CNC Grande Dimension

Pas tout à fait jerome, c’est une conclusion hative. #100=0 n’a pour effet que de mettre la variable numéro 100 à 0. Les parametres 31 à 5000 sont à l’usage de l’utilisateur (nous). Les parametres au dessus de 5000 sont utilisés par linuxcnc, par exemple #5221 est la coordonnée en X dans le repere G54.

J’ai utilisé La variable 100 dans le post-processeur Linuxcnc de Cambam pour y affecter le correcteur de longueur d’outil en Z.

Donc

#100 = 10 ne fait rien d’autre de de mettre la valeur 10 dans le parametre numéro 100.

Puis dans le programme gcode généré par cambam (et cambam uniquement avec le post processeur linuxcnc et pas GRBL ) on trouve G43.1Z#100

C’est seulement a ce moment que la variable 100 est affectée au correcteur d’outil en Z. Ce correcteur est valide quel que soit le repere utilisé G54, G55 … et le fait de changer ce correcteur ne change absolument pas de repere. Tu vois d’ailleurs cette valeur du correcteur de longueur d’outil changer sur l’interface graphique par:

• 1 message à l’ecran qui te dit prendre en compte un decalage en Z de la valeur de #100
  • la valeur TL0 Z sur l’interface graphique qui passe aussi a la valeur de #100 et ce encore une fois, quel que soit le repere utilisé. Une fois TL0 affecté par G43.1Zzzz tu peux changer de repere, le correcteur de longueur d’outil ne changera pas.

Cette correction de longueur d’outil est annulée lorsque dans le gcode il y a un G49.

Par contre, il y a d’autres evenements qui peuvent changer le repere utilisé. Par exemple, chaque fin programme (M30) te renvoie dans le repere par defaut G54. Donc a la fin de chaque programme, que tu aies utilisé #100 ou non, tu es renvoyé dans le repere par defaut G54.

Pour t’en convaincre, choisi un repere autre que G54, puis rentre M30 de la meme facon que tu rentres #100=xxx et a ce moment tu verras le repere changer. Il y a un M30 à la fin de chaque programme généré par cambam, donc avant chaque programme tu dois choisir le repere si tu ne travailles pas en G54.

1 « J'aime »

Quand on fait un arrét machine via le soft, il doit se produire la meme chose…

tu remarque a l’ecran (via photo) que je suis bien en G58. Et que le meme programme relancé va se positionner dans le cosmos d’un G54, je ne sait meme pas, mais on voit bien que la fraise est dans les choux pour un meme ‘play’

j ai fait une nouvelle mesure de la planéité du plateau de la grande CN 6 mois après avoir changé le plateau. On remarquera qu’il a bougé un peu. Dans les 2 cas, j’ai mis le 0 au niveau du palpeur (X=514, Y=60)

Voici les valeurs au 01/12/2025

et voila ce que c’était en juin juste apres le changement du plateau.

Ça vaudrait peut être le cout de mettre un petit coup de surfaçage.

Ca parait étonnant que les valeurs (grosso) sont a la hausse, non ? Il chapitotte ? c’est capilotracté ou c’est un absorbeur d’humidité en saison …

Pour moi, ce n’est pas si mal. Si on regarde la difference entre la mesure de Juin ou il faisait chaud, et ou on venait juste d’installer le plateau avec aujourd’hui ou on commence a se cailler les miches et le plateau doit être stabilisé, on voit que mis a part quelques valeurs, on est partout en dessous des 2/10 de difference ce qui me parait nettement meilleur que ce que l’on avait avant le changement de plateau. Cela me conduit a dire qu’avec un peu de chance, si on surface le plateau maintenant, on a des chances de rester en dessous des 2/10 de deformation dues a la dilatation, l’humidité et j’en passe. C’est pas si mal pour un plateau en bois.

Et un petite passe de 2/10e ne se verra même pas sur l’épaisseur du plateau :clap:

Premier test de gravure sur la CN fait a la fraise diametre 0.25mm donc un peu long pour un timbre poste de 25mm X 18mm :slight_smile: . Mais les details sont encourageants.

1 « J'aime »

C’est sur la grosse ça ? La résolution a l’air top !!
Tu passes de la poutre aux dixièmes de mm rapidement quand même :laughing:

L’éclairage est ‹ trop homogène › pour confirmer, mais ça semble bien être un volume 3d de quelques mm de profondeur, tu confirmes ?

(p’tre accentuer en changeant angle et orientation par rapport à la lumière ?)

C’est sur ma machine qui est pilotée de la meme facon que la grosse de l’acolab mais avec des vis a billes au lieu de cremailleres.

C’etait un premier essai, donc la j’ai pas lésiné pour savoir si ca marchait, j’ai fait du balayage a 0.1mm de distance vu que la fraise etait de 0.25. Maintenant il faut travailler sur les parametres (profondeur, balayage, ebauche/finition) pour trouver un bon compromis rendu/temps d’usinage.

Le plateau de la grande CN a ete resurfacé aujourd’hui. Je n’ai pas eu le temps de le remesurer.

1 « J'aime »

J’ai reregle le palpeur suite au surfaçage. J ai aussi changé le cycle de palpage. Maintenant apres avoir palpe l outil, la broche remonte au maxi et se positionne au X=0,Y=0 piece. Mais comme je pense etre le seul a l’utiliser, je ne pense pas que ce changement affecte beaucoup de personnes.

effectivement