Usinage MDF avec la CNC?

Te casse pas trop la tête pour le gcode car pour le gcode il faut savoir quel outil on utilise. on fera des trucs simples à partir de ton dxf lundi.

Il y a clairement des trucs pénibles avec l’agglo et le MDF.
Se sont finalement des déchets de bois assemblés avec de la colle, et selon les fabrication, il y a une part non négligeable de ‹ polluant ›, en particulier la silice qui provoque une usure rapide des outils.

D’un autre coté, ce sont des matières relativement homogènes par rapport à du bois brut, donc moins de problématique sur la question du fil du bois.

Après, les boiseux ont plein de techniques qui aide bien pour chacune des situations. La dernière que j’ai découverte c’est sur le mélaminé pour éviter l’éclatement de surface a la circulaire (plongeante), il faut simplement faire une première passe toute petite : la coupe à l’avant de la lame ne se fait plus en tirant la matière => ça n’éclate pas.
Je pense qu’il y a plein d’astuces dans ce genre pour la CN et plus globalement sur les bois d’usine (par opposition au bois d’arbre)

Je confirme l’astuce d’Alex expliquée ici par Taka Yaka :

Bon chouette après midi passée à découvrir la CNC.
Sympa comme jouet quand même !

Merci encore à Pierre pour la formation et la patience qui semble faire partie du package et à Thomas pour la maintenance en direct live :wink:

A très bientôt

J ai avec ma scie circulaire une règle avec un caoutchouc qui evite les éclats

@baboon @Pascal

Mercredi avec Thomas nous avons « reparé » la broche de la grande CN qui nous avait fait des miseres le jour de la formation fin Juillet. Apres un reset factory imaginé par Thomas et une reprogrammation des parametres, elle s’est remise dans de bonnes dispositions. Elle est à nouveau pilotable à partir du programme piece.
@pascal, ou en es tu de ton projet de portes? veux tu de l’aide?