Puisque nous n’avons pas réussi à remettre la mamin sur les T-shirts ACoLab violet, je proposait hier d’en refaire.
Je pense que de toutes façons on en fera quelques uns pour mettre au forum des assos, mais ce serait sympa d’en avoir des personnalisés pour ceux qui veulent (à acheter).
dessin brodeuse numérique : compliqué, les fablabs qui en ont sont loin et on a pas beaucoup de contacts avec eux et c’est probablement payant
transfert textile découpé à la découpeuse vinyle : ~2.5 euros pour un gros dessin de 30cm x 50cm, ~0.5 euros pour juste le nom en petit
source Rouleau de Flex Premium, Flocage Textile | Papier-Transfert
Je nesuis pas sure que le transfert textile passe bien sur un polo s’il est trop texturé
Pour le design, on peut partir sur :
du ultra simple logo + ACoLab + nom devant
en mode ‹ t-shirt staff › avec gros logo + nom à l’arrière, type maillot de foot
Pour déjà avoir eu du flocage ‹ flex ›, je confirme, sur polo ça a une tendance a texturer le flocage. Ce n’est pas forcément problématique, c’est juste à prendre en compte.
D’ailleurs, il doit y avoir en stock du flex, on avait pris chez Richardson un rouleau de 5 ML dans ces coloris
Bleu Royal HFLEX106P
Rouge Vif HFLEX108P
Violet HFLEX162P (si pas tout consommé)
Doré effet métallisé HFLEX120P (je dois refaire mon D&G parodique d’ailleurs)
De mémoire de mailing list a l’époque, au prix d’achat du flex, on avait défini un coût matière à 40€/m² , ce qui est loin d’être négligeable.
Après, on peut peut-être considérer que depuis qu’il traîne, il est passé en pertes-et-profits et qu’au final, il est souhaitable de l’utiliser à prix cassé plutôt que de le voir « sécher sur place » (d’ailleurs, ce serait pertinent de faire des éprouvettes test)
Enfin, concernant le collage de flocage, j’ai une personne croisée dans je ne sais plus quelle circonstance qui m’a indiqué qu’il était fortement recommandé de laver les t-shirts/Polos supports avant le flocage pour : que le tissu prenne sa forme finale et éliminer les éventuelles poussières de fabrication qui réduisent l’accrochage de l’adhésif.
Ce qui serait bien sans parler de dessin c’est d’avoir au moins le nom de l’association et/ou pseudo prénom… en broderie même monochrome sur le cœur, c’est classe
Je suis inscrit et eu une présentation par Kamel de la brodeuse càd surtout du logiciel Hatch Embroidery 3 (une seul licence au Fablab ESACM - 1500€) . Pour broder un texte, la fonction est assez basique par contre pour des motifs graphiques c’est tout un « art » …
Pour l’heure les séances publiques (avec Florence JARRIEU, fabmanager, du lundi-mercredi 9h30-12h00 sur RdV) n’ont pas encore été définies. Personnellement j’envisage un mini projet t perso (pas avant octobre) pour vraiment se positionner par rapport à nos idées ( à préciser).
Si on fait de la brodeuse, on se limitera surement à un nom et un logo acolab dans ce cas. Si tu peux poser la question de la difficulté du logo acolab lors de ton mini projet, ça m’intéresse !
PS : j’ai vérifié, on a bien du transfert T-shirt rouge, bleu et doré à l’acolab.
Connaître le type de tissu avant utilisation, voir s’il est adapté à l’utilisation, s’il résiste à la chaleur, ne s’applique pas aux doudounes, coupe-vent et autres tissus avec des revêtements imperméables
Utilisez la machine à lettrer pour graver le motif souhaité et couper la partie indésirable
Avant le transfert, assurez-vous qu’il n’y a pas de pli autour de la zone de la pâte à tissu,placez une tissu entre le vêtement et le transfert, évitez le contact direct
Ajustez la température du fer à repasser ou de la presse à chaud à 150°C-160°C pendant 10 secondes et ajustez la pression en fonction du tissu
Décollez le film imprimé après l’avoir complètement chauffé ou refroidi, suggérez-vous de le peler à chaud
Après le transfert, attendez 24 heures avant de laver, ne nettoyez pas à sec, ne javellisez pas