Usinage MDF avec la CNC?

Bonjour,

Pour des facades de cuisine je souhaite faire ça sur du MDF de 18mm d’épaisseur:

Est-ce que c’est jouable avec la CNC ? Est-ce qu’elle est opérationnelle ? SI oui sur les deux précédentes question est-ce qu’il est possible d’avoir une petite démo de son fonctionnement, je n’y ai jamais touché … S’il faut acheter un fraise spéciale, en V à 45°, ce n’est pas un soucis pour moi.

Merci de vos réponses.

Add images

Bonjour !
Bien que je connaisse en théorie comment fonctionne une cnc, je n’en ai jamais en pratique manipulé une.
Donc ça m’intéresserait bien aussi de me joindre à vous pour une petite formation à la cnc de l’acolab :slight_smile:

Je menace depuis 3 confinements de faire une petite formation CNC. alors oui pourquoi pas. mais fin août, le retraité partira en vacances. il faut bien qu’il se repose, rien faire, ça fatigue. Alors quelle est l’urgence?

dans la CN il y a 3 étapes:

  • 1 le design, le delivrable est un fichier dxf.
  • 2 la préparation de l’usinage, le delivrable est un fichier gcode.
  • 3 l’usinage proprement dit. le delivrable est une belle pièce.

d’ou partons nous?

Bonsoir,

Je devrais pouvoir générer le fichier .dxf à partir d’Illustrator, et ensuite créer le gcode avec Freecad…

Pour les dispos je suis en vacances en ce moment donc quand tu veux/peux…

je suis dans le Nivernais pour le week-end. mardi aprem si tu veux.

Ce serait bien si baboon pouvait venir.

J’ai récemment ouvert un restaurant dans clermont et je travaille du mardi au vendredi… mais ne vous pliez pas en 4 si jamais vous ne pouvez pas faire autrement :wink:

Je peux mardi aprés-midi mais je peux aussi et sans soucis attendre samedi ou dimanche afin que Bastien puisse venir.

C’est possible pour toi Pierre ce WE ?

Ben non week-end prochain à Lyon 4 jours. tant pis je ferai en 2 fois. donc à mardi 14:00 à l’acolab.
@baboon, il est ou ton restau? quel style?

Télécharger Outlook pour Android

Par contre, j’avais pas fait attention mais si baboon est disponible Le lundi c’est aussi possible pour moi à condition de finir vers 17:30 maxi.

Le lundi ça me va perso c’est parfait!

Mon resto c’est La Petite Cuisine Clermontoise c’est un resto végane

ATTENTION ! … J’avais utilisé FreeCad pour dessiner la pièce que nous avons essayé d’usiner à la ShapeOko. Il semble que les différentes phases de construction du dessin se retrouvent sur le projet final exporté sous .dxf
Pierre a retravaillé le fichier final en enlevant tout un tas de traits en double (superposés). Peut-être (et sans doute! :wink:) est-ce ma faute, mais je n’avais rien vu de tout ça :roll_eyes:

Merci pour l’info. J’ai vu qu’il y avait d’autres logiciel susceptibles de faire le même job, je gratte ça ce soir… Ça permettra de faire des comparaisons d’efficacités.
En fait Freecad c’est plus pour le gcode que je compte l’utiliser , le dxf sera généré avec Illustrator je pense

Ok pour lundi alors.

A quel heure on lance l’activité ?

14:00 lundi si c’est bon pour vous. ce qui serait bien serait d’avoir une pièce a faire pour soutenir la démo. si vous avez une pièce et le gcode associé ce sera plus parlant. à minima un dxf.

Lundi 14h ça me va :slight_smile:

Ok pour 14 h lundi.
J’arrive avec des fichiers .dxf, ça c’est fait , j’espère Gcode…, et des chutes de bois, pas forcément MDF, plutôt agglo, mais bon j’imagine que ça ne change pas grand choses, pour faire des essais.

De mes expériences l agglo est assé dur a travailler

J’ai peut etre du MDF quand meme … faut que je fouille dans mon bazar …

Pour l’instant j’arrive pas à éditer un Gcode avec Freecad , ni Cambam…
Voici mes fichier DXF, un réalisé avec Illustrator et le deuxième avec Sketchup
Facade V2.dxf (48,4 Ko)
Façades_Motifs_297x802mm.dxf (87,3 Ko)