CNC Grande Dimension

@thomas. J’ai pris une fraise sphérique de 6mm à l’ACoLab que je souhaiterais garder si c’est possible pour m’éviter la commande et le mois d’attente. Il y en a 5 à l’acolab.

Comme c’est toi qui les a acheté, saurais tu combien? J’ai trouvé ca sur ali , c’est très proche.

Donc j’ai 2 question:

  • puis je la garder ?
  • Si oui, est ce que 5€ c’est bon?

@pinatl, je ne sais plus où mais on avait défini le prix d’une fraise cassée à 5€. Pour moi c’est OK.

Du nouveau pour notre CNC
Il y a sur le bon coin des vis à billes d’occasion
Le lien : Vis à bille 16mm longueur 2000mm - Bricolage
Pensez vous qu’il serait intéressant d’investir dans ces vis ?
On doit réagir rapidement car ça va partir vite.
Thierry a mis une option dessus mais ……
en général :premier arrivé premier servi !

C’est pas clair pour moi la nomenclature de ce qui est vendu. Quel est le pas des vis ?

Il n’y a que les vis ? vis + écrous ? vis + écrous + palier ?

L’annonce date de Juillet 2022. Je pense pas qu’il y ait urgence.

Tu as parfaitement raison. !!!:wink:

Envoyé de mon iPhone

26 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Remise en route grande CNC post déménagement

Hier j’ai rajouté un bouton dans l’interface linuxcnc au dessous des boutons des prises d’origine. Ce bouton est « Retour aux origines ».
Ce bouton peut etre utilisé a la fin des usinages pour « ranger » la machine. Il renvoie la broche aux origines de la machine (X = 5, Y = 5 , Z = -5 dans le repere machine).

Pour vérifier la vitesse de rotation il nous faudrait un stroboscope reglable

On a rien pour mesure une fréquence…? on pourrait bricoler un capteur soit basé sur une bobine ou un capteur effet hall, soit sur une photodiode et voir a quelle fréquence ça tourne.

Moi je fais ça avec mon multimètre qui a une fonction fréquencemètre et un fil souple attaché à l’axe qui vient toucher à chaque tour une plaque métallique. Ça marche jusqu’à 3000t/mn
( 50Hz mesuré). Au dessus, je n’ai jamais essayé. C’est rare les moteurs qui tournent plus vite :wink:

@francois La broche dépasse les 20 000 tours

20.000 t/mn = 333T/s

Désolé j avais en tête 20 000 t/s

J’ai ça a la maison, si ça peut aider je peux venir un jour avec :

je pense qu il faut commencer par verifier les parametres du variateur. On se lancera dans les mesures apres si on ne trouve rien.

Effectivement, il faut qu’on creuse de ce côté-là
Si tu peux relever les paramètres sur ton variateur, on fera peut-être un pas de géant sur ce point là !

voici la releve de tous les parametres de ma broche

parametres broche fraiseuse.xlsx (13,5 Ko)

Parfait, on va pouvoir comparer

Hier gael a emis l idee de faire un backup disque du pc de la grande CN et ce ne serait pas une mauvaise idee car entre le pendant les cartes paralleles la config linuxcnc ( qui est deja backupe dans le wiki linuxcnc) ce serait douloureux si on perdait le disque de cette machine.
je saurais sans doute faire un shrink du filesystem suivi d un `dd’ sur un disque au moins aussi gros mais est ce que quelqu un a plus siouxe a proposer? Sachant que debian est un tres vieux debian sur lequel on ne peut pas installer grand chose.

Tout dépend si tu souhaites faire un ‹ full backup › image disque, ou si tu veux juste sécuriser les données.

Dans l’idée de sauvegarder les données, une option est d’utiliser rsync pour faire la sauvegarde sur une autre machine.

Il y a d’autres applis proposées sur BackupAndRecovery - Debian Wiki , mais pour juste un clonage de disk, dd est parfaitement adapté (éventuellement en créant une archive gzip pour réduire encore la taille après avoir réduit la partition au mieux)