Bon, bin… c’est pas passé … ! Ou plutôt si
un copain pour le café à 14h00…
un autre plus tard pour venir chercher une clé dynamo…
Et voilà … 2 heures de perdues à bavarder et le boulot qui se fait pas
J’ai quand même un peu avancé :
alésage de la plaque supérieure à Ø30 pour laisser passer les vis BTR du manchon.
usinage de 2 plats à 90°pour serrage, réalignement et calage des 2 barres-guides Ø12 pour avoir une course régulière sans effort du chariot porte broche.
usinage et insertion d’une petite bague Ø6mm x 3,2mm entre les 2 roulements pour éviter de serrer les roulements et casser la bague extérieure (ce qui est arrivé!)
usinage d’une collerette sur l’écrou de serrage (celui qui est en bout de vis tout en dessous) pour serrer uniquement sur la bague intérieure du roulement.
retouche et réglage de la pièce servant à détecter l’origine “Z”.
On a tout remonté comme avant. La modif prévue avec le roulement d’appui ne peut pas se monter car il faut un roulement de plus grand en diamètre.
La course “Z” est maintenant plus importante et on a gagné aussi 15mm “en bas” en démontant le support des 2 roulements d’appui sur la glissière du bas qui ne servaient pas à grand chose.
Ceci dit, la tête est remontée, mais les frottements sont vraiment importants et le moteur a toutes les peines du monde à déplacer l’ensemble même sans usinage…
Je pense qu’il faudra vraiment se pencher sur le problème des glissières à bagues “plastique” qui ne conviennent pas du tout à notre application.
En attendant, on doit pouvoir usiner, mais à basse vitesse.
Super merci Francois. C’est tres bien ce que tu as fait. il n’y a plus de jeu sur le Z donc le résultat palpeur est répétable ce qui n’était pas le cas avant, et la course sur le Z est bien bien meilleure. Beau boulot.
J’en ai profité pour changer la prise d’origine qui se fait maintenant à X et Y = 0. avant c’etait X=0, Y = 1080
le coup du Y à 1080 nous avait aussi “interpellé” avec Mike, mais on ne savait pas s’il y avait des règles ou des “convenances” pour définir où se trouvait les points d’origines machines pour le “home”. Réponse est donc faite. Merci.
Pour la suite, sur l’axe ‘Z’, je vais essayer de trouver un montage avec des butées à billes, ce qui serait plus mécanique. Pour cela, il faudra trouver le matériel qui convient…
Pour les glissières “Y” … Là, il y a vraiment un problème.
Si on conserve ce type de guidage (à bagues plastique), il serait judicieux de placer la crémaillère entre les 2 “ronds” inférieurs et supérieurs afin de réduire l’effet “levier” qui s’opère sur les bagues. On voit bien, lorsqu’on désaccouple le moteur, qu’en poussant le chariot à la main sur sa partie supérieure (au même niveau que le pignon moteur), on ressent une vive résistance, alors qu’en appliquant l’effort au centre, on ne la ressent plus !
Pour cela, il faut pas mal retravailler le système d’entraînement, avec sans doute un renvoi d’axe pas simple simple !
Peut-être faudra-t-il alors revoir complètement le mode de glissières ! Et là … Il y a du boulot et de l’investissement…
Avant cela, essayons de couper un peu de bois…
À suivre …
regarde le lien vers la même page, mais en recomposant le tout avec des longueurs de 800mm en 20mm de large avec le port gratuit ! (car les autres en 1500x15, il y a > 50€ de port !!!) ici
et ça nous irait bien
Longueur du guidage actuel : 1200 mm
Largeur de la platine Z : 102 mm
Longueur totale de la poutre Y : 1400 mm
D’après la doc, le chariot peut supporter une couple max de 100N.m, le bras de levier par rapport à la crémaillère est de 50 mm donc ça représente un effort de 2kN (~200kg). Pour moi, le moteur ne produit pas un effort aussi important.
Salut @Thomas, vendredi soir on est resté un peu avec @pinatl par rapport à cette question de découpe, on a essayé des paramètres et c’était bon, on a perdu 0 pas.
Il y a eu un problème avec la broche aujourd’hui . J’ai voulu mettre une fraise et en serrant la bague ça s’est bloqué et impossible de tourner. J’ai probablement mis la bague de travers mais j’avais pas l’impression. On a fini par réussir l’enlever avec beaucoup de difficultés et évidemment elle ne voulait plus rentrer. Les pas de vis étaient assez esquintés. On a essayé de démonter la broche avec @francois pour voir ce qu’on pouvait faire mais la vis est directement sur l’arbre et ça a pas l’air démontable facilement.
Finalement on a raccourci un peu la vis et on a fini par réussir à remettre la bague mais avec pas mal de difficultés.
Donc pour l’instant il faudrait ne plus changer la fraise, en attendant qu’on ait une solution . On a mis la fraise de 6 mm carbure.
On doit pouvoir faire un montage avec une pièce d’adaptation pour remplacer la partie filetée. A mon avis c’est presque le mieux car comme c’est arrivé une fois, ça risque de recommencer et on ne pourra pas redresser le filet à chaque fois. @francois, un avis sur la faisabilité ?
Pour la formation de dimanche prochain, je verifierai mercredi si je peux monter ma broche car j ai prevu une piece a 3 outils pour travailler le changement d outils. par contre meme si elle se monte,je la recupererai apres la formation.
Bon, un peu de boulot pour arriver à sortir le rotor et envisager de faire une réparation/adaptation…
Il prend combien le mec de la vidéo pour faire ça ?
Sinon, vu l’usage ‹ peu intensif › de la machine, on peut tenter d’usiner le collet que tu as trouvé a 6$ chez Tonton Ali pour le monter ‹ glissant/frottant › et monté au sceloroulement dans la broche. On perdra un peu en Z, et encore, en refaisant un support pour remonter la broche de la même valeur que la ‹ rallonge ›, ça jouera que sur la tenue en flexion.