Vous avez fabriqué quoi aujourd'hui (pendant le confinement)?

Je reprends une idée sympa que j’ai vue sur plusieurs forums. Il s’agit de partager des photos et quelques explications de ses réalisations. Certains d’entre nous on eu du temps pour leurs projets perso pendant le confinement et n’ont pas pu en parler lors des ouvertures. C’est le moment!

Je me sens obligé d’ouvrir le bal :blush:

Pilotage des volets roulants Somfy avec un RFM69 comme module radio. Ce module a l’avantage d’avoir une fréquence variable qui peut s’adapter à la fréquence très particulière du protocole Somfy RTS.
J’ai fait une petite librairie Arduino : https://github.com/etimou/SomfyRTS

IMG_0591

1 « J'aime »

Sympa comme tout ce petit module !! (Je suppose que pour le ‘rolling code’, l’appairage se fait avec une manipulation physique sur le volet, enfin, j’espère !)

Et pour l’idée de présenter succinctement les projets, idée à conserver, même après le confinement :wink:

1 « J'aime »

Physique pour un premier enregistrement de télécommande, avec la télécommande du volet sinon. Le système est assez simple : la télécommande envoie son rolling code au volet qui l’enregistre et les deux instrumentent.

Mais le protocole de Somfy est assez con : il suffit que tu utilises ton volet une fois devant moi pour que j’en prenne le contrôle.

la génération du message est basée sur le code de @Nico.

Un ami m’a demandé un repilquede l’épée de Link du jeu Zelda.sur la prochaine j’ai imaginé éclairer la triforce d’ailleur c’est que je vais avoir besoin de vous pour le calcul de la résistance ¨^^





une scie à métaux pour féneant

reduit

1 « J'aime »

@francois c’est pas ça que tu cherché?
@pinatl comment est géré la descente de la lame ? par le poids, un ressort, un arduino ?

Pour le moment, la descente est réglée au quart de milipoile par l’énorme marteau tenu avec un lastique que tu vois sur le moteur qui fait contre poid. Ca c’était pour le proof of concept. Maintenant, je suis entrain de travailler sur un contre poid réglable (moment reglable). Puis viendra l’arret automatique en fin de sciage et enfin la partie basse pour pouvoir regler facilement l’etaut de 0 à 45° mais là, pour le moment j’ai pas trop d’idée.
L’arduino me sert à contrôler le moteur pas à pas (vitesse, sens et arret auto dans le futur) .
J’ai été agréablement surpris par la qualité de sciage. J’arrive a une qualitée que je ne suis pas à la veille de faire à la main.

C’est vrai que je cherchais une scie pour le brut.
Exemple : tu as un joli rond de ferraille de Ø 80 L=800 et tu veux faire une jolie rondelle de 25 de long… C’est là où tu commences à te gratter la tête !
Tu sors la grosse artillerie : Meuleuse d’angle Ø300 avec disque à tronçonner : ça c’est dans le meilleur des cas ! Tu fleures bon le pro :stuck_out_tongue_winking_eye:
Sinon, tu as la traditionnelle meuleuse Casto avec laquelle tu vas passer la moitié de ton après-midi à couper le riblon et passer par la même occasion la moitié de ton stock de disques de m… du même fournisseur :laughing:
Et là, c’est vrai que la solution est séduisante…
Ça peut mettre le temps que ça veut … :stuck_out_tongue: … C’est pas toi qui rame !

C’est vrai que ça fait des coupes propres, mais c’est lent (3 a 4 fois le temps à la main). Mais moi, je m’en fiche je suis retraité et puis pendant que ça scie, je peux boire l’apero. Comme dit François, c’est pas toi qui rame.

1 « J'aime »