CNC Grande Dimension

Ça reste logiciel et non materiel (un gros interrupteur par exemple ).

Il reste le gros bouton rouge d’arrêt d’urgence qui arrête tout y compris la broche, mais a ne pas utiliser en préventif car ca libère les moteurs d’axes.

Hier avec toute la bande du jeudi qui grossit de jeudi en jeudi, nous avons stabilisé l’aspirateur à copeaux. Le tout a été fait sous la direction de Thierry dont la tête est une vrai mine à idées.

  • découpe du filtre pour qu’il soit moins haut donc plus stable

  • remplacement des roulettes par des roulettes plus grosses (merci Thierry)

  • fixation d’un panneau de bois au bas de l’aspi entre les 2 jambes pour rigidifier.

  • supression de la piece en féraille tres moche qui etait entre l’aspi et le tuyau.

Aujourd’hui en usinant la pièce pour mesurer la toupie j’ai cassé la fraise T92 (Dia. 6 - 1 dent coupe inversée) j’ai malencontreusement placé une des vis d’attache du bois sur la trajectoire de l’outil… quel blaireau que je suis!
Ce qui reste de la fraise est à l’emplacement T92.

Ça se reproduira

pas grave, c’est du consomable.

@baboon. J’ai commencé a regarder si on pouvait générer les fichiers outils
pour les CN automatiquement à partir du fichier excel. Il y a plusieurs bonnes nouvelles.

  • La lecture d’un fichier excel en python est assez facile
  • generer les fichiers cambam, linuxcnc et camotics à partir de l’excel tel qu’il est aujourd’hui devrait etre faisable sans trop de sueur.

Pour fusion : J’ai regardé, il est possible d’exporter/importer :
- par defaut en binaire ==> pas bon
- en json ==> c’est mieux mais il y a des parametres obligatoires que je sais pas d’ou ils viennent per exemple : « guid »: « 16c40b32-c834-433d-9581-36357ab9a6ba », si je met n’importe quoi la dedant, le catalogue ne s’importe plus . ==> donc pas bon non plus

  • en csv : Les parametres passés dans ce format semblent comprehensibles. Il y en a une grosse caisse dont la plupart ne sont pas dans le fichier excel puisqu’il n’y a pas aujourd’hui les conditions de coupe. On pourrait peut etre essayer dans une phase 1 sans les conditions de coupe pour voir si ca marche et dans une deuxieme phase il faudrait determiner avec tous ceux que ca interesse le minimum vitale car ca veut dire qu’il faudrait remonter certains parametres considérés comme necessaires au niveau de l’excel pour pourvoir regenerer les fichiers en automatique et avoir les infos qui nous interesse dans tous les fichiers outils. Qu’en penses tu?

help:
J’ai besoin de vos lumières. J’ai un problème d’importation de fichier csv outils dans fusion. Je crée une bibliothèque avec 2 outils dans fusion, je l’exporte en format binaire ou en format json, puis sans rien toucher je réimporte ce même fichier dans fusion==> ça marche. Je fais la même chose en format csv, j’exporte, ça me crée bien mon fichier csv, mais au moment de le réimporter sans avoir rien changé, j’ai une erreur d’importation. Avez-vous le même problème chez vous ? une idée?

image

J’ai aussi essayé de voir comment on pourrait faire pour importer les outils depuis un tableau csv. D’après ce que j’en ai lu c’est plutôt compliqué. Aussi pour trouver la bonne structure du json avec les bons paramètres obligatoires, puis d’écrire un programme qui met en forme notre Excel en json je me suis dit que ça me prendrait moins de temps (et pas la tête!) de simplement rentrer les outils manuellement dans fusion. Comme ça je pourrai aussi mettre quelques paramètres de coupe sur chaque outil…
Aussi je mettrai le fichier « machine » avec les bons paramètres et post processeur pour les cnc

C’est un UUID, un identifiant unique généralement généré aléatoirement (mais avec une structure précise quand même). Ça lui sert certainement d’identifiant pour savoir si c’est un outil modifié (s’il a déjà un outil avec cet identifiant) ou si c’est un nouvel outil.

Si vous voulez exporter à partir d’un excel vers un fichier qui contient des UUID le mieux c’est d’intégrer dans votre excel les UUID. Comme ça à l’import il pourra mettre à jour les outils existants au lieu d’en créer des nouveaux (ce qu’il ferait si vous générez un UUID aléatoire à chaque conversion par exemple).

Pour ajouter des UUID dans l’excel vous pouvez soit reprendre ceux de fusion soit en générer une liste aléatoire et les utiliser. L’important c’est que pour un outil donné il ne change pas dans le temps.

Pour générer une liste en python :

import uuid
for i in range(10):
  print(uuid.uuid4())

merci mike. je comprends mieux d ou vient l uid . j avis bien senti un truc comme ca mais je pensais qu il etait calcule a partir de parametres de l outil. Comme le dit baboon, j ai cependant peur que l utilisation de mon idee soit plus (+) usine a gaz que le probleme que je cherche a resoudre. :frowning:

@Thierry . Quand tu viendras, pourrais-tu amener tes 2 blocs rectifiés qui nous avaient servi pour régler l’équerrage du Y. Baboon m’a dit que le Z était mal calibré. Lorsque la CN demande 100mm en réalité il y a plus (ou moins). On pourrait vérifier/régler ça avec tes blocs calibrés.

Ok, j’amènerai les deux ces. Thierry

@ceux qui utilisent la grande CN.

La semaine derniere Pascal m’a dit qu’il n’arrivait pas à faire les origines. J’ai regardé hier soir, effectivement le Z ne bougeait pas. En regardant plus en detail j’ai vu que le driver Z n’etait plus alimenté (la petite led verte sur le driver en haut à droite dans l’armoire n’etait pas allumée). En sonnant les fils d’alimentation (jaune et maron sur le 30V du driver) pour voir ce qu’il se passait, le faux contact a disparu et malgré un bidouillage des fils severe, je n’ai pas reussi à reproduire le probleme donc je ne sais pas du jaune ou du maron quel fil est en cause. C’est un peu compliqué de changer ce cable car il passe dans un endroit innaccessible. Donc si il vous arrive que le Z reste muet, regardez l’alimentation du driver Z et essayez de determiner avec le testeur lequel des 2 fils jaune ou maron est en cause (0V ou +30V). On pontera si c’est necessaire.
Remarque on peut facilement verifier quel fil est en cause en allant chercher le 0V sur un autre driver et si ca ne change rien on fait pareil pour le 30V.

@pinatl quand tu as testé la cn, as-tu pu faire fonctionner la broche? Aujourd’hui la broche ne tourne pas. L’alternateur à l’air d’être bon puisqu’il répond bien à linuxcnc, mais j’ai l’impression que les contacts au niveau du câble et de la broche ne se touchent plus.

Le Z marche bien par contre

non je n ai pas teste la broche hier.

J’ai trouvé le problème, on dirait qu’il y avait une tension sur le câble qui à comme arraché le connecteur à l’intérieur, ça ne faisait plus contact.


J’ai enlevé la gaine thermo pour repousser les pins du connecteur en place, rebranché et… cette fois-ci c’était l’alternateur qui n’était pas content:

Après vérification de la continuité au multimètre, j’ai remarqué un court-circuit au niveau du connecteur. En re-démontant le connecteur le court-circuit avait disparu, et la broche de nouveau fonctionnelle.

Si le problème se reproduit il serai peut-être sage de changer le connecteur qui est fatigué, ou au moins refaire les connections

Je pense qu il serait sage de les refaire avant.
Car des faux contacts engendre des échauffements et par la suite un risque d incendie.

Je peux venir avec ma station de soudage et petit étau d etabli.
Par contre est ce qu il y a du rab sur les cables et des connecteurs d avance car celui ci me semble cassé ?

Il reste de la longueur de câble au niveau de la boîte de contrôle, par contre le connecteur j’ai aucune idée… j’espère que c’est un connecteur facilement trouvable en ligne…

Pour pas se tromper et que la broche se mette à tourner à l’envers je met les bonnes connexions ici:
Pin 1: fils rose et bleu
Pin 2: fils jaune et gris
Pin 3: fils vert et marron
Pin 4: fil blanc (terre)