CNC Grande Dimension

les mains ouvertes sont ouvertes seulement le jeudi et le samedi. De mémoire il me semble 9:30 ==> 12:30, 13:30 ==>16:30:
Pierre

Merci Pierre, j’irai demain après midi alors ! (matin : ouverture de la truite … pour la 1ere fois depuis 40 ans, on s’y remet avec un copain :roll_eyes:) … Ça tombe bien car pas eu le temps d’y aller aujourd’hui :wink:

Etat des lieux sur la grande CNC

1 bonne et une mauvaise nouvelle.

  • La bonne : Le câblage est terminé. La machine marche bien, les moteurs ronronnent bien, pas de problème particulier sur les 3 axes sauf un petit sur les Z en bas (il semble que lorsqu’on est en Z moins, le moteur peine un peu en vitesse rapide - peut être coincé par une goute d’huile). La prise d’origine machine marche, les limites softs de la machine marchent bien dans tous les repères (G54 ==> G59), le réglage automatique en Z de la longueur d’outil fonctionne, les boutons pause, restart, et reset de la CN fonctionnent.
    Les origines pieces (G54,G55,G56,G57) sont programmées et fonctionnent, on peut revoir cela tous ensembles.
    La pompe à eau n’est pas branchée.

  • La mauvaise : Le contrôleur de la broche semble avoir un problème après un petit accident survenu il y a quelques semaines. L’Arduino commande bien le contrôleur qui accuse reception de l’ordre, mais la broche ne démarre plus (alors qu’elle marche bien en mode manuel). J’aurais besoin d’un électronicien. Avons nous cela?

L’étape d’après:

  • résoudre le problème de broche
  • décider si on resurface le plateau, il y a environ 6/10 de mm entre le X- et le X+. mon avis, c’est pas necessaire sauf si on fait de très grandes pièces avec des besoin de précision forts.
  • j’aurai besoin d’un Pc pour piloter la machine. Puis-je utiliser (reformater) le Pc qui était sous linuxCNC en espérant que le proc soit un 64bits? pour installer le linux à la menthe (LINUXMint) + Bcnc (logiciel de pilotage de la machine).
  • réfléchir à la chaine complète CAO ==> FAO ==> CNC ainsi qu’aux procédures d’utilisation. Aujourd’hui, seule la dernière étape fonctionne (FAO vers CNC) ce qui n’est pas forcément suffisant.
  • quand la chaine CAO ==> CNC sera claire, alors programmer une formation dont une étape pourrait être Freecad.

Pierre

Je peux jeter un oeil avec toi le 20/03

Je pense qu’il faudrait installer un martyr sur le plateau actuelle de la CNC et si besoin resurfacer le martyr. Ça évitera d’avoir à refaire un plateau à chaque fois.

Il faudrait récupérer les fichiers de config (au cas où). @mike peux-tu regarder ça ?

La chaîne complète est :

  1. FreeCAD pour conception 3D et obtention du Gcode
  2. Bcnc pour l’envoi du Gcode
  3. Grbl pour la pilotage de la machine

Voici la procédure de palpage. Y-a-t-il un endroit dans un wiki pour la stocker? j’ai le .doc mais pas possible de l’attacher (moi qui suis un ancien de la securité informatique je dis : felicitation a celui qui a configuré la sécurité du site). Cependant, Il serait preferable de stocker le .doc car des fichiers annexes sont intégrés dans le .doc.

procédures_de_réglage_en_Z_de_l_outil.pdf (1,2 Mo)

J’ai crée la page Wiki pour la CNC.

Ne serait-il pas possible d’extraire chaque fichier intégrés et d’en faire une version PDF ? Quitte à faire une fusion de tous les PDF pour avoir tout en un seul document ?

Si je ne me trompe pas, ce sont les paramètres par défaut :wink:

J’ai crée la page Wiki pour la [CNC ]

Merci Thomas

Ne serait-il pas possible d’extraire chaque fichier intégrés et d’en faire une version PDF ? Quitte à faire une fusion de tous les PDF pour avoir tout en un seul document ?

C’est fait

Si je ne me trompe pas, ce sont les paramètres par défaut :wink:

Mince, moi qui pensait avoir trouvé un gourou de la sécurité pour propager la bonne parole :slight_smile:

Bonjour à toutes et tous

Hier je me suis amusé à faire quelques vérifications de géométrie.

  • Sans doute le plus embêtant, dans les conditions ou j’ai démarré la machine, il y avait 4 mm de défaut de perpendicularité de l’axe Y sur 1m. Je suppose que ça peut être un peu n’importe quoi car on ne sait pas dans quel état de perpendicularité est cet axe quand on démarre la machine. Une fois les moteurs sous tension, on va considérer que ça ne bouge plus. Je ne sais pas trop comment résoudre ce problème. Peut-être des butées physiques rétractables vers les X moins ou fixes vers les X plus. On met sous tension contre les butées physiques pour avoir un contrôle sur la perpendicularité. Le cycle de mise sous tension serait un peu long (butées physique puis origines).

  • Le palpeur d’outil : Le contacteur que j’ai trouvé à ce jour (NO) déclenche en fin de course ==> il y a des efforts sur le contacteur qui déforment légèrement le boitier ce qui doit avoir un effet négatif sur la précision de la mesure. Il faudrait trouver soit un contacteur NO qui déclenche avant d’arriver en fin de course du bouton, soit un contacteur NF pour éviter les efforts. Il y a aussi https://www.thingiverse.com/thing:721620, mais je l’ai fait pour ma machine et ça ne marche pas terrible, c’est un NF ça c’est bien , mais il ne se referme pas toujours lorsque l’outil libère le contacteur ce qui met la machine en défaut.

  • La planéité du plateau, on en a déjà parlé (surface du plateau ou du martyre). A la précision près du palpeur voici les résultats.

    • référence au centre de la machine
      - X centre Y mini ==> z = -0.2
      - X centre Y maxi==> z =-+0.4
      - X mini Y maxi==> z =-+0.5
      - X mini Y mini==> z =-+0.6
      - X maxi Y mini==> z =-+0.1
      - X maxi Y maxi==> problème lors de la mesure
  • Le Z coinçait méchamment en Z-. Manon m’a donné de la graisse, ca va nettement mieux.
    Pierre

Oui je ferai ça samedi.

À NOTER :
La dernière fois où nous avons démarré la CNC ensemble, les douille de l’axe « X » étaient toutes desserrées et nous les avons serrées sans contrôler la géométrie, juste pour avoir une machine qui puisse se déplacer sur ses axes et valider le fonctionnement des moteurs.
Il faut donc,maintenant, reprendre le réglage à partir des 2 chariots de l’axe « X » pour obtenir une bonne perpendiculaire X/Y avant de lancer un usinage…

Merci Francois. Bonne idee. On va essayer ca.

et désolé, je ne pourrais pas être là demain…

C’est fait, on peut réinstaller l’ordi.

Ok merci. Je feral cela Des que possible.

@francois, penses tu que cela serait utile pour la CN de l’ACoLab ?
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1567331555.htm/

Pour ceux, comme moi, qui ne connaisse pas

très bel outil … Pro !
Maintenant, ce ne sera pas facile de le monter sur notre broche. Il faudrait l’adapter ou voir s’il existe des axes de 10 ou 12mm qui pourrait entrer dans nos pinces.
Sinon, c’est top ! Ça permet de prendre des origines ou des cotes sur les 3 axes sans rien démonter ou recaler.
Quant au prix de vente : 50% du prix du neuf : 180 € c’est encore un peu cher quand même pour nous, non ?

Ne pensez vous pas qu’avant de penser a des outils aussi sophistiqués, il faudrait voir les limites de la machine ainsi que son utilisation? Pas sur qu on soit en mesure d’aller taquiner le centieme, voire meme le dixieme.

Pour la pince, si je ne me trompe, c’est du CR11 (je crois) limité a 7mm. au mieux du CR16 limité a 10mm

Pierre

C’est vrai, mais c’est quand même un outil qui permet de prendre des références par rapport à des faces ou arrêtes existantes sans aucune manip de recalage. C’est quand même “top” … Même si on se recale avec +/- 0,2 mm !
Mais 180€ … Là, ça cogne quand même :roll_eyes:

L’annonce commence à dater, donc ça ne se vends pas. En attendant encore un peu, je pense qu’on peut faire une offre plus « raisonnable ».

Ok je comprends.

En ce qui concerne le reglage du Z de l’outil, j’ai modfifie le palpeur que j’avais trouve sur thingdiverse pour qu’il soit plus fiable. La nouvelle version sur : https://www.thingiverse.com/thing:3498168
Il marche bien sur ma machine. Est ce que je lance la fabrication?

Pierre