Atelier Bois

Une personne de la Malette Urbaine est passé Mercredi dernier.

Nous avons pas mal discuté. Une de leur demande serait de pouvoir utiliser l’atelier bois avec un encadrement. Je ne suis pas sur d’être capable d’encadrer des novices sur ce genre de machine (surtout s’ils sont nombreux ~10).

Du coup je me suis demandé si Atxo (j’espère que c’est la bonne orthographe) serait intéressé si nécessaire contre rémunération. J’évoque Atxo car je sais qu’il a les compétences. Si d’autres presonnes s’en sentent capable, merci de faire un pas en avant :wink:

J’ai bien précisé que nous ne serions pas prêt avant Septembre, mais mieux vaut s’y prendre un peu en avance ;:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Aujourd’hui Pierre² (c’est à dire les 2 Pierre) nous sommes allés chercher le martyr chez Leroy Merlin. Nous avons pris une planche complète d’agglo de 15 que nous avons fait couper à la bonne dimension (16.30 Euro). Du coup Pierre Bis pourra réaliser sa proposition d’évacuation des fumées de la laser car le morceau de rab est assez grand. Nous avons déposé le martyr à plat par terre pour éviter qu’il se voile, mais soit la planche n’est pas droite, soit le sol n’est pas droit, mais il y avait au moins 2 cm de voile. Ça devrait se calmer après un surfaçage du plateau de la machine et une fixation solide du martyr sur le plateau. Mais ca veut sans doute dire qu’il faudrait pas trop trainer.

Dimanche, Cecile m’a proposé de faire une première formation en comité restreint sur le tour à bois ce Mercredi soir. Du coup j’ai fini de le fixer ce matin et j’ai fait les premiers copeaux pour être sûr que tout est bon demain. Il manque une clef de 27 pour serrer la contre pointe. J’amènerai gouges et clef de 27 demain pour pouvoir faire la formation. Je pense que nous devrions acheter une clef à molette de grande dimension pour traiter tous les rares besoins de ce type (au delà de 22) que nous pourrions avoir. Au passage, Cecile m’a dit que le banc était un peu trop haut. Il faudra une petite estrade ou couper un peu les papates du banc.

Je souhaiterai aussi que l’on fixe une date pour la mini formation sur la scie et rabot. Il va aussi falloir, si on commence à utiliser le tour, la scie, la dégau rabot + les 2 machines de Cecile, et pourquoi pas la petite CN, faire un peu de cleaning de cette pièce et la maintenir en ordre. Ça deviendrait une question de sécurité d’utilisation des machines.

je sais pas si c’est encore dispo mais il y a des gouges. https://www.facebook.com/marketplace/item/500910783844539/

Je me renseigne.

Les gouges sont déjà vendues, mais il y a celles la :

@al1 et @pinatl ont attaqué la remise en marche l’aspirateur à copeaux pour malheureusement constater que le moteur est HS (1 enroulement en court-circuit et 1 coupé).

On a commencé le démontage du moteur, il reste à sortir la turbine. Il nous faut donc trouver un nouveau moteur ou faire réparer celui-ci. Est ce que quelqu’un à déjà fait rebobiner un moteur de 750W, pour avoir une idée du prix de l’opération ?

Par expérience faire rebobiner (chez seem au brezet) un moteur coute 4x le pris d un moteur chinois.
J avais voulu le faire pour une scie a buche.

Peut etre d aller voir au main ouverte
J y suis aller aujourd hui et ça vaut 80€

Pour les gouges de menuisier, si c’est pour utiliser au tour, elles vont se désaffuter super vite. Pas le même type d’acier.
A part ça, on avait évoqué des gouges à plaquettes carbure faites pour le tournage sur bois, j’ai trouvé intelligent de me casser un bras et donc je n’ai pas encore pu en essayer.

@cecile que penses tu de cela:

par contre Je ne sais pas ou trouver les plaquettes.

Vu les plaquettes utilisées (qui ne sont pas référencées et là … bonjour pour retrouver le modèle !)
je proposerais plutôt de faire un atelier construction gouges !
Ça doit pas être sorcier !
En plus : le diamètre et la matière du “manche” ne doivent pas faciliter la prise en main !
J’aurais bien vu un manche en bois de diamètre plus “ergonomique” avec un “embout” métallique porte plaquette :thinking:
C’est vous qui voyez…

Je suis partant mais as tu une idee concrete pour realiser cela? faire plutot qu acheter Je suis pour. Si tu peux leader ce project, j en suis.

Pas de soucis … je fais un proto et je vous montre.
À partir de là, on modifie, adapte, refait complètement, balance le truc direct à la benne à ferraille :rofl: etc. … à suivre !
Perso, je voyais plus quelque chose comme ça : coffret-de-6-gouges-de-tournage-300-mm

ça a une autre gueule, non ?

Si il faut tourner les manches, je suis volontaire. Bien sûr il faudra une gouge :slight_smile: Encore l’histoire de l’œuf et la poule.

Mais j’en ai de pas terribles, mais avec la magie de noël, de l’imperfection naitra la perfection.

J’ai démonter la turbine du moteur de l’aspirateur à copeau.
Donc il nous reste à trouver un nouveau moteur avec les caractéristique suivante :

  • Alimentation triphasée 380V
  • Vitesse de rotation 3000 tr/min
  • Puissance : 0.75 kW
  • Norme Bride : B5

Ci dessous un plan d’un moteur équivalent
https://www.elmamotors.com/amfile/file/download/file/138/product/3021/

Comme dirait l’autre, y a plus qu’à

bonne Anne a toutes et tous et que cette nouvelle decenie qui commence vous soit profitable.

J’ai finalement commande 2 gouges avec manche non amovible (sur conseil de Cecile). J’ai aussi commandé 10 plaquettes de rechange (dont 6 seulement sont utilisables pour le moment) le tout pour 81 euro avec les frais de port.

on pourra compléter la collection si on est content des premiers outils. les frais de port sont de toute manière comptes outil par outil.

image

image

OK :slightly_smiling_face:
On pourra toujours refaire des porte-outils “maison” pour les plaquettes non prises en charge par les gouges commandées ! :wink:

Que pensez vous de ce moteur, J’ai l’impression que B35 et B5 c’est la meme chose avec peut etre dans un cas filete et dans l’autre non. Thomas tu confirmes car je n’ai pas trouve en B35 le meme plan que tu as trouve pour le B5?

par contre c’est 106euro + port, j’ai pas trouve moins cher.

il y a aussi cela a 107 euro et la encore un coup c’est du B5 un coup du B35 ca a l air d etre la meme chose.

https://www.technic-achat.com/moteur-tri-220/380v-b35-3000tr-european-electric-company-2ec-,fr,4,MOT2EC2P_B35.cfm

@gaeldu63 avait donner le nom d’un fournisseur, à Cournon je crois, mais je n’ai pas retenu.