Découpeuse laser

Je pense qu’une 38.1 serait mieux adapté.
https://fr.aliexpress.com/store/product/1pc-USA-ZnSe-Co2-laser-lens-18-mm-diameter-38-1-mm-focal-length-focus-lens/1956600_32570143608.html?spm=2114.12010612.0.0.OQJIWH

En regardant les autres articles du vendeur, je me suis dit qu’on pourrait peut être changer la table (dimension à confirmer)
https://fr.aliexpress.com/store/product/300x500mm-Honeycomb-Table-Laser-Machine-Honey-Comb-CO2-Laser-Engraver-Cutting-Steel-Mesh-for-Stamping-Curving/1956600_32601689079.html?spm=2114.12010612.0.0.T9DYfu

Si c’est OK je veux bien / peux commander la lentille.

Pour la table ça serait plus clean effectivement …

J’aurais une petite expérience à tenter avec les anciens miroirs si possible

Un outil vendu ‘hors de prix’ (largement plus de 100$) semble être une ‘simple’ douille comportant un miroir percé en son centre.

Du coup, j’ai bien envie de tenter l’opération de faire un trou.

Il y a des techniques pour percer le verre, par exemple en faisant une réserve autour du perçage que l’on remplit de pétrole désaromatisé et en tournant doucement, mais ça fera l’objet d’un autre fil :wink:

Ce ne sont pas des miroirs en verre mais métallique (molybdène à priori). Avant de les percer, j’avais envie d’essayer de les repolir pour pouvoir les réutiliser.

Huuumm de ce que j’ai aperçu ces derniers jours sur les miroirs de précision, c’est en général du verre qui est mis en forme, et la couche réfléchissante est un dépôt de métal fait sous vide.

Dans tout les cas, tenter un repolissage est une bonne idée, et ça permettra de confirmer si c’est un simple dépôt ou pas.

Dans ce cas, mort pour mort, je tenterais de faire un trou dedans :smiley: (fraise diamantée + perceuse à colonne + lubrification + temps + patience + temps) :stuck_out_tongue:

J’ai tenté de régler les miroirs samedi. J’ai obtenu un résultat que je pensais correct, mais c’était pas du tout assez précis. En faisant des essais de découpe on n’arrivait pas à creuser grand chose, et le point de focale était très différent suivant la position de la tête. Le pointeur laser n’aide pas vraiment car on n’a pas le même résultat qu’avec le vrai laser.

Avant de partir j’ai cherché des vidéos et je suis tombé sur celle ci qui explique bien étape par étape sur notre modèle ce qu’il faut régler (et ce qu’il est inutile de régler) :

En suivant ses instructions je pense que ça devrait aller.

Ça rejoint ce que j’avais en tête.
Après avoir bien galéré pour faire les réglages ‘de base’ de mon télescope, j’ai tout repris en commençant par retirer le miroir secondaire et vérifier que tout soit aligné avant de retoucher les angles des supports, et là, ça m’a pris 5 minutes pour avoir quelque chose d’exploitable (il est pas encore au point, il me manque un support pour affiner)

Bref, les ajustements angulaires, c’est une chose, mais tant que tu ne ‘tapes’ pas à peu près au centre de la cible (dans les 3mm) même avec des angles parfait, le résultat sera un offset trop important sur la lentille finale.

Le tout premier support de miroir, doit avoir son axe optique aligné à +/- 1mm de l’axe optique du suivant, lui même en fonction de la position de la tête du miroir final.
Il faudra peut-être jouer de la lime pour agrandir les ouvertures de passage des vis et ajouter des rondelles pour le rendre mobile en ‘XY’ pour atteindre cet alignement,

Pour les angles, tu étais pas mal du tout, tu as bien dompté le ‘dosage’ sur les vis pour cette partie, la suivante te semblera facile comme tout.

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:tada: Ça y est la machine est entièrement opérationnelle ! :tada:

Les premières coupes ont été réalisé avec succès hier soir. Il faut bien penser à ouvrir l’arrivée d’air sur le coté (régulateur de pression ~1-1.5bar). Je ramènerai un robinet 1/4 de tour.

Pour finir proprement, il faudrait ramener un perceuse pour faire passer le câble Ethernet.

J’ai encore oublié mais il faudrait prendre les dimensions de la table pour en acheter une nouvelle. On en profitera pour acheter une lentille de focale 50 mm.

Si vous avez des vieux calendriers (de préférence des grands) n’hésitez pas à les ramener ça fera de la matière.

Ci dessous une liste de matière utilisable avec les épaisseurs (d’après les tests d’hier, on est plus proche des 30W que des 60W)
matiere laser CO2 30 60.pdf (11,7 Ko)

:warning: Dernière chose, ne pas utiliser de matière contenant du chlore (PVC, néoprène,…). Les gaz dégagés sont dangereux pour l’homme et pour la machine :warning:

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Après quelque recherche afin de “prendre le contrôle” de la machine, il semblerait que le Vendor Parameter Password serait rd8888

Petite vidéo sur comment Setting up Rotary Engraving

J’avais des doutes pas rapport à la qualité du réglage de la machine car les vitesses de coupes me semblait faible. Mais d’après ce site on est pas mal :
http://makestuffnow.com.au/laser-cutter-setting

Petite confirmation qu’on est plus proche d’une 30W que d’une 50W :
http://makestuffnow.com.au/power-measurements

Correspondance longueur/puissance des tubes :
http://www.sawmillcreek.org/showthread.php?253750-50w-Tube-replacement/page2

J’ai reçu les capteurs de fin de course. Si tout va bien, ce soir la machine est opérationnelle pour de bon :fireworks:

:tada: C’est fait ! La machine est complètement opérationnelle. :tada:

Plus qu’à l’amélioré, axe rotatif, Z motorisé, addition d’un second laser, … :wink:

Total respect , félicitations et surtout un grand merci pour tout le
boulot fourni :sunglasses:

Peut être une alternative au logiciel RDWorks :

Un soft qui peut être très utile avec une découpeuse laser : (ça s’appelait 123D Make avant)
https://apps.autodesk.com/FUSION/en/Detail/Index?id=8699194120463301363&os=Win64&appLang=en

J’ai fixé le robinet sur le coté gauche de la machine.

J’ai fait des essais de découpe dans du carton, c’est pas aussi bien que ce que j’espérai. :disappointed_relieved:

Il faut passer trois fois pour que ça coupe et les réglages ne sont pas homogène sur la surface du plateau. Je pense qu’il va falloir affiner le réglage.

J’ai aussi découvert qu’il fallait prévoir un maintien de la “feuille” à découpé sinon elle vrille.

Une idée faisable avec la découpeuse laser :

La découpeuse fonctionne (pour ceux qui n’aurait pas lu les derniers post :wink:).

J’ai commandé 2 ampèremètre à aiguille, un 0-20mA et un 0-50mA ainsi que du cable HT.

Pour créer les fichiers à découper avec FreeCad:

Pour une seule pièce :

  • créer la pièce en 3D
  • se mettre en mode Drawing
  • insert a new drawing (j’ai choisi A4 portrait plain)
  • dans l’arbre à gauche, sélectionner de ‘Body’ de la pièce, puis appuyer sur le 4ème bouton de drawing (insert an orthographic projection of a part in the active drawing)
  • choisir les bon axes. Désactiver auto scale/position et remettre scale à 1. Utiliser top left x/y pour positionner la pièce.
  • sélectionner la page puis file -> export, type Autodesk DXF (pas Drawing !)
    (par contre, utiliser type Drawing pour exporter des SVG et pas Flatened SVG)

Pour avoir plusieurs pièces sur le même DXF :
Il faut avoir FreeCad en version 0.17 (en développement) et l’add-on Assembly 2

  • ajouter les différentes pièces dans l’assembly
  • créer un Drawing et rajouter les pièces une par une
  • exporter

Les drawing font parfois des choses bizarres (genre devenir vides) quand on modifie les pièces ou qu’on ferme/rouvre le projet, mais bon c’est rapide à faire donc c’est pas grave.

edit : quand on est sur Drawing, on peux aussi aller directement sur file->print pour imprimer le dessin courant sur papier. Pratique pour vérifier les dimensions !

J’ai aussi installé Slicer, le soft conseillé par Thomas

et oui, ça fait des choses bien sympa et super facilement !