CNC Grande Dimension

Présent !

Super :+1:
A jeudi :grinning:

Donc, avec toujours un peu de retard :roll_eyes:
Les dernières nouvelles de la CNC
Le martyr est totalement usiné,

les premiers essais d’usinage :


Tout s’est bien passé :+1:

Reste à mettre en place l’aspiration copeaux. On a ce qu’il faut, mais il faudrait concevoir une sorte de palonnier pour suspendre le tuyau et lui permettre de suivre le mouvement sans forcer sur les axes. Pour cela, il faut aussi du tuyau extrêmement souple.
Actuellement, le seul soucis, c’est de faire des grandes surfaces avec des fraises du type « à surfacer », comme celle utilisée lors de la reprise du martyr : on a beaucoup de projections. Il faut utiliser la grosse aspiration des machines à bois pour éviter de remplir la pièce de poussière.
Mais en attendant, on peut quand même usiner sans soucis !

Concernant les vitesses de coupe et d’avances, on fera un petit wiki… à partir des expériences de chacun.

1 « J'aime »

bravo

Joli !!!

Pour le tube d’aspiration, peut-être tout simplement une fixation au plafond avec de l’élastique à tendeur, un peu dans l’idée du ‹ Flying Extruder › qui permet de réduire la charge mécanique en « désacouplant l’inertie »

@Baboon Il me semble que samedi tu m’as dit que vous n’aviez pas réussi à faire dans CAMBAM une approche hélicoïdale pour attaquer le surfaçage du plateau. Saurais tu me dire sur quel Pc vous avez généré le gcode et avec quel post-processeur? Ce que tu m’as décrit (blocage de linuxcnc sans message particulier) ressemblerait au problème que nous avions eu lors de la formation CAMBAM avec ceux qui utilisaient sur leur propre Pc avec la version 0.98 le post processeur Grbl avec une precision à 2 chiffres (precision par defaut a l’installation).

Voir le wiki cambam Cambam au chapitre

Vérifiez la précision du format des chiffres dans le post-processeur.

Rappelons que la precision du post-processeur Linuxcnc par defaut dans CAMBAM est a 5 chiffres donc il ne faut rien changer, alors que celle de Grbl par defaut est à 2 chiffres et qu’on doit la passer à 4 chiffres ce qui a ete fait sur tous les Pc de l’acolab (enfin je crois).

@alex
Oui oui
Nous avons pensé à ça mais …
Le trou dans le plafond :cold_face: je sais pas si …. :woozy_face:

Un trou ça se rebouche si besoin

Sinon on fait une structure avec des tasseaux.

Hier usinage du martyr de ma machine sur la grande_CN. Ça a super bien marché, la machine est parfaitement bien réglée. J’ai eu l’occasion de tester les cycles de perçage avec débourrage (généré par CAMBAM), et LinuxCNC gère cela très bien. Un seul petit problème je m’étais trompé dans la vitesse de broche au lieu de 10000tr/mn j’avais mis 1000tr/mn. Dans ce cas la machine refuse de faire le premier déplacement en mode travail. La broche tourne bien, tous les déplacements en rapide se font, mais au premier mouvement en travail, la broche continue à tourner mais il ne se passe plus rien. La seule chose pour s’en sortir est un stop à partir du menu ce qui permet d’arreter le programme ainsi que la broche sans perdre les origines. J’ai bien vérifié que c’était la vitesse broche trop basse qui produisait ce comportement. C’est sans doute une bonne idée car usiner à 1000tr/mn avec une fraise de 8mm ce n’est pas terrible. Cependant je ne suis pas arrivé à trouver dans les fichiers de configuration la vitesse broche minimum.

J’ai aussi remis en place le palpeur. Le problème constaté par Thierry, Francois et Baboon venait bien du programme de palpage. En fait l’ordre de palpage demande de descendre à une cote Z en espérant que l’outil rencontre le palpeur sur son chemin. Avec la nouvelle course en Z qui est beaucoup plus grande qu’avant, avec un outil court la cote en Z n’était jamais atteinte.

Pour ceux qui veulent utiliser le palpeur :

  • au changement d’outil faire un G28. La broche se positionnera à côté de l’opérateur pour permettre le changement d’outil. Bien vérifier l’absence d’obstacle sur le chemin avant de faire le G28.

  • cliquer sur le bouton « palpage » ce qui permet de régler la cote Z=0 au martyr

  • Si le Z=0 du programme est au-dessus de la pièce à une cote Z=zzz par rapport au martyr, faire un G00Zzzz puis cliquer sur le bouton « Z=0 ».

Au fait, je n’ai toujours pas compris le principe donné sur le wiki, qui indique que :

Le X absolu = 0 est à gauche de la machine lorsqu’on la regarde du Pc pour la grande CNC ou lorsque l’on est devant la Shapeoko. Les X positifs sont vers la droite.
Le Y absolu = 0 est du côté du Pc pour la grtande CNC et vers nous sur la SapeOko.
Le Z absolu = 0 est au Z maximum autorisé sur la machine. 

Et surtout :
Tous les usinage se feront donc dans les Z absolus négatifs. En toute circonstance, G53G00Z0 permet de remonter l’outil en position de sécurité en vitesse rapide.

Pour moi, Ça ne colle pas avec la règle des 3 doigts : (je suis nullissime pour me repérer dans l’espace)

Faut vraiment m’aider, là !

@FRancois
Tu as raison, ça ne doit pas être très clair.

Parlons premièrement de la règle des 3 doigts. Cette règle donne seulement la direction des axes. Elle est fondamentale sur toutes les CN. que ce soit sur la shapeoko ou la grande CN la laser ou toutes les imprimantes 3D. lorsque l’on est devant la machine (pour grande CN et shapeoko) :

  • le sens des X positifs et de gauche à droite (pouce de la main droite)
  • le sens des Y positifs est d’avant en arrière (index de la main droite)
  • le sens des Z positifs est de bas en haut (majeur de la main droite) (voir remarque)
    Maintenant que le sens de chaque axe de chaque axe est défini, parlons de la prise d’origines.

On aurait pu faire prendre les origines à droite ou à gauche de chaque axe mais dans les 2 cas shapeoko et grande CN, nous avons choisi de prendre l’origine du X et du Y vers les sens négatif alors que le Z est pris dans le sens positif pour ne pas risquer la collision sur le plateau. Cela veut dire que lorsque tu prends l’origine machine, dans les 2 cas, la broche va aller de droite à gauche, d’arrière en avant, et de bas en haut. Le fait que le Z=0 soit en haut dans les coordonnées machines ne change rien à la direction de l’axe, les Z positifs sont toujours vers le haut mais comme physiquement la broche est en haut on ne peut aller que vers le bas donc dans le sens négatif du Z. Cela a un gros avantage car quelle que soit la position de la broche, si on fait un G53G00Z0, on sait qu’on ira à une position de sureté. Seule le repère machine ne bouge pas car on définit dans le fichier de configuration où se trouve la broche lorsque les contacteurs sont activés et quelles sont les courses. Ça peut être 0, mais ça peut être n’importe quelle valeur. Ainsi pour les Z on a défini dans le fichier config que le 0 machine est en haut et toute la course du Z est vers le sens négatif. Tous les autres repères peuvent changer au grès du programmeur. Seul le G53 est une valeur sure. Par exemple, dans le changement outil suppose que le programmeur définisse qu’en G54 le haut de sa pièce se trouve à Z=200. Ce serait un peu étrange mais pourquoi pas, c’est possible si le programme a été généré ainsi. Il suffit d’amener l’outil an contact de la pièce et de faire G10L20P1Z200. Tu verras que la cote en Z sur l’affichage de linuxcnc sera +200 dans le repère G54 alors que tu es sur la pièce. Dans ce cas si dans le sous-programme de changement d’outil il y a un G00Z0, voire même un G0Z150, on va manger la pièce, le plateau et la machine. Alors que même dans cette configuration, si tu fais un G53G00Z0, la broche montera jusqu’en haut et tu pourras changer ton outil en toute sécurité.

Voilà, j’espère que c’est + claire

remarque: on aurait tout aussi bien pu decider que le X est d’avant en arriere (notre Y), et dans ce cas si tu regardes ton index droit, le Y serait de droite à gauche ( l’inverse de notre X) et le Z n’aurait pas changé.

2eme remarque: Le repere par defaut sur les 2 machines (et toutes les machines) est le G54, ce n’est pas le repere machine G53. De plus les reperes G54 (G55,G56,G57 …) sont modaux. C’est a dire que l’ordre G54 te met dans le repere G54 pour toutes les commandes futures jusqu’à la selection d’un autre repere (G55, G56 …). L’ordre G53 n’est pas modal et n’est valable que pour l’ordre situé sur la meme ligne. Ainsi

G53G00Z0 ira au Z=0 machine

alors que

G53
G00Z0

ira au Z=0 du repere G54 car l’ordre G53 n’est valable que sur la ligne ou dans notre exemple, il n’y a rien d’autre et a la ligne d’apres on retombe dans le repere choisi (G54 si on n’a pas choisi autre chose.)

:+1::+1::+1:
Là c’est clair
Merci @pinatl
A bientôt

Pour info, j’ai encore rajouté un bouton « changement d’outil » dans linuxcnc. L’interet est de ramener la broche proche de l’opérateur de maniere sécurisé. La procédure :

  • arrete la broche si elle est en marche (M05)
  • monte au Z = 0 machine de sécurité (G53G00Z0)
  • vient au point de changement d’outil situé vers l’iopérateur. (G28)

Après le changement d’outil il conviendra pour ajuster le Z sur le nouvel outil de cliquer sur palpage puis de faire la manipulation décrite dans le WIKI si le Z=0 du programme ne se situe pas au niveau du martyr.

Le WIKI a été mis à jour pour le palpage et pour le changement d’outil.

Juste une question Pierre…
Est il nécessaire systématiquement de faire un palpage à chaque changement d’outil ?
Tu me vois arriver avec mes gros sabots ? :joy:

En fait, ma question est stupide du fait qu’il faut bien valider le redémarrage du cycle après le cht d’outil !
Donc, dans l’ordre on fait ?
0-init machine par init axes
1-Départ usinage
2-Cht d’outil
3-palpage
4-poursuite usinage

Jeudi 24 mars : @francois @Thierry & … présents à 14h
programme :

  • Étude pour mise en place d’une aspiration sur outil / suspension tuyau aspi.
  • Refaire l’embase à roulettes de la grosse aspiration
  • Regarder pour rajouter un filtre à particules fines sur grosse aspiration

Salut francois. Non ce n’est pas une question stupide. Apres le changement d’outil, il est nécessaire de refaire le Z car la longueur d’outil a changé. Le palpage est un moyen simple, mais ce n’est pas le seul. Il est possible de faire un réglage a la mano c’est a dire descendre l’outil au 0 avec le pendant puis cliquer sur Z=0.
Dans certain cas le palpeur ne fonctionne pas. Par exemple, si je me rappelle bien la fraise de surfaçage du martyr de diamètre 30 est creuse au milieu et le creux est plus grand que le doigt du palpeur. Dans ce cas ca ne marche pas car ca palpe dans le vide. donc pour cette fraise, méthode à la mano obligatoire. Autre cas, si le Z=0 n’est pas au martyr, il faut faire une manip après le palpage:
G0Z(epaisseur de la piece)
puis cliquer sur Z=0.

C’est simple mais si on oublie, ca peut faire des ravages.

valable pour les 2 fraiseuses.

1 faire les origines machine
2 définition de l’origine Z par palpage ou a la mano
3 définition de l’origine X et Y (les 2 et 3 peuvent être intervertis)
4 premier usinage jusqu’à la fin du 1er programme
5 changement d’outil en utilisant le bouton « changement outil » ou pas
6 définition de l’origine Z par palpage ou a la mano
7 deuxième usinage jusqu’à la fin du 2eme programme

Et ainsi de suite. Tant que vous ne coupez pas les moteurs logiquement (petit bouton orange sur linuxcnc) ou électriquement, les origines machines, le X et le Y ne sont pas à refaire. Ce la veut dire qu’il y a un programme diffèrent pour chaque outil.

Petite questiin bête est qu il y a une sécurité materiel pour que la broche ne demarre pas pendant le changement d outils ?

@ gael

si tu cliques sur « changement d’outil », oui car le sous programme commence par un M05 qui arrete la broche. Si tu le fais à la mano, non.