CNC Grande Dimension - La Mécanique

J’ai pris une perceuse électroportative et une boite de forêt afin de finir la fixation des rails ce soir.

@francois, tant que les équerres des flancs sont sur la fraiseuse ne pourrais tu pas en retirer 5mm de plus afin de ne plus avoir de problème avec la plaque moteur ?

sans souci …

Saturday closed !!! … Porte close ce jour à l’Acolab. :sob:
Aucune indication sur le site au sujet de la non ouverture aujourd’hui
Nous avons donc pris le café avec Edouardo, invités chez nos voisins d’en face les Maquettistes d’Auvergne.
Cyril et Nicolas sont arrivés ensuite, nous avons bien discuté… Ne voyant rien venir, RDV pris pour mercredi prochain…
Dommage, on aurait pu avancer dans le montage de la CNC, toutes les pièces étant maintenant usinées.
Petit souci : parmi les 4 présents, personne n’avait un N° de tel pour joindre quelqu’un de l’Acolab !

Et si on « bricolait » une serrure électrique avec un Digicode ?

Pas sûr que ce soit une bonne idée … Ni qu’on en ait le droit…. mais bon … J

Les réglages de la mécanique touchent à leur fin.

Les crémaillères ont été fixé sur le portique ainsi que le moteur pour l’axe Y et Z.

Afin de démarrer au plus vite, nous avons décidé, avec François, fixer les crémaillères X1 et X2 dans les montants sans écrou serti. Si cette solution ne donne pas satisfaction il sera toujours possible de repercer plus gros pour mettre les écrous.

François à aussi rectifier les pignons pour qu’ils se montent sans jeu sur les axes moteurs.

Prochaines étapes :

  • contrepercer le portique pour la fixation du rail Y
  • présenter les crémaillères X1 et X2
  • percer/lamer ces crémaillères
  • les fixer sur le bâti

Ce qui devrait conclure la partie mécanique :sunglasses:

Pour compléter ce que dit Thomas
CR du mercredi 20
Une soirée consacrée à la mise en place des dernières pièces usinées.
Pour cela il a fallu monter, démonter, remonter, re-démonter et cela encore quelques fois …
Bon, ça démontre que l’adaptation au coup/coup d’une première conception quelque peu “simpliste” ne se résout pas d’un claquement de doigts !
Cela a du bon… Permet de relativiser et… de se conforter dans l’idée qu’une bonne étude garantit un travail à moitié fait :innocent: et surtout pas à refaire
Cela dit, nous possédions une excellente base de travail et les différentes reprises d’usinage ne sont rien à comparer d’une réalisation à partir d’un amas de tôles ou de ferraille
CQFD.
Où en sommes-nous ?
Les axes X1 & X2 sont réglés et équipés de leurs moteurs ; reste à monter les pignons d’entraînement récemment usinés.
L’axe Y caractérisé par un ponton transversal est dégrossi :
Sa fixation sur les joues latérales est validée, sa géométrie est correcte.
La fixation de la glissière “axe Y” sur le ponton est à revoir. Il faut bien toutes les vis prévues sur la longueur, contrairement à ce qui avait été prévu par notre concepteur du châssis.
Des réglages corrects ont été réalisés samedi dernier ( +/- 1/10e mm sur 1m ) mais sont trop dépendants du serrage des vis de fixation ! Il faut donc percer encore 6 trous dans le ponton, les équiper de boulons et refaire le réglage.
Le chariot transversal (Y) a été équipé de son moteur. La crémaillère d’entraînement “Y” préalablement percée a été positionnée et réglée sur le ponton. Ses trous de fixation sur le ponton ont été percés/taraudés. Il manque les cales verticales. (rondelles de 6)
Reste à ajuster la position du moteur “Y” en hauteur ( petit soucis de jeu vertical ! : le support touche encore la crémaillère )
Le montage se fera dès que l’on aura approvisionné la petite liste de matériel nécessaire au montage définitif. (voir en fin de CR)
Je vais percer les 2 crémaillères de 2m de long des axes “X”.
Elles seront dispos samedi après midi.
Il faudra les positionner et contre-percer le bâti pour les fixer. Des rondelles de 6 seront sans doute nécessaires pour le calage.
Nous avons pris la décision de ne pas monter les vis de fixation de ces 2 crémaillères sur des inserts mais directement vissées dans le bâti taraudé à 6.
Les vis de la crémaillère montées de la sorte sur le ponton acceptent un serrage correct. L’épaisseur des tubes carrés du châssis étant sensiblement identique à celle du ponton, nous prenons le risque. Si toutefois ce montage s’avérait “limite”, il ne serait pas trop tard pour poser les inserts initialement prévus.

Liste matériel nécessaire :
30 vis BTR 6x20
40 rondelles 6
10 vis BTR 5x20
20 rondelles 5
6 vis BTR 8x80 (pour le montage définitif)
ou 6 tiges filetées avec écrou serti usiné (à ma façon) pour montage provisoire. J’essaie de faire ça pour samedi.
6 écrous-frein 8
6 rondelles 8

Forets de 3,3 ; 4,2 ; 5 ; 6,5 ; 8 ; 10
tarauds de 4 ; 5 ; 6
comparateur
règle 2m
perceuse portative (220V) pour perçage des trous de 8 (la sans fil est trop juste)

Je passerai samedi en début d’après midi pour apporter les crémaillères usinées.
Je ne sais pas si je pourrais rester… Tout dépendra des travaux engagés ce jour-là par ailleurs (Apima)
À bientôt à tous (pour voir bouger cette machine)
François

En regardant les prix dans les « grande surface de bricolage », j’ai réalisé que c’est tout bonnement du vol.

En cherchant un quincaillerie professionnel à Clermont, je suis tombé sur Wurth. Il se trouve que j’ai des réductions chez eux. J’y passerai faire les courses. Je prendrais en « gros » (50-100 par référence).

J’ai eu le temps et j’ai fabriqué des vis à tête noyée pour remplacer les BTR de 8x80.
Pour l’instant, inutile de cder ces vis, en plus, ça doit valoir un avant bras !
Würth est bien pour la visserie mais relativement cher car c’est de la très bonne qualité. On trouve largement moins cher chez Descours & Cabaud pour la visserie traditionnelle en noir ou en zingué. Toutefois attention aux frais de bas de facture chez Descours ! ce sont les spécialistes ! Et sur de petites factures, tout compte fait… !
Il y a aussi Orexad-AIS 11 rue des frères Lumière

Les grandes crémaillères de 2m sont percées

Je suis allé faire les courses :

  • 200 rondelles M5
  • 200 rondelles M6
  • 200 rondelles M8
  • 100 nylstop M8
  • 100 M5x20
  • 100 M6x20

Total : 11€

Ca fait une sacré différence avec les prix de grande surface de bricolage.

Ils ont aussi des inserts donc si on doit en poser, je sais où en trouver

Que faut-il faire pour la dernière crémaillère ? Quelle est la gamme d’usinage ?

La 2eme crémaillère est en place prête à être fixée.

la hauteur d’axe du pignon moteur a été réglée à la moitié de sa course verticale sur sa platine.

le serre-joint coté "support armoire électrique est réglé, posé, serré
pour que la crémaillère repose simplement de son propre poids sur le
pignon.

Normalement, l’autre coté (coté fenêtre) a dû être réglé aussi à l’identique

il faut s’assurer que les serre-joints ne se sont pas desserrés.

Ensuite :

  • Percer le châssis en utilisant la crémaillère comme gabarit

  • Mettre le ponton le plus près possible du 1er trou à percer (par
    exemple coté armoire électrique) pour que le pignon soit bien en prise
    avec la crémaillère (cela aide au maintien de celle-ci lors des efforts de perçage)

  • Percer 1mm (faire un cône) avec un foret de 6,5 pour marquer le centre du trou dans le châssis en se servant de la crémaillère comme gabarit.

  • Percer à 5 mm

  • Tarauder à M6

  • Visser une vis de 6 pour immobiliser la crémaillère en position à chaque nouveau trou.

Refaire cette opération à l’opposé (coté origine machine) et ensuite au centre en déplaçant le ponton à chaque fois. Surtout au centre, car la crémaillère se déforme pas mal.

Refaire l’opération pour chaque perçage / taraudage et positionnant bien le pignon à proximité du perçage

Dévisser ensuite toutes les vis en les laissant en place

Enlever les copeaux qui ont pu rester avec un pinceau de nettoyage.

Pour chaque trou, intercaler une rondelle de 6 entre le châssis et la crémaillère.
,
Resserrer l’ensemble au frein filet faible en reprenant le principe de l’appui sur le pignon au moins en 3 points sur la longueur.
nota : les vis de l’autre crémaillère n’ont pas été montées au frein filet : à faire.

Hier, j’ai fini la mise en place de la seconde crémaillère.

Dans le chantier, j’ai cassé un taraud de M6 :sweat:

J’ai aussi mis du frein filet sur les vis de la première ainsi que du “détecteur de dévissage” sur l’ensemble des vis.

Il faut maintenant voir les fixations des chemins de cable. Je pense que quelque pièce imprimé et vissé feront l’affaire.

j’ai tourné, percé, taraudé M6 des plots ø25x20 en alu pour faire un essai de support comme on avait vu samedi dernier.
J’ai tourné un rond en pvc de 100-120 de long pour faire un éventuel soutien.
J’ai pris aussi de la tige filetée de 6 + du petit tube… on pourra faire un essai samedi pour mettre entre les joues latérales de la goulotte et consolider ainsi celle-ci… à voir …
Je serai à l’Acolab samedi vers 14h30.
J’aurai sans doute le câble multi-paires.
Faut-il prévoir un outillage particulier ?
à samedi …

Je ne serai pas là Samedi.

Pour l’outillage, j’ai repris ma perceuse et mes forets Mercredi soir. Donc il faut que tu prévois de quoi percer. J’ai aussi cassé le taraud M6 que tu avais ramené. Il ne reste que le chinois, qui taraude en biais.

A part ça je ne vois rien de particulier à amener.

Pas soucis, les tarauds de 6 j’en ai une pleine brouette, des grands, des petits, des machines, des “à main”, des blancs, des noirs … :smile:
j’apporterai ça et j’en laisserai une paire à l’Acolab.
Pour la perceuse, j’ai ce qu’il faut (avec et sans fil)

à propos de notre système de guidage des bagues pour l’axe “Y”, j’ai trouvé ça en cherchant un peu :
stappenmotor

à plus

ce samedi après midi nous a permis de mettre en place les goulottes porte câble des axes “X” et “Y”.
Le câble blindé est arrivé. Il est à l’Acolab
Il ne reste plus qu’à le passer dans les goulottes.
Il faudra aussi définir où on va mettre le châssis électronique de pilotage pour amener les câble ? Peut être au plus près de la goulotte “X” ?
Travail de mercredi …
En partant ce soir, j’ai retrouvé des clés sur la porte quand j’ai fermé.
Je les ai posées sur l’alim de labo qui est sur l’étagère à droite en entrant…
à plus
François

Pour le plateau, j’avais déjà proposé de faire une ossature bois entre 2 plaques de contreplaqué. En discutant avec Jean François, il a porté à mon attention qu’il existait du carton en nid d’abeille tout fait. En le collant entre deux plaques de bois on obtiendrais une structure bien rigide (principe des portes isoplane)

J’ai trouvé des plaque de carton alvéolé en grande dimension et forte épaisseur, je pense qu’en 40mm d’épais ça serait suffisant.
http://www.snaam.fr/produits/site/pdf_cata/p_78.pdf
http://www.snaam.fr/produits/site/pdf_cata/p_79.pdf

Apparemment, ils ont un revendeur à Cournon : Mabamure. On pourrait le contacter pour connaitre prix et disponibilité de ces produits ?

Oui c’est mon jeu de clé. Comme j’ai ouvert je pensais également refermer.
Pas grave! merci

Etienne

2016-01-30 19:49 GMT+01:00 francois63 noreply-forum@acolab.fr:

Le 31 janvier 2016 à 15:41, Thomas noreply-forum@acolab.fr a écrit :

Thomas http://forum.acolab.fr/users/thomas
Janvier 31

Pour le plateau, j’avais déjà proposé de faire une ossature bois entre 2
plaques de contreplaqué. En discutant avec Jean François, il a porté à mon
attention qu’il existait du carton en nid d’abeille tout fait. En le
collant entre deux plaques de bois on obtiendrais une structure bien rigide
(principe des portes isoplane)

J’ai trouvé des plaque de carton alvéolé en grande dimension et forte
épaisseur, je pense qu’en 40mm d’épais ça serait suffisant.
GROUPE SNAAM
GROUPE SNAAM

Apparemment, ils ont un revendeur à Cournon : Mabamure
http://www.mabamure.fr/. On pourrait le contacter pour connaitre prix
et disponibilité de ces produits ?

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L’idée est bonne je trouve !

Dans les pdf que tu as dégoté, il est par contre indiqué pour ‹ cofroplac ›
« Livraison possible par demi palettes panachées », ça sous entend que
l’unité de conditionnement risque d’être la palette par contre…

Peut-être est-il possible d’en avoir une plaque en s’arrangeant avec un de
leurs clients.

En bas de la page 79 il y a également cette mention
« PANNEAU DE CARTON ALVEOLAIRE ISOSEP SPECIALEMENT CONCU POUR LES BETONS
AUTO-PLACANTS OU POUR LES CAS DE PRESSION EXERCEE TRES IMPORTANTE
DISPONIBLE SUR DEMANDE (DEGRADATION PLUS DIFFICILE DU FAIT DE LA DENSITE
DES ALVEOLES) »

Pour notre application, ça pourrait être encore mieux en ‹ isopep › mais je
les trouve pas au catalogue. (j’ai pas bcp de temps à y consacrer)

.AleX.