[Wiki] SmartLock(R)

Si effectivement un modèle de gache électrique peut s’insérer dans l’huisserie à la place de la plaque existante, ça peut être une solution qui éviterait le moteur et son système de fixation plutôt “Mac Giver” :wink:
Ceci dit, il faut sans doute pas mal creuser dans la paroi pour ça !
À voir aussi pour la remise à l’état initial quand on quittera le local.
Je passe ce soir mercredi.

Je passerai moi aussi

Avancée de la soirée :

  • Le maneton de la porte, coté intérieur, n’est pas indépendant de la clé. Il faut donc que le système puisse subir la rotation lors d’une ouverture avec la clé.
  • Les données techniques ont été mise à jour dans le premier sujet.
  • On a pas réussi à démonter les plaques de parements -> fixation par aimant.

Pour la fixation du moteur et de son système d’embrayage/limiteur de couple, je peux refaire une platine à l’identique de la plaque de parement intérieure.

Et pour la partie intelligente vous avez des propositions?:yum:
Arduino+bluetooth, esp8266, raspberry pi?..
Quelle méthode pour ouvrir?
smartphone, code à frapper sur la porte, air à siffler… on se doit d’être inventif :yum:

Une proposition parmi d’autres:

Pour la partie logicielle on a évoqué la dernière fois un ESP32 connecté au wifi de l’ACoLab, avec un serveur https (https://github.com/fhessel/esp32_https_server) pour le commander depuis un smartphone ou ordi. Et lui greffer d’autres trucs (soit en direct soit par wifi) pour le controller d’autres manières (badge, etc.).

Mais c’est ouvert. Je vais probablement me pencher là dessus pendant l’ouverture de demain, si d’autres veulent participer à la réflexion.

Pour le hardware de l’interface :

  • Arduino+bluetooth : pour le contrôle par smartphone ça nécessite de faire une appli native, donc assez lourd. Ou de faire des périphériques bluetooth pour le contrôler, donc assez lourd aussi sauf s’il en existe des tout prêts.
  • esp8266 : semble un peu trop limité (pas trouvé de serveur https, mais il semble exister des librairies de chiffrement)
  • raspberry pi : simplifie beaucoup la partie logicielle, mais c’est la grosse artillerie. Le multi-tâche peut être un problème pour le contrôle de la porte ? J’ai un peu peur que ça tombe plus facilement en panne qu’une solution à base de microcontrôleur (problèmes de carte SD par exemple).
  • raspberry+arduino/esp8266 : résout l’éventuel problème de contrôler l’ouverture avec le raspberry. Mais ça fait 2 éléments qu’il faut synchroniser, donc un peu plus de boulot, et plus de risque de panne ?
  • esp32 : partie logicielle bien plus difficile que sur un raspberry (à coder et à debugger), mais solution finale plus robuste ?

Si on passe par du wifi il faut chiffrer la transmission des codes pour éviter que quelqu’un sniff les accès sur le réseau. Si on part sur un serveur https ça se fait tout seul, mais il faut créer un certificat et le renouveler régulièrement, ce qui est assez pénible. Mais sinon il faut chiffrer avec une librairie ce qui n’est pas forcément plus simple. Avec du bluetooth c’est chiffré de base apparemment.

Du coup je verrai bien :

  • soit un truc simple avec comme seule interface ce qui permet d’ouvrir la porte. Par exemple un arduino avec des badges RFID. Les accès autorisés sont en dur dans le programme et on reprogramme pour les changer. J’ai vu que quelqu’un a laissé un truc RFID à l’ACoLab pour la porte. On a des élements qu’on peut scanner ?
  • soit un truc plus évolué, avec un ESP32 et un serveur https. Il servirait une page web et une API qui permettent, avec des codes d’accès :
    • de lister/ajouter/enlever les codes d’accès, éventuellement avec des autorisations variables (par ex le droit d’ajouter des codes). Stockage dans la mémoire non volatile (exemple) et un code spécial pour le départ, en dur.
    • d’ouvrir/fermer la porte
    • de renouveler le certificat ssl. On utiliserait Let’s Encrypt car c’est gratuit, mais ça demande de renouveler tous les 3 mois donc il faut l’automatiser. C’est pas simple à faire à partir de l’ESP32, donc ça pourrait être un raspberry qui s’en charge et envoie le certificat à l’ESP32 par l’API. On pourrait faire un renouvellement par DNS avec acme.sh
  • soit raspberry + arduino. Même fonctionnement que la solution ESP32 en plus facile à implémenter. Mais plus volumineuse et peut être moins robuste.

Avec les solutions 2 et 3 d’autres appareils peuvent contrôler la porte par wifi s’ils ont un code et qu’ils savent faire de l’HTTPS. Par exemple un lecteur de badge indépendant qui envoie l’identifiant du badge comme code. Ou un micro qui nous écoute siffler, mais c’est pas très secure face à la copie :slight_smile:

Peut être partir sur la solution la plus simple et rapide à implémenter ?

Moi ça me va :yum:

Donc Raspberry (Pi Zero ?) + Arduino , c’est bien ça ?

Bonjour.
J’ai vu un peu le principe du module RFID et
j’ai déjà reçu mes commandes de MFRC-522 RFID antenne +10 badges + 1 carte magnetique si ça peut aider.

Un article qui pourrait être utile

Ouverture par QR code (ou autre motif visuel) avec un rasp pi+caméra à travers la vitre! On pourrait imprimer des cartes de membre avec un QR code pour chaque membre à l’inscription .

Je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée finalement. L’ouverture de la porte sera très dure.

Je me demande s’il n’y aurait pas un/des embrayage électromagnétique dans ce que l’on a démonté du photocopieur :question:

Le plus simple c’est juste un Arduino (ou autre microcontrôleur) avec du RFID, en supposant que le RFID est facile à lire depuis l’Arduino (ça a l’air), et qu’on peut le lire à travers la porte ou le mur (aucune idée), ou qu’on peut mettre le lecteur dehors (aucune idée non plus). Niveau sécurité c’est pas génial, mais ça demande quand même d’avoir un lecteur RFID et un badge à proximité pour le copier. Et c’est pas simple si on veut changer les badges autorisés (il faut reprogrammer l’Arduino) ou ajouter d’autres moyens d’ouverture (il faut redesigner la solution).

Raspberry + Arduino (ou autre) c’est le 2e plus simple. C’est un peu plus complexe et volumineux, mais beaucoup plus flexible. On peut faire une interface web pour ouvrir la porte et changer les codes. Niveau sécurité c’est très bon si on met du HTTPS et qu’on limite le brute force (codes de taille raisonnable et limiter les tentatives). On peut aussi mettre du RFID si on veut, avec les mêmes limites en sécurité. C’est probablement moins fiable (il y a probablement plus de chance qu’un Raspberry tombe en panne qu’un microcontrôleur).

L’ESP32 (ou autre microcontrôleur qui peut faire de l’HTTPS) c’est probablement le plus fiable et le plus secure, mais plus long à mettre en place.

Le mieux c’est peut être de commencer avec le plus simple puis d’améliorer en fonction des besoins et des possibilités. Et si on commence la solution simple avec un ESP32 au lieu d’un Arduino ça permet de faire beaucoup d’évolutions sans avoir à changer la partie matérielle.

Ça peut permettre de faire des essais oui. On n’a pas déjà du matériel de prêt pour le RFID à l’ACoLab ?

C’est apparemment pour faire client HTTPS, donc pour les appareils qui veulent utiliser des services sur internet. C’est pas utile pour nous à priori. J’ai regardé vite fait, mais ça a l’air de bien expliquer l’intérêt de l’HTTPS en tout cas.

Ça serait pratique effectivement. Mais c’est très facile à copier, juste avec une photo par exemple (un peu comme les clés vous me direz…). On n’a pas défini les conditions de sécurité, donc peut être que c’est suffisant pour nous ?

Le RFID est plutôt sécurisé (c’est compliqué de dupliquer un badge) mais je ne pense pas que ça marche à travers la porte.

J’ai eu une idée cette nuit. :fireworks:

On pourrait carrément faire notre propre moteur avec des aimants permanent (type neodyme) sur le rotor et des bobinage pour le stator. Le tout imprimer en 3D.

On pourrait le faire avec un rotor et un stator de “grand” diamètre (50-80 mm) pour augmenter le couple de sortie. Par contre, je ne sais pas comment faire le/les bobinage pour le stator.

Stator fixe ou rotatif?

Stator toujours statique

Et stator bobiné => moteur brushless

Exactement, une idée de la complexité de la tache ?