Course de bille

Bonjour. Pour l’instant, ce projet n’est pas un projet commun mais il pourrait le devenir : votre aide et vos idées géniales sont les bienvenues.

Voilà de quoi il s’agit : j’ai construit pour mes petits enfants une cabane et j’ai promis d’y ajouter sur un mur un circuit de billes.

À la manière de :

J’ai déjà bien avancé : j’ai choisi le matériau (du bois découpé dans des lattes de terrasse d’épaisseur 2 cm). J’ai décidé de la taille des billes (2 cm). J’ai construit des prototypes des différentes pièces. J’ai choisi le système de fixation (il fait que ce soit démontable car c’est à la montagne) : des boulons M6.

Il reste à : faire le plan (en jouant avec les deux faces du mur : des billes passent de l’autre côté puis réapparaissent). Imaginer la manière de faire remonter les billes. Il y a plusieurs solutions : une vis d’Archimede, ou un escalier sur un arbre à came

Et reste le problème de l’alimentation électrique : un panneau solaire sur le toit ?

C’est très ambitieux et si je suis seule, je vais oublier le projet de faire remonter les billes.

Je viendrai juste au lab pour découper mes lattes à la scie sur table (il faut que j’apprenne à m’en servir) et coller puis percer les différentes pièces.

Voilà : ça vous parle ?

2 « J'aime »

Une maniére simple de remonter les billes: s’inspirer des roues elevatrices d’eau avec une roue de vélo et de petits godets par exemple

Pour les chemins de billes, je ne sais pas comment tu veux faire mais si tu veux creuser ton bois avec la CN, je peux t’aider.
Pour la vis d’archimede, je ne vois pas trop comment on peut la construire.

Peut etre avec le rotary que vous aves utilisez pour percer les trous de la serinette?

Ben non à mon avis pour 2 raisons

• La forme de la vis, Elle aurait des contres depuillles pour que la bille reste dans la vis impossibles a usiner.

• Le temps d’usinage, ca prendrait des mois.

Tige de fer en tire bouchon autour d’un axe.

l’arbre à came est sympa même si je préfére les 2 temps :face_with_tongue: mais comme la vis d’archiméde (pour des raisons de rigidité) la hauteur de remontée sera faible , alors qu’une roue de 700 …

La roue prendra toute la place disponible sur le mur. Ce sera difficile de gérer le parcours de bille. Par contre un système à godets de ce type pourrait garder la verticalité. Mais comment le réaliser ? image0.jpeg

La roue prendra toute la place disponible sur le mur. Ce sera difficile de gérer le parcours de bille. Par contre un système à godets de ce type pourrait garder la verticalité. Mais comment le réaliser ?

Ania

Avec une courroie de distribution de voiture + godets fixés avec rivets pop ; + 2 galets tendeurs , galets-poulies épaulés pour un meilleur guidage
Courroie plate d’accessoire aussi
Je dois en avoir de vieilles …

J’ai déjà vu plusieurs ‹ ascensseurs à billes › en ligne, imprimés en 3D (mais il faudra forcément les adapter à ton cas d’usage)

Si tes billes sont métalliques, des petits aimants sur une courroie ?

Il y a aussi l’escalier à billes, qui a l’air élégant et raisonnablement facile à faire

Faisable au Lab ?

J en ai une de 1.2m(ou peut-être plus) elle est un peu rouillé un bon coup de coca et ça repart

Bonjour. J’ai réalisé un prototype (bois+carton) de ma vis d’archive de. J’ai finalement trouvé sur internet (en partant de vos différents avis et en tirant le fil) la formule qui permet de calculer la vrille.

Je trouve difficile d’utiliser le forum : ça mange les 3/4 de mes posts….

Bonjour. J’ai réalisé un prototype (bois+carton) de ma vis d’archiméde. .

Téléversement : image.jpeg…

J’ai finalement trouvé sur internet (en partant de vos différents avis et en tirant le fil) la formule qui permet de calculer la vrille. J’ai (un peu) compris comment monter la « cage » de la vis pour empêcher la bille de redrégingoler en bas une fois qu’elle est dessus (je vais essayer de la construire dès que j’ai reçu les billes que j’ai commandées.

J’ai regardé pour la motorisation et j’ai trouvé ça. Amazon.com: Antrader 30 RPM DC 6V Micro DC Geared Electric Motor GA12-N20 Mini Deceleration Gear Reduction Motors for RC Car, Robot Model, DIY Engine Toys : Toys & Games

Mais je ne sais pas comment coupler l’arbre du moteur (en D) avec l’axe de ma vis d’Archimède. Comment fait-on ?

Le plus simple: un bout de tuyau enfilé sur les 2 axes et serré par 2 serflex

Merci +

Ou une pièce sur mesure imprimée en 3D. On peut même y ajouter un insert fileté pour serrer la pièce sur l’axe.

Sinon j ai des coupleurs que l on utilise en cnc entre le moteur et la vis. Donne moi les 2 diamètres et je regarderai si j ai le bon coupleur.

A moins que les 2 axes soient parfaitement alignés il faut garder une certaine souplesse : caoutchouc ou fentes

En fait, l’axe du moteur fait 3 mm au plus grand diamètre (la section est un D) et l’axe de la vis d’Archimede que je vais faire tourner est une tige en hêtre de diamètre 18. Je pense que je vais percer ma tige avec du 3 mm et rajouter une vis à bout plat latéralement pour solidariser les deux axes. J’ai regardé ça chez Castorama cet après-midi et ça devrait marcher. J’espère juste que le moteur choisi va être assez costaud pour faire tourner la grande tige en hêtre. Mais si tout est bien équilibré, les frottements seront réduits. J’affine mon prototype en carton demain :wink: