Nous accueillerons mardi 3 mars à 14h30 des élèves du collège Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand, engagés dans le programme
Entreprendre Pour Apprendre France
Dans le cadre de leur mini-entreprise, leur objectif est de concevoir et fabriquer des médailles, comme l’avait fait le collège de Lempdes l’an dernier.
Cette rencontre est un premier contact : découverte du FabLab, échange autour de leur projet, étude de faisabilité technique (matériaux, machines, contraintes).
Une belle occasion de montrer comment une idée devient un objet concret.
Les membres disponibles sont les bienvenus pour venir échanger avec eux.
L’an dernier, ils avaient découpé les médailles au laser et cousu les liens. Cette année, avec notre équipement et nos experts, nous pouvons les accompagner de A à Z dans leur projet.
Oups ![]()
Tu as un clavier querty ?![]()
pas dispo le mardi
Les jeunes sont venus avec 4 professeurs pour la première rencontre. Ils étaient 12 au total, et c’était assez compliqué à canaliser.
Nous avons convenu qu’ils viendront désormais le mardi après-midi dans le cadre du collège, par groupes de 4, accompagnés de 2 professeurs par séance, ce qui sera plus simple à gérer.
Le jeudi après-midi a aussi été évoqué, mais je ne suis pas disponible ce jour-là . Cela dit, ma présence n’est pas obligatoire s’il y a au moins 2 bénévoles pour encadrer la séance.
Le cross aura lieu le 30 mai 2026, et les jeunes doivent fabriquer 250 médailles. Je pense qu’il faudra prévoir 4 à 5 séances pour y arriver. Les dates restent à définir.
Nous pouvons aussi envisager une séance couture pour fabriquer les rubans des médailles.
Est-ce qu’il y aurait des bénévoles disponibles pour donner un coup de main ?
Si besoin, je peux former les bénévoles à l’utilisation de la découpe laser avant les séances.
Je suis dispo (après midi):
- mardi 10 mars
- mardi 24 mars
- mardi 31 mars
- mardi 21 avril
- mardi 28 avril
- mardi 5 mai
- mardi 12 mai
- mardi 19 mai
- mardi 26 mai
- pas dispo les mardi
Je suis dispo les jeudi apres midi
- jeudi 12 mars
- jeudi 19 mars
- jeudi 26 mars
- jeudi 2 avril
- jeudi 23 avril
- jeudi 30 avril
- jeudi 7 mai
- jeudi 21 mai
- jeudi 28 mai
- Pas dispo les jeudi
je ne suis jamais dispo le mardi aprem. Je peux me liberer 2 jeudi aprem dans les date proposées. Confirme moi les dates ASAP.
indique les dans le sondage stp
Bonjour Gael,
Bien occupé en ce moment coté boulot, mais si tu peux me téléphoner un soir après 18h pour en parler et voir comment je peux t’aider, tu dois avoir mon portable.
Frédéric
Bonjkour,
est ce que quelqu’un pourrait modifier les fichiers des jeunes (pour l’autre groupe c’était un papa qui l’avait fait).
Il faudrait remplace CHAM’CROSS par CHAM’TRAIL et 2025 PAR 2026
merci pour eux.
Gael tu as trouvé quelqu’un pour te faire la modif? Sinon je peux regarder avec mon fils ce WE, c’est du swg donc ça devrait être dans nos cordes avec autocad.
Le plus dur est de retrouver la police utilisée pour CHAM’CROSS…
Pas grave
J’en ai trouvé une presque équivalent, le fils est dessus (et moi derrière avec un bâton
)
Et voici, il a fait comme il a pu ,le fichier d’origine avait quelques petits bug, il a fallu bricoler un peu. Il a pu retrouvé la police (Medula One), par contre, impossible de t’envoyer le SWG sur le forum… Autocad n’est pas trop fait pour faire du graphisme, tu me dis s’il y a des modifs à faire à la marge, il est absent en déplacement toute la semaine prochaine, mais pourra les faire le WE prochain. Je ne sais pas ce que tu veux faire du fichier, le DXF est peut-être le plus universel (CNC, gravure laser…)
cham’trail2026.dxf (274,5 Ko)
parfais j’ai redimensionné à la bonne taille et on pourra faire 24 médailles par panneaux.
mon logiciel (lightburn) mange tous
Parfait, il me semblait que c’était pour faire des médailles, mais je n’étais pas sûr… J’utilise aussi Lightburn et je le trouve génial!
Je relance le questionnaire est ce qu’il y aurait du monde pour accompagner @pinatl ?
Au fait, on part sur des dates relativement proches sur le questionnaire des dispos. Qu’en est-il de la dispo de la laser ? Réglage des miroirs ?
Je ne retrouve pas le détail, mais si c’est un lundi ou mardi, je suis dispo.