Sous GNU/Linux, un des ‘gros pièges’ que j’ai eut (pas avec cette carte), c’est la gestions des droits RW sur les machins qu’on branche en USB…
Je te propose pour commencer de faire un
$lsusb
avant de brancher, puis après avoir branché pour vérifier que ça soit detecté
Là, tu devrais obtenir les numéros de Bus et Device, ainsi que le Vendor:Product code
Exemple : Bus 001 Device 002: ID 13d3:56cb IMC Networks
= le bidule detecté comme IMC Networks port le vendor code 13d3, product code 56cb et est branché en /dev/bus/usb/001/002
Si je regarde les droits avec un $ ls -anh, j’ai
crw-rw-r-- 1 0 0 189, 1 janv. 27 01:11 002
Root et Group on bien RW, mais users n’ont que le R, du coup, impossible d’écrire.
A priori, le tuto https://hackaday.com/2010/08/11/how-to-launchpad-programming-with-linux/ me semble pas mal, il propose justement d’écrire une règle UDEV (sauf que celle de l’article est bien foireuse)
Si c’est le problème que tu rencontres, tu peux manuellement forcer les droits en écriture/lecture de mannière bien bourrin avec
sudo chmod 777 /dev/bus/usb/{numéro du bus}/{numéro du device}
Par contre à refaire à chaque branchement ou reset du périphérique, car il peut changer de numéro d’identifiant…
Et si c’est bon, tu peux dans ta règle UDEV créer un périphérique virtuel tel que /dev/MSP430 , quelque soit le port USB sur lequel tu le branches physiquement.
(P.S. : j’ai pas vérifié, mais il est possible que UDEV soit pas la méthode la plus moderne… potentiellement remplacé par autre chose, donc à checker sur la distribution que tu utilises)