forçant léger sur le cadre et en mettant des rondelles d’appui fines :crossed_fingers:

Au fait, une idée de la nature de la graisse blanche qu’il y a sur le train épicycloïdal ???

Graisse silicone pour engrenages en plastoc

J’ai de la graisse silicone mais elle est translucide et n’a pas vraiment la même consistance; formulation différente sans doute.

Le mandrin du tour prend bien 100 mm de diamétre ?

ne faudrait-il pas en enlever des 2 cotées pour centrer la roue ?

Sans sortir le stator impossible d’usiner le côté pignons et il faudrait aussi faire sauter un pignon et réduire la roue libre …
Il faudra recentrer la jante en jouant avec les rayons et changer de pneu car celui là ne passe pas dans le cadre super étroit !!!

Dans ce que je vois, rien n’empêche d’usiner les 2 cotés de l’axe puisqu’il sera serré sur le diamètre qui fait environ 20mm et tenu par la contrepointe.
Idem pour l’usinage du plat.
Il ne faut surtout pas serrer sur le rotor.

Sans sortir le cable en enfilant un tube pour le guider et le sortir à gauche au travers du tour effectivement on peut serrer sur l’axe :+1:

Mais même en sortant le cable électrique on ne peut pas mettre la contre pointe de ce côté car l’axe est « ouvert » pour sortir le cable et le faire tourner à 90° mais un seul côté réduit suffira.

Je trouve un tube que je peux fileter pour protéger et sortir le cable à gauche du tour et hop !!!

Pour l’usinage du plat sur le tour ??? sinon aprés filetage: disqueuse + lime …

On a taraud - filiére en 12 x 1.25 ??? dans ma boite … j’ai que 1.5 et 1.75 …