CNC Grande Dimension

Les câbles moteurs et broches sont blindés et relié à la masse, justement pour éviter les « bruits » électromagnétique.

Les câbles des fin de courses sont aussi blindés mais le blindage n’est pas relié à la terre.

Je pense qu’on peut essayer sans la capa et la resistance.

Bonjour à tous

J’ai besoin de votre aide. Sur ma CNC perso qui est maintenant GRBLisée, la broche peut être une défonceuse, une perceuse ou une Dremel. Je souhaiterais contrôler la vitesse à partir de la CN. Pour faire pas cher, je pense utiliser un truc du genre : Yosoo PWM Contrôleur moteur AC contrôle Vitesse 2000 W Tension réglable Régulateur 50-220 V 25 A LED variateurs. Il faudrait donc virer le potentiomètre et le remplacer par ce que GRBL sait faire: c’est à dire une variation linéaire de tension 0–>5V en fonction de la vitesse programmée. Quelqu’un aurait une idée comment faire cette interface entre GRBL et le variateur ?

merci de vos conseils

Pierre

Bonjour Pierre,

C’est Richard, Est qu’une photo-résistance à la place du potentiomètre pourrait convenir. Par ailleurs cette solution permettrait une isolation galvanique.

A l’époque où je cherchais à contrôler un moteur de machine à laver je n’avais pas trouvé de solution toute faite.
Tu peux regarder par ici https://playground.arduino.cc/Main/ACPhaseControl. Ce n’est pas très compliqué de se faire un petit circuit de contrôle par un arduino.

Bonjour,
Le module que tu as trouvé (Yosoo PWM Contrôleur moteur AC) semble être un montage a base de TRIAC (que tu trouvera encore moins cher dans tout appareil domestique qui encombre les poubelles (un aspirateur par exemple).
Le montage a faire ressemble a ça : variateur-de-vitesse-pour-moteur-secteur-230v-16a
Pour l’interfacé avec ton arduino en remplaçant le potar (monter en résistance) la solution de ctok avec une photoresistance existe via un optotriac et est expliqué sur le même site ( Piloter un triac avec Arduino ou PIC (en français :slightly_smiling_face:).
Il me semble que etienne a répondu exactement pareil en anglais mais avec un code arduino prêt a l’emploi.
Cette solution est adapté avec un moteur à charbons type universel.

Toutefois, un montage avec TRIAC ne me semble pas assez costaud pour piloter un moteur de CNC qui va être freiner lors des découpes (pas autant qu’un aspirateur). J’avais testé sur une perceuse (moteur type universel a charbon), et il s’avère que lorsque l’on réduit la vitesse, et que l’on force (perçage acier), le moteur et le triac chauffent jusqu’à destruction de l’un des 2… Ce qui est un problème si on garde pas en permanence la main dessus pour contrôler la température si on essai des découpe sur des matériaux durs !
Une solution “industrielle” (donc onéreuse) est d’utiliser Variateur_électronique_de_vitesse.

Il me semble que ces appareil utilisent un moteur dit universel. Un gros inconvénient de ces moteurs est qu’ils perdent très vite en couple à vitesse réduite.

1 « J'aime »

merci à vous 4. J’ai maintenant les infos. Reste a savoir suivant la remarque de thomas si le jeu en vaut la chandelle.

Bonjour à tous
Hier les axes Y et Z ont démarré. L’arrêt d’urgence fonctionne et les 3 limites d’axes sont reconnus par GRBL. L’axe Y est calibré a 0.5mm prêt sur 900mm (c’est à dire la précision de la mesure avec un mètre a ruban et mes yeux de retraité), l’axe Z n’est pas calibré. Est-ce que quelqu’un connaît le pas de la crémaillère et le pas de la vis en Z?
Pour l’axe X:
J’ai repéré 2 cables débranchés dans l’armoire (en bas a droite) + un cable cassé sur la prise du moteur X de droite (au niveau du moteur). (à réparer). Un seul driver en X est connecté pour le moment. Il faut aussi refixer le chemin de cable X sur le chariot. J’ai toujours pas compris comment ce chemin de cable était fixé avant.

Pierre

Je vais demain à l’ACOLAB, je regarde le problème du chemin de câble. Pour la prise à refaire, on doit avoir quelques prises d’avance dans le meuble à tiroirs. Je referai ça aussi.

merci beaucoup francois. Par contre c’est moi qui ai la petite plaque en fer qui rentre dans le chemin de cable. Je l’avais prise, car ,ne comprenant pas, j’avais prevu de faire un truc en feraille pour le fixer sur le chariot.

photo de la plaque jointe. Tu me tiens au courant pour savoir si je dois faire une adaptation ou pas.

je ne serai pas sur clermont ce samedi.

info
pour les ceuxes qui chercheraient un PC desktop pas cher sans operating system; il y en a a 20 euro aux mains ouvertes a Gerzat.
lenovo M serie
Processeur AMD 64 bits 2.3GHz
3 giga de RAM
500 giga de disque
4 ports USB3 en face arriere +2 USB2 en face avant.
il y a meme un DVD.

C’est vendu sans OS (et non garantie, mais ca vient de chez Michelin Alors …). J’en ai pris un, il tourne impec. J’ai aussi vu des laptop, mais j’ai pas trop regarde ce que c’etait.

Pierre

pas mal !
je passerai peut être y faire un tour ce soir …

les mains ouvertes sont ouvertes seulement le jeudi et le samedi. De mémoire il me semble 9:30 ==> 12:30, 13:30 ==>16:30:
Pierre

Merci Pierre, j’irai demain après midi alors ! (matin : ouverture de la truite … pour la 1ere fois depuis 40 ans, on s’y remet avec un copain :roll_eyes:) … Ça tombe bien car pas eu le temps d’y aller aujourd’hui :wink:

Etat des lieux sur la grande CNC

1 bonne et une mauvaise nouvelle.

  • La bonne : Le câblage est terminé. La machine marche bien, les moteurs ronronnent bien, pas de problème particulier sur les 3 axes sauf un petit sur les Z en bas (il semble que lorsqu’on est en Z moins, le moteur peine un peu en vitesse rapide - peut être coincé par une goute d’huile). La prise d’origine machine marche, les limites softs de la machine marchent bien dans tous les repères (G54 ==> G59), le réglage automatique en Z de la longueur d’outil fonctionne, les boutons pause, restart, et reset de la CN fonctionnent.
    Les origines pieces (G54,G55,G56,G57) sont programmées et fonctionnent, on peut revoir cela tous ensembles.
    La pompe à eau n’est pas branchée.

  • La mauvaise : Le contrôleur de la broche semble avoir un problème après un petit accident survenu il y a quelques semaines. L’Arduino commande bien le contrôleur qui accuse reception de l’ordre, mais la broche ne démarre plus (alors qu’elle marche bien en mode manuel). J’aurais besoin d’un électronicien. Avons nous cela?

L’étape d’après:

  • résoudre le problème de broche
  • décider si on resurface le plateau, il y a environ 6/10 de mm entre le X- et le X+. mon avis, c’est pas necessaire sauf si on fait de très grandes pièces avec des besoin de précision forts.
  • j’aurai besoin d’un Pc pour piloter la machine. Puis-je utiliser (reformater) le Pc qui était sous linuxCNC en espérant que le proc soit un 64bits? pour installer le linux à la menthe (LINUXMint) + Bcnc (logiciel de pilotage de la machine).
  • réfléchir à la chaine complète CAO ==> FAO ==> CNC ainsi qu’aux procédures d’utilisation. Aujourd’hui, seule la dernière étape fonctionne (FAO vers CNC) ce qui n’est pas forcément suffisant.
  • quand la chaine CAO ==> CNC sera claire, alors programmer une formation dont une étape pourrait être Freecad.

Pierre

Je peux jeter un oeil avec toi le 20/03

Je pense qu’il faudrait installer un martyr sur le plateau actuelle de la CNC et si besoin resurfacer le martyr. Ça évitera d’avoir à refaire un plateau à chaque fois.

Il faudrait récupérer les fichiers de config (au cas où). @mike peux-tu regarder ça ?

La chaîne complète est :

  1. FreeCAD pour conception 3D et obtention du Gcode
  2. Bcnc pour l’envoi du Gcode
  3. Grbl pour la pilotage de la machine

Voici la procédure de palpage. Y-a-t-il un endroit dans un wiki pour la stocker? j’ai le .doc mais pas possible de l’attacher (moi qui suis un ancien de la securité informatique je dis : felicitation a celui qui a configuré la sécurité du site). Cependant, Il serait preferable de stocker le .doc car des fichiers annexes sont intégrés dans le .doc.

procédures_de_réglage_en_Z_de_l_outil.pdf (1,2 Mo)

J’ai crée la page Wiki pour la CNC.

Ne serait-il pas possible d’extraire chaque fichier intégrés et d’en faire une version PDF ? Quitte à faire une fusion de tous les PDF pour avoir tout en un seul document ?

Si je ne me trompe pas, ce sont les paramètres par défaut :wink:

J’ai crée la page Wiki pour la [CNC ]

Merci Thomas

Ne serait-il pas possible d’extraire chaque fichier intégrés et d’en faire une version PDF ? Quitte à faire une fusion de tous les PDF pour avoir tout en un seul document ?

C’est fait

Si je ne me trompe pas, ce sont les paramètres par défaut :wink:

Mince, moi qui pensait avoir trouvé un gourou de la sécurité pour propager la bonne parole :slight_smile: