Utilisation et outils du tour Emco

J’envisage de faire quelques petits travaux de tournage.

Y’a-t-il des outils de coupe exploitables ?

Sinon, j’ai aperçu des 'packs’sur GearBest, à voir si c’est valable.

Oui, @francois a réapprovisionné.

Super !

Et pour la matière, il y a des pistes…? Des fournisseurs locaux ? de la récup’ ?

Pour l’instant, je récupérais des chutes chez un copain tourneur et chez François (qui est venu 2/3 fois à l’Acolab et qui travaille dans une entreprise utilisatrice de matériaux de ce type.
À l’avenir, il faudra trouver un fournisseur, mais là, attention aux tarifs plus que dissuasifs et je ne parle pas du port qui se rajoute à l’addition… Quant aux quantités mini débitées … aïe ! ça pique, et on risque d’avoir du stock pour 20 ans !
Prendre en compte aussi le fait que lors de l’achat de barres ou ronds ou tout autre profil en quantité, il y a alors le problème de la découpe du brut. Je suis moi-même confronté fréquemment à ce problème. Il faut une machine bien spécifique pour cette opération, sinon, c’est la galère assurée. (scie à métaux ou meuleuse !)
Une solution : comme faisait mon copain tourneur, acheter des lots par vente aux enchères ou par adjudication, (fin d’activité d’un professionnel) là, on s’y retrouve.
Il y a aussi des sites internet sur lesquels on peut acheter des chutes, mais ce n’est pas donné.

Oui, j’avais aperçu que des sites revendaient de la chute…

Après, localement, il y a des boites de tournage/fraisage avec qui on pourrait peut-être trouver un arrangement…

Dans l’idéal don en nature avec réstrict fiscal, sinon, rachat au prix du copeau x2, x3… ou x10 peut-être ?

Je peux tenter de démarcher autour de chez moi, en faisant une rapide recherche, je suis tombé par exemple sur

Plus proche de l’ACoLab, probablement une toute petite structure (d’ailleurs très mal référencée sur le web), potentiellement possibilité de s’arranger facilement :
Sauvanet Sarl
73 Rue Lecuelle, 63100 Clermont-Ferrand
04 73 37 34 00

je suis passé en coup de vent à l’Acolab samedi après-midi pour déposer quelques outils de tour que je conservais précieusement dans ma servante de machine à l’insu de mon plein gré :slight_smile:
Nous reparlerons de la formation tour jeudi au régulectif…

Finalement, j’ai pas fais bien lourd…

Déjà, je suis une grosse truffe, je me suis ‘battu’ 20 minutes à chercher une panne, parce que j’avais oublié qu’il fallait pousser d’un cran de plus le bouton du sens de rotation pour enclencher le relais.

Sinon, j’ai juste fait une petite passe dans un manchon de PVC pour agrandir son alésage.

Du coup, rebond sur la question suivante :
coté tarification, on avait envisagé ‘au poids de copeau’, reste à fixer la méthode et le montant…

1 - Pesée du brut
2 - facturation de la matière première (il faudra faire un barème là aussi)
3 - l’adhérent fait sa pièce
4 - pesée de la pièce fini
5 - comptabilisation de : [(brut - pièce fini) x tarif tour + matière première]

Avant de mettre des chiffres en face, ça semble cohérent à tout le monde ?

oui oui pour le principe,
mais encore faudra-t-il trouver un tarif par matière première usinée car (brut-pièce finie) différera pas mal selon que la pièce est en fonte ou en POM !

Oui

Peut être qu’en remplaçant (brut - pièce finie) par le taux de copeaux (brut - pièce finie) / brut cela devrait rendre la chose plus équitable indépendamment de la matière ?

Je viens de me souvenir que j’avais trouvé la courroie d’entraînement en piteux état… et pire encore, que j’ai oublié de libérer le levier de mise en tension.

Si elle n’a pas déjà lâché, elle sera de toute façon à remplacer.

D’origine, c’est une ‹ Gates 5m690 ›, très difficile à trouver de nos jours…

On l’avait déjà remplacée une fois, ça semble un peu être le point noir de l’engin, il faudra qu’on y travail (réduire la force du ressort ? ajouter un klaxon quand le tour est coupé plus de 3 minutes et la courroie tendue…?)

Je ne me souviens plus qui avait trouvé la courroie la dernière fois, et a quel tarif… ?

Si il y a pas mieux que celle que j’ai trouvé sur ebay, j’en prendrais une paire
http://www.ebay.fr/itm/140966149875

rien de mieux de mon coté !

Bonjour,
c’est moi qui avais passé commande a Evobelt en juin 2015.
A l’époque, j’en avais eue pour 30e ttc livraison comprise en une semaine.

Merci du retour Baptiste :wink:

Bon, au final elle n’a pas lâché, et, mode d’emploi en main, j’ai constaté qu’en fait elle n’était pas montée comme dans le manuel, ce qui explique la tension anormale !!

Dans la notice, elle doit aller directement du moteur vers l’arbre de broche, et ne passe pas par la poulie intermédiaire entraînée par une courroie crantée/plate

Je l’ai repositionnée sur les bonnes poulies, elle reprend sa forme paisiblement. (le ‘V’ était retournée)

Par contre, du coup, ça voudrait dire qu’il y a un étage de poulies qui ne sert à rien… étrange… peut-être pour les ‘options’ fraisage, faudrait revoir ça plus tard.

c’est vrai que le problème de retournement de la courroie est récurent. les 2/3 fois où j’ai utilisé le tour, j’ai eu ce problème. il faut être extrêmement vigilant au moment du positionnement de la courroie et surtout au moment où l’on tend celle-ci avec le levier.
La courroie est légèrement déformée et si on n’y prête pas attention, le galet tendeur vient prendre appui sur une face latérale. À la première rotation, celle-ci se vrille alors et se détruit en quelques minutes…
Je préconise de faire tourner à la main le mandrin lorsqu’on vient de faire l’opération de changement de vitesse et de vérifier si les stries de la courroie sont bien à l’extérieur partout.
Voilà, c’est laborieux, mais ça peut économiser 15€ à chaque fois

Il y a des portes outils en ventes sur le boncoin (ici).
Est ce que ça serait utile, et si oui, est ce qu’ils se monte bien sur notre bête?

Utile, oui.
Adapté, oui

Par contre je trouve que 35€ pour un porte outil c’est un peu cher. Un avis @francois ?

je ferai le compte du nombre de porte-outils que nous possédons. Sans doute au moins 5 je pense.
C’est vrai que plus on en a, plus c’est commode et ça permet de travailler “plus vite” :roll_eyes:
Est-ce vraiment le but recherché à l’Acolab.
Je trouve la note un peu salée. Je vais quand même regarder chez EMCO le prix du neuf…

Vite fais en passant : j’ai planté l’outil a tronçonné (je sais pas comment je me suis démerdé, j’avais déjà fait 3 coupe, et arrivé à la 4°, c’est comme si ça s’était planté dedans, plaquette cassée et outil arraché)

J’ai commandé celui là pour remplacer : https://fr.aliexpress.com/item/1005004029083637.html
en modèle Right 1212 et 2mm d’épais (je me demande si un 3mm serait pas passé avec les plaquettes que l’on a, mais tant pis)

J’espère que ça prendre pas des semaines, déjà qu’entre temps, je vais devoir faire 4 autres rondelles en coupant à la scie (Je m’auto-maudit et me flagelle !)

@francois peu peut être les faire ?

Rondelles : Je fais ça quand vous voulez
Donnez-moi les dimensions !
Concernant l’outil à gorge/tronçonner, c’est très fragile et dans l’aluminium il a tendance à bourrer et casse facilement.
Il en existe des modèles avec un renfort sous la plaquette.