J’ouvre ce sujet pour réfléchir à une solution permettant de visualiser l’entrée depuis l’atelier.
Contexte :
Lorsqu’une personne entre dans le bâtiment et que l’ouvreur se trouve en bas, il doit souvent se déplacer pour vérifier s’il s’agit simplement d’un locataire qui entre ou sort, ou d’une personne souhaitant accéder à l’atelier.
Cahier des charges :
Peu de câbles (idéalement uniquement une alimentation).
Installation simple (1 ou 2 trous dans le mur maximum).
Affichage sur un écran dédié.
Écran allumé uniquement lorsque l’atelier est ouvert (par exemple lorsque l’éclairage est allumé).
Solution fiable et nécessitant peu de maintenance.
Si vous avez des idées, du matériel disponible ou des retours d’expérience sur ce type d’installation, n’hésitez pas à les partager.
Ça ne me pose pas de problème de la commander mais il faudrait peut être définir la solution avant. Je crois que ce que l on veut faire c est être capable de voir temps réel qui fait faire ding dong a la porte d entrée quand l ouvreur est a l atelier. Avec la solution actuelle, si au ding dong, l ouvreur doit chercher son téléphone, ouvrir l appli, choisir la bonne caméra , attendre que le flux vidéo s établisse… Il y a longtemps que le digdongueur n est plus dans le champs de la caméra. Il y a sans doute une solution mais il faut la définir et pour sur ce n est pas juste une caméra.
Autre sujet . Ne faudrait il pas écrire ‹ la charte de l ouvreur › afin que le candidat a l ouverture sache ce que l on attend d un ouvreur?
@pinatl@gaeldu63 je dirais que on a besoin de se rendre compte et voir si qqun est entré en haut meme si il n’a pas sonné , gael a parlé d’une tablette à demeure en bas, en terme de camera peutetre avant ET apres la porte ?
.. et d’ailleurs on a évoqué de fixer la « camera du bas » au mur ..
on soupçonne quelques nanars antisysteme de renverser la camera régulièrement derriere l’ordi ou de la tourner vers le plafond
Je me fais sans doute des noeuds au cerveau, mais il me semble qu il faut un écran que l on puisse voir de tout l atelier et actif des qu un ouvreur ou autre est dans l atelier. On peut toujours faire un test provisoire avec la caméra de l atelier que l on a et si ça donne satisfaction, on achète.
Pour le projet de camera surveillant la porte d’entrée pour vision dans l’atelier afin d’eviter de monter a chaque ding dong, j’ai essayé d’installer android sur un PI puis tuya pour pouvoir voir une camera sur un grand ecran.
Ca marche mais il faut un PI4 avec 2giga mini.
Voici un exemple sur une TV, j’ai voulu essayer avec la camera de l’atelier mais il semble qu’elle soit carément debranchée.
L idée si ça donne satisfaction serait de faire tourner le pi H24 et pour ça un pi sur 5V c est mieux qu un pc sur 220v et d allumer l écran sur l inter de la lumière quand quelqu’un rentre dans l atelier. Enfin tout ça c est a tester. Je propose de faire une installation a l arrache avec le matériel que l on a et de décider au vu du résultat. Pour le pi4 j en prêterai un le temps du test.
Je dois avoir un pi 2 ou 3 qui traine, tu penses que ça pourrait faire l’affaire, peut-être un peu juste sinon un mini pc c’est de ça dont je parlais, mais effectivement, je n’ai peut-être pas été très clair dans mon poste…J’en ai un à la maison avec un celeron qui consomme 12W à pleine charge. C’est relativement impressionnant pour un si petit truc. Après au niveau performance, c’est pas le top non plus. Mais pour ce qu’on va en faire, à mon avis, ça suffirait largement.
On peut aussi envisager une solution basée sur deux Raspberry Pi.
Un premier Raspberry Pi, équipé d’une webcam, diffuserait un flux vidéo via VLC sur le réseau local.
Un second Raspberry Pi, relié à l’écran situé en bas, recevrait et afficherait ce flux, également à l’aide de VLC.
Il serait même possible d’ajouter un léger décalage de 3 à 4 secondes. Cela permettrait de voir une personne qui vient de passer devant l’entrée, même si elle n’est plus dans le champ de la caméra au moment où l’on regarde l’écran.
L’entrée étant située à l’angle de deux couloirs (l’un vers le labo, l’autre vers la cave), une seule caméra filmant la porte d’entrée risque de ne pas être suffisante. Le temps pour une personne travaillant à la cave ou au labo de rejoindre l’écran, le visiteur peut déjà avoir quitté le champ de vision.
Une possibilité serait d’installer :
une première caméra orientée depuis le couloir du labo vers l’entrée ;
une seconde caméra orientée depuis la porte du sas « Compagnons Bâtisseurs » vers la porte d’entrée.
Cela permettrait de conserver une visibilité sur le parcours du visiteur pendant quelques secondes supplémentaires après son entrée dans le bâtiment et de mieux identifier sa direction.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais au lieu de gérer un flux vidéo, ne serait-il pas peut-être plus pertinent de gérer simplement quelques photos.Après, je ne sais pas si techniquement c’est réalisable facilement.