CNC Grande Dimension

Si il y quelqu’un d’interessé, mercredi prochain 31 aout 14:00, je formerai un nouvel adhérent « Lunes » à l’utilisation de cambam et de la grande CN. Lunes nous vien d’un fablab (Chartres si je ne me trompe pas). Nous partirons d’un plan dxf que Lunes aura fait sur solidworks et nous irons aussi loin que possible, idealement jusqu’à l’usinage de la piece. Lunes a une idée originale, il souhaite faire un écran dont les pixels sont des fond de bouteilles eclairés par des LED.

Mercredi prochain 14h => OK pour moi, j’ai quelques questions à poser …

Bsoir, je pense être de retour et disponible pour cette formation (ayant raté la précédente a la « dernière » minute), merci Pierre, je te confirme avant la fin du WE, Alain

Hier la formation CNC a un peu tourné court car la broche a refusé de démarrer. Il y avait le message d’erreur suivant (qui semblait être un problème de voltage).

ce que nous avons essayé:

  • Changer de prise d’alimentation de la machine
  • sonner les fils entre le variateur et le connecteur ==> Ok
  • verifier que les fils arrivaient bien sur les 3 des 4 pins de la broche qui sont cablés en verifiant avec un ohmmetre quels 3 Pins sur les 4 etaient les bonnes ==> OK
  • faire un reset factory du variateur et recharger les parametres ==> a priori Ok mais on peut en avoir oublié 1.

A la fin de ces manip, le message d’erreur avait disparu, le variateur communiquait bien avec LinuxCNC, mais la broche est restée desesperement quoite. C’est embétant car Lunes a un projet qu’il souhaiterait realiser dans un délai raisonable mais après ce qui a ete fait, je suis un peu sec. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Néanmoins nous avons pu voir la partie Cambam qui elle s’est bien passée. Nous avions 3 étudiants très attentifs: Lunes, Alain et Thierry.

Est-tu certain que le connecteur au niveau de la broche est bien branché à la broche, car l’intérieur du connecteur est cassé la connexion se fait très mal. c’est ce genre de connecteur: Connecteur Joint Core /3core/4core/5core/ 6core /7core / 8 Core /9cor, Diamètre D'ouverture D'air 16mm, 5 Pièces - Connecteurs - AliExpress

Une remarque :
Sur le wiki de la CNC on trouve un lien vers le manuel en pdf du variateur de fréquence mais il semble qu’il manque le paragraphe « X » (10) qui concerne les défauts !
Erreur !!!
Ce n’est pas sur le wiki mais en tout début de ce post ! Post numéro 12

@francois : Le message d’erreur a disparu apres le reset factory donc je ne pense pas qu’il faille focaliser dessus. Pour ma part il me semble que le message n’etait pas significatif puisqu’avec les bons parametres la machines marchait jusqu’à recemment.

@Baboon : Effectivement lorsque nous avons demonte le connecteur pour verifier il s’est completement demonté et il etait possible de tourner le detrompeur de 90 ou 180° par rapport au pins. C’est la raison pour laquelle nous avons verifié que les cables arrivaient sur les bonnes PINs par rapport au detrompeur. Ca je pense que c’est bon. Par contre est-ce que le connecteur passe le jus à la broche, je ne peux que le supposer. Il semble qu’il serait effectivement sage de changer le connecteur mais je ne sais pas trop comment le choisir. Pour info le connecteur de la broche de l’acolab ne se connecte pas sur ma broche et pourtant vu de loin, c’est exactement les memes avec 4 PINs. Lorsque j’avais prette mon ensemble broche/variateur à l’acolab, il avait fallu aussi mettre mon connecteur.

Pour info, j’ai quand meme commandé le connecteur 4 pins du lien de baboon. On ne risque que 5.06 euro. On verra bien si c’est le bon. S’il n’est pas compatible, Il faudra se rappeler que la serie GX16 n’est pas la bonne.

Idée pour s’affranchir du Pb de connecteur.

Si quelqu’un a le courage samedi, je propose de faire le test suivant pour inculper/disculper le connecteur. Sinon je le ferai mercredi.

N’importe quel couple des 3 phases de la broche a une impedance identique 2 à 2. Pour s’en convaincre Il suffit de tester les 4 Pins 2 à 2 sur la broche connecteur débranché. Pour inculper/disculper le connecteur, il suffirait de faire le meme test au bout du cable coté variateur. Histoire de ne pas perturber la mesure il faudra probablement debrancher au moins 2 des 3 cables de la broche coté variateur. IL s’agit des 3 files U,V,W à la droite du connecteur sur le variateur. Bien sur faire cela 220V débranché.

Attention, il faut rebrancher les fils au meme endroit sinon la broche tournera à l’envers.

@thomas. J’ai pris une fraise sphérique de 6mm à l’ACoLab que je souhaiterais garder si c’est possible pour m’éviter la commande et le mois d’attente. Il y en a 5 à l’acolab.

Comme c’est toi qui les a acheté, saurais tu combien? J’ai trouvé ca sur ali , c’est très proche.

Donc j’ai 2 question:

  • puis je la garder ?
  • Si oui, est ce que 5€ c’est bon?

@pinatl, je ne sais plus où mais on avait défini le prix d’une fraise cassée à 5€. Pour moi c’est OK.

Du nouveau pour notre CNC
Il y a sur le bon coin des vis à billes d’occasion
Le lien : Vis à bille 16mm longueur 2000mm - Bricolage
Pensez vous qu’il serait intéressant d’investir dans ces vis ?
On doit réagir rapidement car ça va partir vite.
Thierry a mis une option dessus mais ……
en général :premier arrivé premier servi !

C’est pas clair pour moi la nomenclature de ce qui est vendu. Quel est le pas des vis ?

Il n’y a que les vis ? vis + écrous ? vis + écrous + palier ?

L’annonce date de Juillet 2022. Je pense pas qu’il y ait urgence.

Tu as parfaitement raison. !!!:wink:

Envoyé de mon iPhone

26 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Remise en route grande CNC post déménagement

Hier j’ai rajouté un bouton dans l’interface linuxcnc au dessous des boutons des prises d’origine. Ce bouton est « Retour aux origines ».
Ce bouton peut etre utilisé a la fin des usinages pour « ranger » la machine. Il renvoie la broche aux origines de la machine (X = 5, Y = 5 , Z = -5 dans le repere machine).

Pour vérifier la vitesse de rotation il nous faudrait un stroboscope reglable

On a rien pour mesure une fréquence…? on pourrait bricoler un capteur soit basé sur une bobine ou un capteur effet hall, soit sur une photodiode et voir a quelle fréquence ça tourne.

Moi je fais ça avec mon multimètre qui a une fonction fréquencemètre et un fil souple attaché à l’axe qui vient toucher à chaque tour une plaque métallique. Ça marche jusqu’à 3000t/mn
( 50Hz mesuré). Au dessus, je n’ai jamais essayé. C’est rare les moteurs qui tournent plus vite :wink:

@francois La broche dépasse les 20 000 tours