Upgrade du tour conventionnel avec Visu (Digital Readout)

J’ai commandé le nécessaire pour faire l’électronique de la visu du tour.

Il faudra dessiner une carte pour y mettre les composants et la graver. Je pense qu’il faut attendre d’avoir reçu la carte pour pouvoir prendre les dimensions dessus.

Il nous manque une tablette android avec le bluetooth.

Si vous avez des idées pour la fixation des règles, n’hesitez pas :wink:

je passe cet aprem pour voir ça

On a reçu le matériel électronique.

Il faut dessiner une carte sous kicad et la réaliser

J’ai dessiné une carte pour le tour (cf ci dessous). En rouge les pontages qu’il faudra faire car je n’ai pas réussi à router la carte autrement.
J’ai mis les 4 connecteurs DB9, même si 2 suffisent pour le tour comme ça elle pourra servir à d’autre :wink:

Je joint également le projet Kicad (version 5 de dev), si certains veulent le modifier. Il ne reste plus qu’à ramener de la peinture en bombe pour faire le circuit avec la Découpeuse Laser :sunny:

Visu-tour.zip (30,3 Ko)

Petit déterrage de sujet, car il n’est pas fini.

Il manque une tablette avec bluetooth pour faire l’interface graphique de la visu.

J’ai trouvé ça avec le support et l’antivol. Je pense que c’est juste ce qu’il nous faut (à vérifier qu’il y a bien le bluetooth)
https://www.leboncoin.fr/fournitures_de_bureau/1616815010.htm/

Est ce que quelqu’un pourrait aller en acheter une ?

OK, je m’en occupe.

Il y a bien le bluetooth.

Super :+1:, merci

OK, il a fallu du temps pour réussir à fixer un rdv, mais je viens de récupérer la tablette. J’essaie de passer la poser à l’atelier demain.

Super :+1:

J’ai repris le sujet de Visu pour le tour. J’ai déjà soudé quelque composant.

Hier je voulais flasher le firmware sur le MSP430 Launchpad que nous avons acheté pour l’occasion. Après 2h je ne suis arrivé à rien :rage: Impossible de communiquer avec la carte que ce soit sous Linux ou sous Windows.

Je continuerai Mercredi prochain. Si quelqu’un connait déjà un peu cette carte je suis preneur d’info.

Sous GNU/Linux, un des ‘gros pièges’ que j’ai eut (pas avec cette carte), c’est la gestions des droits RW sur les machins qu’on branche en USB…

Je te propose pour commencer de faire un
$lsusb
avant de brancher, puis après avoir branché pour vérifier que ça soit detecté

Là, tu devrais obtenir les numéros de Bus et Device, ainsi que le Vendor:Product code
Exemple : Bus 001 Device 002: ID 13d3:56cb IMC Networks
= le bidule detecté comme IMC Networks port le vendor code 13d3, product code 56cb et est branché en /dev/bus/usb/001/002
Si je regarde les droits avec un $ ls -anh, j’ai
crw-rw-r-- 1 0 0 189, 1 janv. 27 01:11 002

Root et Group on bien RW, mais users n’ont que le R, du coup, impossible d’écrire.

A priori, le tuto https://hackaday.com/2010/08/11/how-to-launchpad-programming-with-linux/ me semble pas mal, il propose justement d’écrire une règle UDEV (sauf que celle de l’article est bien foireuse)

Si c’est le problème que tu rencontres, tu peux manuellement forcer les droits en écriture/lecture de mannière bien bourrin avec
sudo chmod 777 /dev/bus/usb/{numéro du bus}/{numéro du device}
Par contre à refaire à chaque branchement ou reset du périphérique, car il peut changer de numéro d’identifiant…

Et si c’est bon, tu peux dans ta règle UDEV créer un périphérique virtuel tel que /dev/MSP430 , quelque soit le port USB sur lequel tu le branches physiquement.

(P.S. : j’ai pas vérifié, mais il est possible que UDEV soit pas la méthode la plus moderne… potentiellement remplacé par autre chose, donc à checker sur la distribution que tu utilises)

J’ai pas mal galéré moi aussi pour dialoguer avec le MSP430.
Je travaille avec une MSP430F 5529-LP (LP comme LaunchPad)
J’ai installé tout d’abord le logiciel Energia sur Linux … et pas beaucoup de succès non plus pour dialoguer avec la carte :frowning:
J’ai essayé sur Windows (j’ai un PC avec W10 … on ne sait jamais :wink:)
Là, j’ai un peu bataillé aussi mais en cherchant un peu (il y a un peu plus de détails pour Windo que pour linux, si si!) j’ai trouvé un semblant d’explication !
En fait, par rapport à l’Arduino (en fait c’est un peu - beaucoup un copié/collé de l’IDE Arduino) l’accès à l’USB est plus “Olé-Olé” avec le Ti…
J’arrivais à transférer le programme, celui-ci fonctionnait …
Attention, car il faut, (sur ma carte), 1 fois sur 2, faire une Init avec le bouton RST sur la carte, sinon, le prog ne s’initialise pas et reste en plan :hushed:
Mais … pas moyen de dialoguer avec !
Même si on a déclaré le port USB sur la config de l’IDE pour la liaison PC-MSP430, cela ne donne pas forcément le même port USB pour le “monitor”
Etonnant, non ? Mais c’est comme ça. Donc, après avoir transféré le programme, il faut de nouveau essayer de déclarer un autre port USB que nous propose l’IDE…
J’avoue que je ne comprends pas trop, mais il me semble que l’affectation du port au moment du transfert ““serait”” +/- automatique et qu’ensuite, pour que la liaison série soit effective avec le PC, il faut (re)déclarer le port dans l’IDE :stuck_out_tongue:
Après, je suis revenu dans Linux.
un lien pas mal vers le site Energia : Energia
J’ai chargé le fameux “71-ti-permissions.rules”
Et en pratiquant comme sous Windows, en cherchant les ports USB qui sont d’ailleurs nommés “/dev/ttyACM0 ou 1”, ça fonctionne…

Bon, moi aussi j’ai une carte MSP et c’est dommage de ne pas s’en servir, mais il y a des choses qui ont été faites sur Arduino qui semblent pas mal…
Je mets les liens :
http://rysium.com/projects/197-arduino-dro-q
http://rysium.com/projects/196-arduino-dro

Ça semble tenir la route. Mais Il faut quand même rajouter une interface “dual LS7366R” :woozy_face:

À priori on a réussi à mettre le firmware. On a utilisé mspdebug (qui est utilisé par energia). Il faut le lancer en mode interactif car sinon il dit qu’on ne lui passe pas de fichier à programmer.

$ mspdebug rf2500
MSPDebug version 0.25 - debugging tool for MSP430 MCUs
[...]
(mspdebug) prog DigitalReadout_Quadrature_v1.2.hex 
Erasing...
Programming...
Writing 3892 bytes at c000...
Writing    4 bytes at ffe4...
Writing   22 bytes at ffea...
Done, 3918 bytes total
(mspdebug) exit

Puis on a tout connecté et installé l’appli sur la tablette. Elle arrive à se connecter en Bluetooth à la carte, mais il n’y a aucune valeur qui change quand on déplace les axes sur le tour.

Thomas avait noté qu’il fallait faire les ponts en rouge sur la carte … Pas sûr qu’ils aient été soudés sur la carte qu’on a essayée !

@etienne @francois en fait c’est parce qu’il faut lui passer la commande entre guillemets, ce que ne montrait pas le log d’energia :

mspdebug rf2500 --force-reset "prog DigitalReadout_Quadrature_v1.2.hex"

arf, ça serait pas un bug ça?

Bravo pour le chargement du Firmware :clap:

Il manque l’alim 5V pour les règles. Je pense que c’est de là que vient le problème.

Non ça permet de passer plusieurs commandes d’un coup. Par contre c’est très mal documenté.

Le 5V est rajouté. Par contre le brochage de la règle ne correspond pas à ce qui est donné sur le site.

Il faut identifier le brochage de la règle et l’adapter (resouder le connecteur) à la carte que j’ai dessinée.

A priori on serait dans le cas en haut à gauche

Brochage souhaité pour la carte d’interface :
1 -> A
3 -> 5V
4-> GND
6 -> B

voilà…
je viens d’avoir Gaël au tel. Je lui parlais de notre soucis de raccordement des règles.
Il me disait ne pas trop s’intéresser à ce chantier car l’approche en était difficile du fait de manque de photos et de “suivi” de la chose…
C’est vrai, qu’après de nombreux mois de latence, il n’y a plus que quelques bonnes âmes qui s’intéressent à cette évolution de notre machine.
il me suggère de faire un “petit” récap sur ce chantier car “vu de l’extérieur” (!), ça paraît un peu confus et pas très clair, notamment coté montage mécanique.
Je vous propose donc de faire un petit reportage photo sur le projet avec ses différentes phases d’avancées lors de mon prochain passage à l’Acolab :wink:

1 « J'aime »