CNC Grande Dimension - La Mécanique

J’ai contacté Mabamure par mail hier et ils m’ont répondu aujourd’hui.
Ci dessous leur réponse :

Oui nous possédons en stock à Cournon du COFRAPLAC 40 et 60mm
Nous vendons à la plaque.
COFRA 40 - 5,90€ / m²
COFRA 60 - 6,70€/m²
La plaque fait 2.80 x 1.20ml soit 3.36m²

Je prendrais bien le COFRA 40. Le 60 sera trop épais à mon avis. Ca fait ~20€ la plaque, ça me semble raisonnable pour en faire le plateau de la CNC.

Du coup je pense qu’on peut ne rajouter qu’une plaque d’OSB3 de 9mm sur la face inférieur collé et poser le martyr de 15mm, en contreplaqué, sur le dessus.

Je propose 15mm d’épaisseur pour pouvoir mettre des inserts de 10 mm dans la plaque pour faire un système de fixation des pièces à usiner.

Au final ça reviendrai à :

On peut gagner ~12€ en remplaçant le contreplaqué par de l’OSB3 mais au détriment de l’état de surface une fois « rectifié ».

75€ pour une table de travail stable, rigide et usinée : RAS :wink:

Pour le support et la fixation de celle-ci, il faudra prévoir des supports en fer plat tout le tour du châssis.
Avec du fer plat de 50mm x ep 5mm x100mm , fixé par 2 vis sur le châssis, on devrait obtenir quelque chose de suffisamment rigide.
2x10p pour la longueur
2x5p pour la largeur
On arrive à 30p x100mm = 3m de fer plat 50X5 … ça doit pouvoir se trouver chez Descours et Cabaud…

Est ce que quelqu’un a, ou peut emprunter, un fourgon pour aller chercher les plaques nécessaires à faire la plateau de la CNC ?

Je pensais y aller avec ma voiture et les mettre sur le toit mais en ce moment entre la pluie et le vent c’est pas l’idéal. :confused:

Bonsoir,

Bon désolé mais après mesure de ma voiture une plaque de 2,8 m ne rentre pas même dans un espace :confused:

Oui nous possédons en stock à Cournon du COFRAPLAC 40 et 60mm
Nous vendons à la plaque.
COFRA 40 - 5,90€ / m²
COFRA 60 - 6,70€/m²
La plaque fait 2.80 x 1.20ml soit 3.36m²

Reste sur galerie mais il pleut tjrs un peu en ce moment …

Pour ma part, ça va être cuit.
Semaine prochaine je suis en déplacement pro, je rentre le vendredi fin d’après midi et je prend la route d’Annecy dans la foulée.
Retour envisagé au mieux le 23/02 et au pire le 27/02

Si d’ici là il n’y a pas eut de solution, je peux tenter d’emprunter le camion du boulot.

L’heure des premiers copeaux approche :confetti_ball:

Je pense qu’il faudrait qu’on se penche sérieusement sur l’aspiration pour ne pas “pourrir” l’ensemble du local avec la poussière de coupe.

Il existe différente version d’aspirateur “cyclone” DIY, je suis tombé sur celui là ce matin. C’est peut être pas le meilleur mais il m’a fait penser que’il serait bien qu’on en ait un
http://makezine.com/projects/cyclone-dust-collector/

J’ai réalisé qu’on pourrait utiliser le reste de cornière pour faire le support du plateau en mettant des morceaux en travers (suivant Y) vissés sur le bâti.

Je n’ai pas la quantité exacte restante en tête mais je pense qu’on doit bien pouvoir mettre 3-4 morceaux sur la longueur ?

Grâce à @Pascal tous les composants du plateau sont au local.

J’ai commencer à poncer la plaque en carton pour faire partir “l’anticollant”. Il faut finir avant d’encoller et poser une des deux plaques en bois. Il vaut mieux trop de colle que pas assez :wink:

Attention, le carton à déjà la bonne largeur. Afin de simplifier la mise aux dimensions, il faudrait aligner 2 bords de la planche avec 2 bords du carton comme ça on aura à recouper que d’un coté.

J’ai imprimer une butée pour l’axe Z, les lumière sont prévues pour des vis M4, l’entraxe des lumières est de 20mm.

Je suis passé Vendredi soir au local.

J’ai fini de poncer le carton.

J’ai aussi trouvé une solution afin de limiter l’impact de la non planéité de la dalle sur l’assemblage finale. En mettant des barre métallique dans la longueur on limite sérieusement le défaut de planéité de l’ensemble. Resplus qu’à coller :wink:

J’ai aussi rajouter 2 borniers pour brancher la broche et passer le fil d’alimentation.

J’ai remis des borniers pour les alims moteurs qu’on avait enlevé.

En cours d’usinage … il y aura 2 brides
[bride]( )

Wouah :heart_eyes:

La broche est montée.

Et le Z a son stop (ce fut un peu problématique car on a cassé le taraudeur de 4, mais ça fonctionne bien).

On a réglé les limites des 3 axes pour pas dépasser les limites mécaniques.
Du coup on peut se déplacer comme ça :
X de -5 à -1900
Y de -1080 à 0
Z de -1 à -125
La première valeur étant celle où on se trouve après avoir fait le home.

Je ne comprend pas bien l’intérêt d’avoir les axes comme ça, mais j’ai laissé comme ils étaient, j’ai juste modifié les limites.

Ça avance …
Pour que la CNC soit (un peu) plus opérationnelle : il nous faut encore

  • fixer 2 ou 3 goulottes et ranger les câbles
  • Mettre en place le coffret du PC + écran
  • paramétrer le variateur de fréquence et essayer la broche
  • concevoir le système de refroidissement de la broche
  • fixer les traverses transversales “support du plan de travail” : vis auto-foreuses ?
  • poser le sandwich “martyr”
  • faire la géométrie du plan installé : à ce sujet, réaliser un premier programme pour déplacer un comparateur au dessus du plan en x points de mesures
  • installer une aspiration
  • Ecrire un programme de perçage du martyr pour fixer les premières pièces : quelques trous ici et là … et … tenter d’usiner une pièce simple :wink:
    Il en reste encore à faire… :slight_smile:

Super boulot @mike et @francois :thumbsup:

J’en déduis que le collage du plan de travail a été fait ? a-t-il aussi été mis à dimension ?

Il me semble qu’il est possible d’interfacer mon comparateur avec un ordinateur, ce qui rendrait ce travail encore plus facile :wink:
Un peu de doc sur le protocole de com
https://hackaday.io/project/511/logs

http://www.shumatech.com/support/chinese_scales.htm

Avec un tel montage on peut faire une cartographie « précise » du plan de travail

Ca y est ! J’ai retrouvé la source de cette info sur le wiki de GRBL :
Homing cycle isn’t working right! The movements are all going in wrong directions!
After homing, why are some of my machine positions negative and not zero!?!

:smile: :smile: :smile:

je passe en début d’aprem chez Casto acheter la colle pour finir le collage de la couche supérieure du plateau de travail.
programme du jour :
collage du martyr (couche supérieure du plan de travail)
mise en place des supports du plateau

Il faudrait vérifier le collage de la plaque du dessous. Mercredi on a déjà repérer un problème dans un coin.

pas de pb, je regarde ça