Camotics

Généralités

Camotics est un logiciel de simulation d’usinage. Il permet de voir virtuellement ce qu’il se passera sur la machine lors de l’usinage.`

Installation

Camotics fonctionne sur Linux, Windows et MAcos. Vous trouverez les distributions sur CAMotics

Erreur possible sous LINUX

Sous linux, à l’execution, vous pouvez être confronté à l’erreur suivante:

camotics: error while loading shared libraries: libv8.so.3.14.5: cannot open shared object file: No such file or directory

Dans ce cas il faut installer la librairie demandée en executant:

 - wget [http://mirrors.kernel.org/ubuntu/pool/universe/libv/libv8-3.14/libv8-3.14.5_3.14.5.8-5ubuntu2_amd64.deb]
 - sudo dpkg -i libv8-3.14.5_3.14.5.8-5ubuntu2_amd64.deb

Interface avec CAMBAM

Camotics peut être appelé directement de CAMBAM à condition d’avoir installé dans CAMBAM le plugin « Simuler avec Camotics ». Ce plugin est disponible sur http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/plugin_menu_FR.html

Lorsque vous appelez Camotics de CAMBAM, CAMBAM génère un fichier xml avec la définition des outils trouvée dans CAMBAM et passe ce fichier de définition des outils ainsi que le fichier gcode à Camotics. Si vous avez une version non licenciée de CAMBAM, les plugins ne sont pas autorisés. Dans ce cas, vous devrez appeler séparément CAMOTICS et importé le fichier gcode ainsi que la librairie d’outil que vous trouverez dans le topic Routeur CNC chapitre « catalogue outils » paragraphe « Fichier catalogue outils pour Camotics ».

Pour importer le catalogue outil dans camotics, utilisez le menu « import tool table »

Vous pouvez ensuite sauvegarder ce catalogue outil par défaut en utilisant le menu « save tool table as default »

ATTENTION AU NOM DE FICHIER GCODE TRANSFERE DE CAMBAM VERS CAMOTICS

Pour une raison inconnue, Camotics n’accepte pas les noms de gcode accentués. Je n’ai pas investigué plus loin les limites de cette restriction mais je vous conseille fortement d’utiliser des noms d’usinage limités aux 26 lettres de l’alphabet et 10 caractères numériques.

Exemple : Résultat camotics avec un usinage nomé « handicapé ». Vous remarquerez que les limites du chemin d’outil et du brut sont dans les choux (nan), le calcul de la piece capable est aussi dans les choux et rien n’apparait à l’écran.

Voici le même usinage en ne changeant uniquement que le nom de l’usinage « handicapé » par « handicape ». Tout est redevenu normal.

Petite subtilité lié au choix du Z=0

Camotics assume par défaut que le Z=0 est au dessus de la pièce. Si tel est le cas vous n’aurez rien à faire.

Prenons par exemple un rectangle à détourer. La piece fait 6mm d’épaisseur, le Z=0 est sur le haut de la pièce, le plan de dégagement est à 3mm et le fond du détourage à -6.1mm.

La simulation directe dans Camotics sera correcte.

Maintenant changeons le Z= 0 au plateau. Le plan de dégagement est maintenant à 9mm le haut de la pièce à 6mm et le fond du détourage à -0.1mm. Si vous lancez Camotics sans rien changer, la simulation se trouvera au dessus du brut.

Cela vient du fait que Camotics calcule au mieux le brut par rapport à ce qu’il trouve dans le gcode. Le résultat de son calcul se trouve dans la fenêtre « Workpiece » en bas à gauche.

image

Dans le cas ou le Z=0 est au plateau, il faut passer en manuel et donner la hauteur piece dans le Z, mettre 0 dans l’offset et relancer la simulation avec :

image

Avec ces nouveaux paramètres la simulation sera correcte.

image

Il existe un plugin Camotics pour Cambam
cb2cm_CB1.zip (8,4 Ko)

pour l’installer une fois le fichier décompresser il faut cocher dans les propriétés : Débloquer


puis copier ce fichier dans le répertoire plugin de cambam

C est exact mais ça ne fonctionne qu avec une version de cambam avec licence. Pas de plugin avec la version gratuite.