CNC Grande Dimension

Oui, mais je pense pas que ce soit nécessaire de valider ça en régulectif. J’essaierai de passer mercredi 16.

bonjour Mike, pour le mercredi 16, ce ne sera pas bon, il devrait y avoir une réunion avec le GAP pour se synchroniser sur ID créative. Le mercredi 23 ce ne devrait pas être bon non plus car je suppose qu on préparera le matériel pour ID créative et le samedi 26 ce sera ID créative. Donc il ne restera plus que le samedi 19, je pourrai essayer de passer, ou le mercredi 30.

Pierre

Pour faire suite à la discussion d’hier sur la manière de régler les moteurs. Il faudrait prendre le temps de le faire pour la notre

On a des problèmes de perte de pas sur l’axe Y lors de l’usinage. Avant de réduire les passes ou les avances ont cherchent à tirer le maximum de ce que l’on a maintenant.

Ci dessous les doc des composants de la CN :

Les drivers sont donnés pour 4.5A peak et 3A RMS. Les moteurs sont données pour 2.8A par phase.
Pour moi on doit pouvoir mettre les drivers à fonds car la valeur RMS est proche de la valeur des moteurs. Est ce qu’un expert en électricité pourrait donner son avis sur la question ?

Pour la tension max d’alimentation, en appliquant la formule du post ci dessus, on obtient 73V. Les drivers étant limités à 50V on pourrait augmenter la tension d’alim pour gagner en vitesse de déplacement.

EDIT : en lisant la doc du driver, page 4, il faut multiplier le courant/phase du moteurs par 1.4 pour avoir la valeur à régler sur le driver 2.8x1.4=3.92. Donc on peut régler les drivers à 4.2A, ce qui devrait donner encore un peu plus de couple au moteur.

Si on veut changer de moteur, il faudra changer le driver en même temps.

Pour test, Je peux aussi preter un moteur nema23_57BYGH 1001AA qui a un couple de 280N/cm au lieu de 189.

On a fait des tests d’usinage sur Y hier. La conclusion principale c’est qu’avec une fraise adaptée ça marche bien.

Avec la fraise qui était sur la broche et avec laquelle on a fait la plupart des essais précédents j’ai réussi à faire des passes de 2 mm sur de l’agglo nu à 2000 mm/min et 8500 tr/min. On doit pouvoir faire mieux, mais pas énormément. Donc les changements de mercredi ont quand même bien amélioré les choses car avant il me semble qu’on n’arrivait pas à faire 1 mm, même avec une avance faible et une rotation élevée.

Ensuite on a essayé la fraise de 16 mm rouge qu’on avait utilisé pour surfacer le plateau, puis une fraise carbure de 6 mm, et ça a beaucoup amélioré les choses. Avec cette dernière on a pu aller jusqu’à une passe de 5 mm à 3000 mm/min et 15 000 tr/min.

Je vais mettre les vitesses qui fonctionnent sur le wiki-doc.

On a fait les tests sur de l’aggloméré qui avait un revêtement. Cette fine couche est plus difficile à usiner que l’agglo nu. Donc il faut prévoir une première passe plus petite quand on veut usiner ça.

:tada: :fireworks:

Si en plus on règle les drivers correctement en terme de courant, on doit encore pouvoir gagner quelques mm .

5 mm de passe !!! :heart_eyes: :star_struck:

Super nouvelle. Çà converge , ça converge. Elle nous a donné du mal mais on tient vraiment le bon bout. Merci pour les infos de vitesse sur le Wiki.

bonjour a toutes et tous
Une premiere version du catalogue outils est dispo sur Le wiki routeur cnc. vos remarques sont welcome. Je commencerai a remplir Le catalogue linuxcnc ASAP.
Autre sujet a trailer sans doute en regulectif: quel logiciel a installer en priorite sur quel pc? (freecad, fusion, dxf2gcode, camotics… et autre si affinite).

Question: comment fait on pour recevoir les modifs sur un wiki dans son mail. Je recois bien les mails du forum mais pas ceux du wiki?

Tu devrais trouver une réponse en bas de la page ci dessous

Apparemment en mettant “Surveiller” en bas on reçoit des notifications pour les modifications du premier post quand c’est un wiki (discussion en anglais sur l’ajout de cette fonctionnalité en mai dernier, et son implémentation). Avant il n’y avait que l’auteur initial qui était notifié je crois.

@mike et @thomas. merci my friends.

J’ai commandé un arrêt d’urgence à verrouillage pour remplacer celui qui est “volant”

@ thomas mike gael et pierre. J’ai laissé sur la CN mon boitier pour piloter la CN lors du réglage des X, Y et éventuellement Z pour ceux qui n’utilisent pas le palpeur. Pouvez vous me dire si ce boitier a un intérêt?

C’est un émulateur de clavier donc pour l’utiliser il faut être, au niveau de LINUXCNC, dans les mêmes conditions que lorsque vous entrez du gcode à la main. Sélectionner l’incrément de déplacement avec le rotateur et appuyez sur un des 6 boutons X Y Z + ou -. La CN bougera de la valeur de l’incrément choisi. Apres réglage lors de l’usinage, il est prudent de mettre le bouton sur OFF pour éviter les incidents (appui involontaire sur un déplacement).

bonjour

J’ai passe l’aprem sur la CN aujourd’hui.

  1. J’ai défini un point de changement d’outil aux coordonnées machines X=300, Y=0, Z=0

  2. j’ai verifie ma doc par rapport au comportement. tout semble bon sauf Le G28Zzzz qui ne fonctionne pas comme prévu.
    - G28 retourne bien en ligne droite vers le point de changement d’outil.
    - Par contre G28Z0 (en absolu) devrait monter au Z = 0 et aller ensuite au point de changement, ca monte bien mais ca ne va pas plus loin.

  3. j’ai testé le palpeur et on a 2 problèmes:
    3.1 ) il faudrait vraiment recuperer les 20 mm du z que l’on a perdus avec les grosses vis sur l’accouplement. Dans l’etat actuel, on a si peu de course en Z qu’avec le gros martyr actuellement monté sur la machine, le palpeur ne passe meme pas sous un outil de taille moyenne. Francois, serait il possible d’usiner la piece en alu pour recuperer ces 20mm? de plus il faudrait un martyr moins epai.
    3.2) Plus grave, il y a un comportement érratique du Z en haut de la course. Il monte très régulierement mais en descendant il y a 2 sérieux a-coups. J’ai longtemps regardé pour comprendre d’ou ca venait et en fait, je pense que la vis des Z n’a pas d’arret en translation suivant l’axe des Z. a mon avis il y a un defaut de conception. il y a une vis en bas qui empeche la vis de monter, et il y a l’accouplement qui fixe la vis sur l’axe du moteur. Si le moteur a du jeu en Z, et manifestement il y en a, la vis a le meme jeu. Donc il y a un gros mm de jeu qui se compense dans un sens ou dans un autre aux grès des efforts dans un sens ou dans un autre. Je pense qu’il faudrait regarder ca avec francois pour mettre un vrai blocage en translation sur cette vis.

  4. j’ai commencé a monter le fin de course en Y = 0. Il est monté il n’y a plus qu’a le cabler et reconfigurer la prise d’origine du Y.

  5. j’ai changé l’axe Z pour que le 0 soit en haut meme apres la prise d’origine. Seul un G92 permettra de positionner le Z au plateau ou ou on veut.

@francois Peux tu STP lire Mon post precedent sur Le forum. il n y a qu’ une petite partie qui est dans Le mail et il y a pas mal de questions pour toi.

Je m’en occupe …
je dois pouvoir y passer dans la journée ou demain soir
Démonter l’axe Z
revoir le passage du manchon d’accouplement
revoir l’immobilisation axiale de la vis dans les 2 sens
revoir le manchon et ses vis d’arrêt
Tout ça pour samedi :yum:

bigre. merci francois. Ca c’est de l’efficacité. Si tu as besoin d’un coup de main, je serai a l’acolab demain a partir de 17.00

Pour les ceuxes que ca interessent, j’ai mis la procédure de démarrage de la CN dans le WIKI “routeur CN”.

J’essaie d’en faire le plus possible aujourd’hui… et si ça se passe bien, pourquoi pas RDV ce soir à l’Acolab … à voir !