Conseils velo electrique

Bonjour,

Je pense investir dans un vélo électrique pour ce printemps. Mes critères:

  • pas trop lourd
  • peut se prendre un petit nid de poule ou un trottoir sans se plier en 5
  • autonomie suffisante pour un aller-retour Chateaugay - Clermont Ferrand

Celui là parait correspondre VÉLO TOUT CHEMIN BALADE ELECTRIQUE ORIGINAL 920 E RIVERSIDE | Decathlon
Est ce que des spécialistes du vélo électrique (@Hugo , @gaeldu63 , @etienne …) peuvent me donner un avis/me conseiller sur un modèle dans cette gamme de prix ?

Merci

@francois c est pas celui-ci que tu as acheté ?
@Manon j utilise un pas chere a 350 450€ sans suspensions et plutot fragile.

Mais je peux sans problèmes faire 30km sans problem avec une charge complete (je n ai pas mesurer le temps de charge).

La différence avec la theorie viends du faite que je roule 50% du temps chargé comme un mulé (2 sacoches 15L et un sac a dos de 30L) et que le terrain n est pas tres plat.

Je n aime pas les roues de 28 pouces qui diminuent la stabilité mais ameliorent l autonomie.
Ils faut aussi prevoir un antivol qui protegent la roue avant, arrière et la selle di le velo est stocler dans un endroit non sécurisé.

Apres même avec un velo de m… c est le pieds le velo électrique.

Apres si tu veux tester le miens je peux te le prêter.

Sinon tu as l’option de mettre un moteur sur un vélo existant. C’est ce que j’ai fait 60 km d’autonomie et une bonne patate.

C est techniquement ultra simple pour nous.

Je me pose la question de la reaction des assurances en cas d accident corporel avec un tel velo sans homologation.
Il y a un flou juridique la dessus.

Il y a un jeune adhèrent a l acolab qui a monter une boite qui converti des velos (je crois bien qu il est passé sur france 3).

Hello Manon!



J’ai ça dans mon garage depuis nov2020
Autonomie de 50km minimale en étant sur la position « boost » (pos3) donc sans chercher à économiser la batterie.
En général je fais 70km sans recharger en jouant « l’économie » en roulant sur le plat en position 2 mais sinon dès que ça monte je fais le gros fénéant et je me mets en 3
Donc côté autonomie : parfait
Pour le confort : la suspension arrière est relativement ferme. Le ressort est réglable en compression . Je l’ai mis au mini et donc au plus souple. C’est pas trop mal.
La suspension avant est assez souple ce qui provoque une sensation de mollesse dans la roue avant lorsque l’on donne dès coups de guidon. Bon, là c’est vraiment histoire de provoquer le « défaut » :wink:
Éclairage correct : feu AV et AR bien visibles
Commande au guidon assez ergonomique. C’est pas du super super mais pour le prix c’est correct
Les différents menus sont suffisants : odomètre, compteur journalier, autonomie en % batterie et en kms selon le niveau d’assistance 1;2;3 … Ça c’est bien !
Un regret : il manque l’heure !
Freinage avec patins classiques : AV bien mais AR faible : simple ralentisseur ! Pas de danger de bloquer la roue Arrière :sweat_smile:
Dérailleur 6 vitesses de bonne facture
Les problèmes rencontrés :

  • Le dérailleur a eu un soucis dès les premiers kilomètres. Ressort de rappel du levier au guidon HS. Changé sans soucis en 8 jours le temps de commander et recevoir la pièce. En attendant, je pouvais encore passer parfaitement les 3 grands développements.
  • les pneus ne tiennent pas bien la pression ! Je l’ai signalé mais là… il semble que ce soit un problème récurent sur ce type de pneus. Pas grave, je fais la pression tous les mois !
  • dernier petit problème : lorsque le vélo est sur sa béquille et que le guidon tourne à 90*, l’équilibre est relativement précaire et cela est encore accentué du fait du poids de la sacoche guidon que j’ai rajoutée. Ce défaut est dû à la conception même de ce vélo avec la batterie fixée très haut sous le porte bagage.
  • Un regret aussi : il faut rajouter le rétroviseur qui n’est pas installé d’origine. Franchement déroutant ! (Assez incroyable d’ailleurs de pouvoir autoriser à rouler en 2 roues sans rétroviseur !!!) mais bon :no_mouth: c’est comme ça !
    Sinon RAS
    À rajouter et ça c’est important ::smiley:
    J’ai acheté le vélo à Lempdes chez Décathlon : un SAV magnifique.
    Des jeunes super sympas et d’une efficacité à la hauteur de leur gentillesse. C’est vraiment top du top !
    Je crois que la responsable du rayon cycles est justement « une » ! Compétente souriante et toute jeune. Franchement super !
    Donc : comme on dit de nos jours « Seriez-vous prêt à conseiller auprès de vos amis votre achat : Oui, je conseillerais l’achat :joy: »
    Maintenant, pour se faire une idée : tu viens à St Amant à la maison et tu essaies :wink: C’est encore mieux :+1:
    A bientôt….

Monter un kit sur un vélo existant n’est pas très compliqué MAIS pour être « street legal » il faut un moteur de moins de 200 w ; moteur qui assiste que si on pédale ; coupure assistance à 25 km/h … bref tout ce que j’ai pas fait ;-))
Le principal problème reste la batterie: en occase et en neuf chez les Chinois c’est la loterie …
Le décathlon choisi semble monté avec les mêmes pièces que les kits chinois dont chaque élément peut se remplacer facilement alors que les vélos « haut de gamme » ont des systèmes propriétaires dont chaque élément coute une blinde .

Sinon DUCATI fait aussi des vélos … encore hors de prix en occase :
https://www.leboncoin.fr/velos/2086421222.htm

Salut Manon,

Franchement, le vélo est pas terrible mais malheureusement , je ne vois rien qui puisse rivaliser dans cette zone de prix chez Décathlon. Surtout que, pandémie oblige, les stocks sont limités.

Par contre chez Intersport : https://www.intersport.fr/noir-vtc_electrique_adulte_e_crossover_s-nakamura-p-YB60WS~AKU/ ça me plait mieux ! La batterie est dans le down tube (à comprendre que le vélo ne cabrera pas si tu mets du poids à l’arrière) et les freins sont à disques et hydrauliques pour bien faire ! A moins de 20kg c’est pas mal pour la catégorie. Il faut juste ajouter 600g et une trentaine d’euro pour un porte bagage un peu costaud et parfaire l’équipement.

Avant de trancher, il faudrait connaitre tes habitudes à vélo (ou l’inexistence de celles-ci). Mais à mon avis il vaut mieux avoir des gros pneus et un cadre rigide (ou semi-rigide), que des suspensions bas de gamme pas très performantes et qui finiront par demander de l’entretien. De même j’ai une préférence personnelle pour les freins à disque en cas de temps pluvieux (ça freine parfaitement, tout le temps)…

Qui plus est, pour monter à Chateaugay, faut monter un peu et le pompage des suspensions n’aident pas dans l’effort (même limité) Surtout que la position très droite ne va pas non plus dans le sens de la transmission d’énergie des jambes vers la roue arrière. Dans l’autre sens les plaquettes s’usent moins que les patins.

Pour les roues, 28" (alias 29" en VTT ou 700c en vélo de route) c’est parfait et justement plus stable que des 26" mais moins maniable…

Quant aux kits d’électrification, la loi exige 250w et 36v pour la batterie, pas d’accélérateur… j’en ai monté un chez moi en 500w, et d’expérience, il faut que le cadre s’y prête, autre inconvénient : pas de SAV, pas de support, il faut gérer les problèmes éventuels soi-même. Les pièces de rechangent sont dispos… mais surtout en Chine avec les délais que cela implique.

Un grand merci à tous pour vos bon conseils.

Mon chéri a trouvé ça pour lui. URBANBIKER Vélo électrique VTC modèle VIENA - Super Vélo Electrique (superveloelectrique.com). A ce prix là ça a l’air d’être une bonne affaire, mais il n’y a plus ma taille.

Quand à mes habitudes à vélo, quand j’étais à Bordeaux, j’allais au boulot à vélo (15min, plat, piste cyclable) et l’été, je fais des balades (10-15km) le long de la côte. Donc je suis plus touriste à vélo que praticante intensive :slight_smile:

Je vais regarder ce vélo d’intersport, ça me plaît mieux de ne pas avoir la batterie sur le porte bagage.

C’est vrai que celui d’intersport est très bien
Un seul regret : pas de suspension AR!
Dommage pour nos fessiers « d’amateurs »:cry:
Franchement, j’ai déjà mal aux fesses après 30km sur un « suspendu »… j’imagine mal sur un cadre semi-rigide à moins de monter une selle grand confort…. Il existe aussi un tube de selle amorti et ça c’est peut être pas mal !
Pour celui qui fait 450W attention ! Il semble qu’il soit considéré comme un véhicule motorisé ( assurance , permis) ?

Moi j ai opté pour ça:

Je vais investir :+1:

Oui 250 W et pas 200 … le [URBANBIKER] étant annoncé à 350 W ??? sinon le prix défie toute concurrence !!! comme sur d’autres modèles chez eux …
Les freins à disque sont un vrai plus, bien que à part dans les montées un VAE ne va pas plus vite …
Se méfier des batteries neuves - et vélos complets- stockés longtemps qui se vident …

La recharge des batteries (même non bricolées :nerd_face:) reste un risque MINIME mais pas inexistant (voir certaines Hyundai … certains conseillent de recharger dans un poêle à bois … éteint bien sûr) aussi dans le jardin c’est bien !!!
Ayant expérimenté perso un feu de batterie 48v -tentative de réanimation très limite …- je peux vous dire que ça fait un beau feu d’artifice heureusement au milieu du jardin !!!

il me semblait que la limite etait 500w. mais mes connais San ces sont limitee

Télécharger Outlook pour Android

@Manon Je vois pas comment le vélo peut être vendu à ce tarif… ça sent l’Arnaque. Rien que la batterie 48v/17.5ah coute à elle seule pas loin du prix du vélo.
Les CGUs tombent en erreur 404, la société a l’air de ne pas exister.

En plus 48v et 350w, c’est pas légal.

Je me suis fait la même remarque. J’espère pour @Manon que cela ne sera pas le cas car il n’y a pas l’air d’y avoir de boutique physique.

Pour la selle, effectivement c’est en pédalant qu’on forge son fessier et les premiers temps sont durs… Avec une pratique régulière le problème s’estompe de lui-même assez rapidement.
Je pense qu’il vaut mieux avoir une bonne selle fine, que d’ajouter un couvre selle en gel. L’ennui étant de trouver la bonne chaussure à son pied. Donc dans ce cas, aller voir un vélociste et faire quelques tests quitte à les ramener si ça ne convient pas jusqu’à trouver la bonne.
Perso, j’ai plusieurs vélo et j’ai mis la même selle sur chaque.


Pour la non suspension, là encore ça peut paraitre dur… mais pour moi les pneus sont souvent plus performants que les systèmes embarqués sur les vélos de ville dans ces zones de prix. Au pire il existe des tiges de selle suspendues qui auront peu ou prou la même efficacité pour un prix relativement abordable et bien moins lourde qu’un système de pivot/biellette/amortisseur.

La norme est la en 15194.
Norme NF EN 15194.
Mais c est le prix d un velo

Bonjour,

Hasard du calendrier, samedi matin prochain le 29 un adhérent de La Soupape https://collectif-la-soupape.org/ qui a déja réalisé deux vélos avec des cellules 18650 de récupération, propose un atelier découverte sur le sujet à La Soupape.

Voici sa proposition :
" Salut toutes et tous,

Comme déjà un peu annoncé, je propose un atelier ouvert aussi aux non-membres autour de l’électrification de vélo. Ce premier atelier a vocation à présenter essentiellement ce que j’ai pu expérimenter à titre personnel autour de 2 moteurs pédalier avec des caractéristiques différentes. Deux solutions assez simples à monter soi-même, qui permettent de transformer un vélo en potentiel véhicule pour le quotidien. Vous pourrez essayer ces 2 solutions pour vous faire votre propre idée, autrement qu’à partir de données techniques sur catalogue. Et si le coeur vous en dit et que votre porte-monnaie vous l’autorise, envisager l’achat des composants nécessaires (moteur & batterie). Pour chacun de ces composants, des critères techniques influent sur l’autonomie, la vitesse, la sécurité et permettent de choisir des solutions adaptées à l’utilisation que vous voudrez faire de votre vélo. Si vous avez déjà un vélo en stock, que vous pensez pouvoir équiper, venez avec, on pourra regarder de plus près…

D’autres ateliers suivront, pour réaliser les installations/montages, une fois que vous aurez choisi et acheté les éléments nécessaires. Pour information, les prix peuvent osciller entre 550€ et 950€, en fonction des choix que vous privilégiez.

Ce premier atelier aura lieu à la Soupape, le samedi 29 janvier à 9h. On peut rester manger un bout à midi si chacun apporte un p’tit truc…

A bientôt"

Des personnes non adhérentes à La Soupape peuvent participer. Participation aux frais de la Soupape : une soupape (5€) de l’ heure, quelque soit le nombre de participant.e.s non (ce n’est pas un PAF par personne).

*Exemple : activité fabrication de nems : 4 heures = 4 soupapes à diviser par nombre de participant.e.s. non adhérent-e-s

C’est à Saint-Amant-Tallende, si ça intéresse quelqu’un faites le moi savoir.

Pascal

TRES intéressé par le « bricolage » des 18650 !!!
Et la modif de batteries bionix si ça parle à certains … :rage: système très complexe des vélos SMART et MATRA entre autres …

Eviter les « fat bike » à grosses roues peut-être efficaces sur le sable et la neige (???) mais de vrais camions avec la dépense énergétique qui va avec !!!

@manon Sinon désolé, ça commence à ressembler à du spam.

Le plus important quand on veut se mettre au vélo, c’est de choisir le bon vélo.
Celui où on est bien dessus, et ça passe donc par monter dessus avant de l’acheter et faire quelques tours de roue… sinon c’est un risque de se retrouver avec des douleurs dans le dos au bout de 2km et laisser le vélo dans la cave ensuite. Au pire si tu te rendais compte que finalement tu n’étais pas confortable, il faut pas hésiter à retourner au magasin pour adapter la position (régler la selle avant/arrière, changer la potence/cintre etc).
Si tu as le dos ne serait-ce qu’un peu courbé en l’essayant c’est très mauvais signe. Conseil de base, il faut aussi mettre l’avant du pied sur les pédales et non le talon.

Ensuite les premiers temps, tu auras forcément quelques douleurs/courbatures, perso j’ai repris le vélo après 15 ans de clope et j’ai été surpris d’avoir des courbatures surtout dans les épaules au début. Idem au niveau du cardio/souffle, ça s’arrange au fil du temps (je dis ça en pensant à la côte de Chateaugay).

Pour la partie électrique, il y a aussi une petite habitude à prendre pour être à l’aise avec l’assistance, tu n’as plus de dérailleur avant mais à la place il faut un peu jouer avec les niveaux d’assistance et anticiper les freinages (et la coupure moteur) un peu plus en amont .

Ensuite comme déjà évoqué, pour le mal de fesse, le séant s’adapte très vite (moins de 2 semaines de pratique régulière) et là encore la selle est primordiale au confort, de mon expérience les selles très épaisses ne sont pas forcément les plus confortables, et des modèles dédiés à l’anatomie féminine existent ( je rentrerai pas dans les différences anatomiques et j’ai pas de modèle à proposer).

Enfin, l’entretien d’un vélo est assez régulier, et il faut bien penser à régulièrement faire la pression des pneus (avoir une pompe à pied), nettoyer et re-graisser la chaine (surtout par temps de pluie) et contrôler les serrages divers (avoir des clés 6pans). Parce que rouler sur un vélo qui ne tremble/grogne/couine pas est aussi une source de plaisir une fois sur l’engin (et de tranquillité d’esprit).

Pour le gros entretien (dévoiler les roues, régler le jeu de direction), tu as le choix d’aller en magasin, le faire toi-même (mais il faut un outillage assez varié) ou aller en atelier d’auto-réparation type « un guidon dans la tête ».

Du coup j’arrête là, sans évoquer les équipements qui participent grandement au confort aussi, sinon je vais y passer la journée. :slight_smile:

@gael : à 48v et plus de 250w, tu bascules dans la catégorie Cyclomoteur/speedelec (et moi dans le hors sujet), et c’est pas la même chanson. Certes tu peux aller jusqu’à 45km/h légalement, mais avant ça il faut immatriculer l’engin et le faire passer aux mines avec des critères d’acceptance comme : des boules au bout des leviers de freins (qui sont inversés) des feux aux normes mobylettes, un klaxon fixe électrique, une plaque d’immatriculation éclairée etc… Après homologation les pistes cyclables deviennent interdites, il faut rouler avec casque/gants/certificat d’assurance (là encore aux normes mobylettes). Bref c’est pas entièrement le paradis. Avec mon kit de 500w j’essaye d’y tendre histoire d’être le moins illégal possible mais rien que trouver des leviers de freins avec les petites boules au bout, c’est compliqué.

Tous les vélos électriques vendus en France sont sans accélérateur en 36v/250w/bridage à 25km/h pour cette raison. Quelques Speedelec sont en vente mais à des tarifs prohibitifs. (genre ça Turbo Vado 6.0 - Speed Pedelec | Specialized.com).