Upgrade du tour avec variateur de frequence

Essai de la platine préparée pour la fixation du nouveau moteur.
Extraction des goujons du banc pour les remplacer par 4 vis "tête fraisée"
Perçage et taraudage de la platine pour fixer le moteur
Prise de dimensions pour commander les 2 poulies et la nouvelle courroie crantée chez 123courroies
Mise en place de 2 nouvelles semelles aluminium de 30mm pour rehausser le banc car moteur plus haut.
Les photos arrivent …

La suite …
La platine d’adaptation moteur est montée.
Les cales de réhausse sont installées et le banc est refixé à la table
le nouveau moteur est fixé, aligné et câblé.
le variateur de fréquence est opérationnel : raccordé et paramétré.
le boîtier de commande : bouton M/A et commutateur de marche AV/AR + potentiomètre de consigne vitesse + afficheur vitesse est relié au coffret variateur.
Mise sous tension et essais cet après midi : ça tourne ! … enfin, le moteur car la broche n’est pas encore entraînée car la livraison des poulies et la courroie est annoncée semaine prochaine.
L’afficheur de vitesse et son interface Arduino Nano sont testés … ça marche ! (après quelques essais et modifs du proto…)
Reste à faire la découpe en face avant du boîtier de commande et le coller.
L’Arduino Nano est utilisé pour convertir l’information “image fréquence moteur” 0- 100Hz disponible sur la sortie analogique (0-20mA) du variateur en vitesse de rotation broche du tour et l’afficher sur 4 digits.
Reste à monter les poulies crantées et leur courroie et faire les essais d’usinage.

programme Arduino Nano afficheur vitesse
aff_vit.ino (14,7 Ko)

Et toujours pas de photos !!! (carte SD saturée sur mon tel :rage:) Promis pour la prochaine fois : la carte sera remplacée par une 16Go déjà achetée.
Entraînement:
Les poulies dentées sont montées avec leur courroie.
Reste à modifier le capot latéral de protection pour qu’il ferme complètement.
Peut-être faire une petite modif de la poulie “tendeuse” : déport du roulement coté bâti afin de permettre un léger décalage (6mm) de toutes les poulies vers le bâti.
Facile ! On a un tour ! … mais qui, dans ce cas-là, ne peut pas rectifier ses propres pièces :smile: Je ferai ça à la maison.

Variateur:
complètement paramétré : OK
reste à fixer le coffret sous le bâti machine à gauche.

Affichage vitesse:
L’afficheur est monté en face avant de la boîte à boutons.
Reste à fixer la dite boîte sur le tour.
Suite à essais et mesures : Écart de vitesse entre notre indication et la fréquence moteur:
La documentation de l’Altivar indique que la valeur 0-20mA (image vitesse) est précise à +/- 6%
Vérifié !!! Car on a 21,7mA pour 100% de la vitesse !
Quoi que l’on fasse, une erreur d’échelle sera toujours présente.
Donc correction dans l’Arduino pour avoir quelque chose de juste dans les vitesses “basses”.
On est bon de 0 à 2760 t/mn , soit 20mA… Ensuite, notre afficheur reste bloqué à cette valeur alors que la vitesse va jusqu’à 3000 t/mn. Pas grave !
aff_vit.ino (14,7 Ko)

Sécurité:
La sécurité “capot plexiglass de protection usinage” est prise en compte comme un arrêt d’urgence par le relais maître et coupe l’alimentation générale de la machine. Ceci n’est pas gênant mais en cas de manœuvres rapides et répétées, celles-ci pourraient occasionner des dégâts au niveau de l’électronique.
plusieurs solutions:

  • Rajouter un simple contacteur “sécurité” qui coupe la sortie puissance du variateur en cas d’arrêt d’urgence: déconseillé car l’électronique ne résiste pas à des coupures en charge.
  • Recâbler le relais maître avec un auto-maintien sur un BP “Réarmement”.pour le câbler dans le circuit “arrêt simple”. Obligation de réarmer à chaque manœuvre du capot !
  • Monter un relais de sécurité supplémentaire avec arrêt immédiat géré par le variateur et coupure puissance sortie variateur temporisée lorsque le moteur est hors tension et arrêté (usine à gaz)
  • Sortir ce contact de la chaîne d’arrêt d’urgence et le câbler sur le circuit d’auto-maintien de la commande marche permettant ainsi de faire tourner le mandrin, capot relevé, en maintenant le BP marche appuyé. Manœuvre quelque fois pratique lors de certains opérations d’usinages…
    Nous en reparlerons.