CNC Grande Dimension - La Mécanique

j’ai trouvé une fraise pour surfacer sur Otelo : page 1921
otelo
Le problème avec Otelo, c’est le port : 13€ :frowning: … on doit pouvoir trouver ailleurs !
J’irai vendredi après midi chercher la ferraille pour les renforts de la table (je suis passé ce soir : heures de fermeture 17h30 TLJ sauf vendredi 12h !!!)

Je vais essayer de voir chez Casto ou Outils-bois ou …

Si quelqu’un à un peu de disponibilité en journée, on pourrait contacté Tibem pour savoir ce qu’ils ont et à quel prix.

S’ils ont ce qu’il faut, je passerai le chercher.

je vais voir demain après midi (vendredi) si je trouve quelque chose

  1. pour la ferraille
  2. pour la fraise à surfacer

Trouvé une fraise diam 30 mm chez casto
Je l’ai achetée, et si ça ne va pas, je la garde pour moi, j’en avais besoin d’une.
Pour la ferraille, j’ai contacté un vieux gars de Lempdes, il vend ça au kilo…
Il n’était pas là ce soir à 16h, il doit me rappeler.
À l’Apima, on a fait appel à ses services, on était bien content.
Maintenant, il faut qu’il ait ce qu’on recherche, c’est un récupérateur, mais il paraît qu’il a vraiment de tout.
à demain…

Voir la suite ici : essais du 30/07

petit CR rapide de la soirée du mercredi 3 août

Le profil en U de 80mm X 1300mm a été mis en place et fixé sous le bâti coté coffret électrique.
Une cale a été rajoutée pour contraindre le plateau de 3 mm car on a encore un petit creux.

Un pied + cale a été remis au centre de la machine pour forcer le plateau a reprendre sa planéité.
Un creux de 3 mm était encore mesurable hier soir. En quelques jours, on peut espérer que celui-ci se résorbe.
Il faudra alors faire la même opération : poser un renfort en U du même type (80x1300). J’essaie de trouver ça…

J’ai trouvé la ferraille “à pas cher” : 0€ ! (comme c’est pour une asso, le “petit père” Paire de Pont du Château nous en a fait cadeau)
1 longueur de 1500mm de tube rectangulaire 80x40x4
1 longueur de 1320mm de tube rectangulaire 70x30x3 (même pas besoin de recouper !)
Je décape les morceaux, mets un à longueur, les perce ensuite pour être prêts à fixer sous le chassis.
Je passerai demain pour les monter.

C-R du samedi 6 août :

Montage de la traverse renfort centrale
Calage au centre du plateau

il faudra maintenant contraindre le plateau sur les bords pour obtenir une planéité correcte
On part sur une tolérance de +/- 1mm sur la totalité de la surface avant usinage.

On a vu avec Mike, pour la prochaine opération :

  • Perçage du 2eme coté du plateau (1 coté est fait, mais la batterie de la perceuse était à bout de souffle) pour la contrainte sur les bords (rabaisser les bords car le centre est bien à “0” mais les bords remontent légèrement)
  • Fixer le 3eme renfort - coté fenêtre : pour cela : percer et tarauder le châssis
  • caler

Ensuite :

  • Usinage du plateau : pour cela, il faudrait contacter François qui avait la fois dernière un logiciel qui permettait de calculer les trajectoires d’usinage.
  • Réfléchir (surtout rechercher sur le net comment font les autres) et mettre en place une base pour le changement d’outil compatible avec CNC-Linux :
    2 liens utiles :
    http://passion-usinages.forumgratuit.org/
    http://www.usinages.com/

J’étais tombé sur ça récemment :

Je pense qu’on pourrait aussi avoir l’utilité de ça :

Fait.

Résultat : gondolé mais pas mal, écart maxi : 2 mm.

J’ai fait un programme vite fait et on a commencé à usiner.

3 problèmes :

  • ça fait vraiment beaucoup de poussière, obligé de suivre avec l’aspi
  • le programme n’est pas passé dans les coins de chaque passage.
  • il y a un décalage entre chaque passage. On suppose que la broche n’est pas parfaitement perpendiculaire.

Donc la suite :

  • Réfléchir à une solution pour la poussière. François a dit qu’il se pencherai dessus, probablement avec des balayettes autour de la broche.
  • Corriger le programme du surfaçage. Je m’en occupe.
  • Corriger la perpendicularité de la broche. Comment faire ?

Ça serait la classe :slight_smile:

en cherchant sur le site Passion usinages, j’ai trouvé ça : table à vide
Le principe des rails à profils Alu est plutôt intéressant.
Le système de vide aussi !

gagnonf http://forum.acolab.fr/users/gagnonf
août 19
en cherchant sur le site Passion usinages, j’ai trouvé ça : table à vide https://youtu.be/uklW9WOfwl8?t=13
Le principe des rails à profils Alu est plutôt intéressant.
Le système de vide aussi !

.

Hello,

D’ailleurs çà me fait penser que les pompes de frigo font de très bonne pompe à vide.

Florentin

On a fait une nouvelle passe de surfaçage avec le système d’aspiration très efficaces de @francois :

Il y des problèmes importants au niveau de l’axe Y. Il y a un frottement très fort (à priori c’est ça qui fait sauter des pas car à la moindre difficulté ou irrégularité l’effort devient trop important), et il y a un jeu important sur la verticalité (on voit la broche se soulever quand elle change de direction). Le frottement est plus ou moins fort suivant la position de la broche dans le jeu. À corriger avant de finir le surfaçage.

Super avancée ! :thumbsup:

Si on parle de moteur de frigo, il faut faire attention à la lubrification.

Est ce qu’on ne pourrait pas baisser la vitesse de rotation pour faire des copeaux plus gros ? Sans respecter les vitesses d’avances « préconisée » ?

Sur la vidéo on est à 24 000 tours/minute. Les premiers essais on les avait fait à 10 000 tours/minute et c’était à peu près pareil. Mais peut être qu’on avançait moins vite, je ne suis pas sûr. On essayera à moins.

quelques infos au sujet des vitesses du travail dans le bois
vitesses bois

Les paliers sont lisses non ? Peut être qu’en les remplaçant par des paliers à roulement on éliminerait suffisamment de frottement ? Par contre ça ne corrigerait pas forcément le jeu.

Je pense qu’effectivement, ce type de glissière ne se prête pas à cette utilisation et qu’une liaison par glissière avec bagues à billes serait plus adaptée.
Il faut voir si on peut adapter de la bague à billes directement sur le double profilé monté… cela résoudrait notre problème sans grande difficulté !

Je crains que les billes en acier ne marquent le profilé qui n’est qu’en alu.

excellente remarque :clap: