J’ai prepare le Pc avec linuxcnc, ca fonctionne. J’ai un temps de latence de 59000 ns . C’est pas terrible, mais il me semble que ce n’est pas trop eloigné de ce qu’on a actuellement avec l’ancienne version. Je verifierai ce soir. A priori, mercredi prochain, ce sera du tuning et aussi de la customisation du bureau car celui ci a changé completement et je ne le connais pas (creation d’icone/lanceur …) . Seras tu dispo mercredi prochain?
Par contre j’ai un PB avec camotics:
a l’execution j’ai :
camotics: error while loading shared libraries: libv8.so.3.14.5: cannot open shared object file: No such file or directory
A l’epoque j’avais mis sur le forum:
Erreur possible sous LINUX
Sous linux, à l’execution, vous pouvez être confronté à l’erreur suivante:
camotics: error while loading shared libraries: libv8.so.3.14.5: cannot open shared object file: No such file or directory
Dans ce cas il faut installer la librairie demandée en executant:
$ sudo dpkg -i libv8-3.14.5_3.14.5.8-5ubuntu2_amd64.deb
dpkg: erreur: ne peut pas accéder à l’archive « libv8-3.14.5_3.14.5.8-5ubuntu2_amd64.deb »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Résultat des tests de passage a debian12 pour la grande CN.
La CN fonctionne normalement Le seul bemole reste le test de latence sans que je sois en mesure de mesurer l’impact precis sur le risque de perdre des pas.
Je ne connais pas la carte graphique dans le nouveau PC mais l’ia deepseek me dit que "Un GPU NVIDIA avec pilote nouveau (open-source) : jitter > 50 µs.
Une carte Radeon basique (pilote amdgpu intégré au noyau) : jitter < 30 µs." . Peut être que le problème de latence est lié à la carte graphique. J’ai bien vu que vous avez creusé la question mais si ça peut aider, j’ai aussi trouvé cette référence assez récente pour paramétrer le PC pour un faible jitter LinuxCNC latency and jitter improvements with PREEMPT_RT kernel parameter tuning | Dantali0n
@gaeldu63 : question a l électronicien. Je commence a réfléchir au cablage du 4eme axe sur ma machine. Je le souhaiterais amovible. C est a dire qu’il y aurait une prise a 4 fils pour brancher le moteur et le quatrième axe serait sur un module démontable. Question si je mets sous tension le driver et que je l active alors que le moteur n’ est pas branché, est ce que je risque de donner des nausées au driver?
La grande CNC a la capacité d’enregistrer plusieurs referentiels piece via les commandes G54, G55, G56, etc
C’est un atout pour chaque utilisateur qui souhaites garder sa gamme d’usinage au meme endroit
Attention toutefois a l’utilisation de la commande #100=X lorsque vous n etes pas sur G54. En effet nous avons pu remarquer que lorsque nous relancons le programme g-code a #100=0, la CNC relances le programme mais depuis G54 apparement. elle perds le referentiel attribué juste avant.
Conclusion: Apres la commande #100=0, refaire une demande votre referentiel avant usinage