7eme axe cnc?

Il manques plus qu’on t’ecoutes la chanter , AHAHAHAH :rofl: :rofl: :rofl:

T’as un mode calque pour les placer tes points dans camban…

Oui oui, tout à fait !
On peut placer les points avec plein de méthodes différentes… J’ai pris la « méthode pour les nuls » :laughing:

Oui ça c est assez simple, sur le même modèle que le programme de palpage tu peux aussi faire une boucle qui simplifie encore plus le gcode. J aimerais trouver un truc qui fait du vrai 4 axes. Fusion semble pouvoir faire mais l apprentissage semble un peu long.
Pour moi :

• étape 1 trouver comment faire du 4 axes un peu plus complexe que des trous sur un cylindre.
  • étape 2 : implémenter le 4eme axe en utilisant un truc pas cher de ali, et ça ça semble pas trop compliqué ni trop dispendieux.

Si j’ y arrive, je pense que je me laisserai tenter même sur ma machine.

Je vous laisse chercher et on regardera pour acheter un kit rotary qui serait compatible avec la laser

ca avances cette formation !! restes a coder
enfin piloter le codeur, mais la j’ai de quoi pondre un seul programme pour toute les lignes
et si on regardes bien l’origine tournes

Effectivement, tu fais faire une rotation à l’outil. Ce que justement on ne peut pas faire ?!:woozy_face:

1 « J'aime »

En fait la FAO 3 axes donne les X, Y et Z de chaque point et ensuite le post processeur calcule le gcode pour que la machine aille a ce point. Fastoche c’est la meme chose.

La FAO 4, 5 … axes ne se contente plus de donner le X, Y et Z mais en plus le I, J, K qui est le vecteur normé normal au point considéré et donne une visu generique independante de la machine. Le post processeur qui lui connait la cinematique de la machine doit calculer comment bouger les axes y compris l’axe rotatif pour que la piece se trouve dans la position qui permet de l’usiner.

Dans la video de jerome on voit l’outil tourner autour de la piece, mais ce n’est que la visu donné par la FAO qui ne connait pas la cinematique de la machine (le point X,Y,Z + le vecteur normal) ou plutot qui veut donner un resultat independant de la machine. Donc c’est normal de voir l’outil tourner autour de la piece. Maintenant il faut trouver le post processeur qui va bien et qui fait tourner l’axe et non l’outil a partir des elements qu’on lui fournit c’est a dire X, Y, Z, I , J, K

Si on a une machine 4 axes avec l’axe rotatif qui tourne autour du X, c’est le boulot du post processeur de generer un ordre par exemple G01A10Z30 qui fera tourner l’axe A (autour de X ) tout en faisant une interpolation lineaire sur le Z. afin que l’axe Z et l axe A arrivent au point cible en meme temps. C’est ca le vrai 4 axes.

1 « J'aime »

Oui c’est une simulation des différentes lignes sur un rouleau, il ne te sors pas le g code complet

par compte n’importes partition de mozart enroulés au bon diametre donnera les croches les noires les blanches les etc en terme d’angles entre lignes

Je peux très bien creer une grande CNC LACOLAB 4 axes x axes en fait, et realiser le très travail que l’on recherche pour moi c’est des maquettes cao (a l’epoque je pilotais un cyclique)

tout ca c’est une histoire de temps :upside_down_face:

Je suis scotchée par le niveau des membres de l’acolab !!! :trophy: :star_struck:
Comme quoi les listes au père noel , ça marche !

1 « J'aime »

Un enfant des outils dassault surtout, c’est eux les pères noels AHAHAHA :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

tu nous parait epanouie sandrine pas scotchée dans un moment de vie associative épanouie, c’est pas mal, c’est meme du bonheur :ok_hand::tada::100:

Apres pas mal de recherche, fusion 360 n’offre plus d’usinage 4axes dans la version gratuite, il faut payer. Il semble que freecad n’offre pas non plus l’usinage 4 axes simultanés mais offrirait un positionnement de la piece en utilisant le 4eme axe puis l’usinage en utilisant XYZ ( un peu ce que proposait francois a base de cambam et de rajout des ordres de positionnement de l’axe A à la main dans le gcode). Est ce qu’un freecadeur peut verifier les limites du 4 axes?

En attendant, a defaut de mieux, pour le besoin de sandrine au niveau de la programmation on peut s’en sortir assez facilement avec la methode Francois (cambam) ou en faisant un petit python qui pose des trous sur un cylindre… mais avec cette methode on n’ira pas beaucoup plus loin que des trous sur un cylindre.

1 « J'aime »

@jerome : c’est quoi ce logiciel?

aucune urgence biensur de mon coté !

concernant les outils Dassault je travaille dessus toutes mes journées de boulot, je suis nettement moins enthousiaste, c’est pas la panacée… par experience ça reste un sacré amas de bugs

c apprendre a bidouiller le module solidcam de solidworks qui est un add on pour l’usinage sur solidworks

Apparemment c’est possible de gerer un 4eme axe A

• dans Freecad Path Workbench,
  • mais aussi directement dans Camban avec le plugin Rotary Wrapper, exprès pour graver sur un cylindre,

dès que j’ai un moment j’essayerai

( gcode G1 X20 A90 F100 → Cela signifie : avance à X = 20 mm pendant que l’axe A tourne à 90°.

ok, donc une seule phrase de code pour passer de lignes en ligne… ? ca devrait etre gerable en 2 phrase, sans avance mais maintien en position, a mediter

G1 de debut
G1 de fin

pour faire un serpent sur le perimetre

J’ai lu que ce n’etait que du positionnement sur le 4eme axe. Confirmes tu?

Super, je n’avais pas vu. J’ai essayé ça a l’air de marcher. Disons que ça sort du gcode qui semble correct. Ça ne fait que ce que ça dit que ça fait, mais ça a l’air de le faire bien. A essayer… Ya plus qu’a

Voici ce que j’ai trouvé sur chatgpt. Est ce qu’une personne connaissant freecad peut confirmer?

J’ai vu que la version actuelle etait la version 1. A-t-elle les memes limites concernant le 4eme axe?

Dans FreeCAD, le module Path permet d’effectuer de l’usinage CNC, y compris en 4 axes. Toutefois, les capacités du 4 axes sont limitées, surtout dans la version stable actuelle (FreeCAD 0.21 ou 0.22 selon la date d’installation). Voici un état des lieux des limites et capacités :

:white_check_mark: Ce que FreeCAD peut faire en 4 axes :

1. Usinage 3+1 (ou 2+2) : Positionnement indexé
    • L’axe rotatif (généralement A ou B) peut être utilisé pour positionner la pièce dans une orientation donnée.
    • On effectue ensuite un usinage standard 3 axes (X, Y, Z) sur cette orientation.
    • Utilisé pour : accéder à plusieurs faces d’une pièce sans repositionnement manuel.

:x: Ce que FreeCAD ne fait pas (ou très mal) :
2. Usinage 4 axes simultanés (interpolation)
• L’interpolation simultanée X, Y, Z + A (ou autre axe rotatif) n’est pas prise en charge dans l’interface graphique de FreeCAD.
• FreeCAD ne génère pas nativement de G-code interpolé en 4 axes.
3. Pas de stratégies spécifiques 4 axes (comme l’hélicoïdal ou le contournage de surface en rotation)
• Il n’existe pas de stratégie de parcours d’outil spécifiquement conçue pour les formes tubulaires ou cylindriques.
• Les opérations sont conçues pour un usinage 3 axes ou indexé.

:hammer_and_wrench: Solutions ou contournements avancés (mais complexes)
• Il est possible de générer manuellement du G-code 4 axes, ou de modifier celui produit pour ajouter de l’interpolation.
• Des scripts personnalisés Python ou des post-processeurs modifiés peuvent être utilisés, mais cela demande une bonne maîtrise de FreeCAD et du G-code.
• Certains utilisateurs exportent les géométries vers des solutions plus avancées (comme Fusion 360 ou DeskProto) pour le 4 axes simultané.

:test_tube: Évolutions possibles
• Des discussions sont en cours dans la communauté FreeCAD pour étendre les capacités CAM, y compris vers du 4 axes plus avancé.
• Certains développements expérimentaux (branches Git ou modules tiers) existent, mais rien de stable ni officiel à ce jour.

:white_check_mark: En résumé
Fonction Supportée dans FreeCAD ?
Usinage 3 axes :white_check_mark: Oui
Usinage 3+1 (positionnement) :white_check_mark: Oui
Usinage 4 axes simultané :x: Non
Stratégies spécifiques 4 axes :x: Non
G-code 4 axes manuel :warning: Possible, complexe