Découpeuse laser

Une idée faisable avec la découpeuse laser :

La découpeuse fonctionne (pour ceux qui n’aurait pas lu les derniers post :wink:).

J’ai commandé 2 ampèremètre à aiguille, un 0-20mA et un 0-50mA ainsi que du cable HT.

Pour créer les fichiers à découper avec FreeCad:

Pour une seule pièce :

  • créer la pièce en 3D
  • se mettre en mode Drawing
  • insert a new drawing (j’ai choisi A4 portrait plain)
  • dans l’arbre à gauche, sélectionner de ‘Body’ de la pièce, puis appuyer sur le 4ème bouton de drawing (insert an orthographic projection of a part in the active drawing)
  • choisir les bon axes. Désactiver auto scale/position et remettre scale à 1. Utiliser top left x/y pour positionner la pièce.
  • sélectionner la page puis file -> export, type Autodesk DXF (pas Drawing !)
    (par contre, utiliser type Drawing pour exporter des SVG et pas Flatened SVG)

Pour avoir plusieurs pièces sur le même DXF :
Il faut avoir FreeCad en version 0.17 (en développement) et l’add-on Assembly 2

  • ajouter les différentes pièces dans l’assembly
  • créer un Drawing et rajouter les pièces une par une
  • exporter

Les drawing font parfois des choses bizarres (genre devenir vides) quand on modifie les pièces ou qu’on ferme/rouvre le projet, mais bon c’est rapide à faire donc c’est pas grave.

edit : quand on est sur Drawing, on peux aussi aller directement sur file->print pour imprimer le dessin courant sur papier. Pratique pour vérifier les dimensions !

J’ai aussi installé Slicer, le soft conseillé par Thomas

et oui, ça fait des choses bien sympa et super facilement !

J’ai redessiné et imprimé les support pour les diodes lasers pour le réglage de la focale.

L’ensemble est monté sur la machine en attendant la réception des diodes.

J’ai utilisé un des capteurs fin de courses que nous avions en rab’ pour la machine pour faire un capteur d’ouverture de porte.

Maintenant il n’est plus possible d’utiliser la machine le capot ouvert. Ce n’est pas un capteur de sécurité, mais c’est un début :wink:

:+1:

Un manuel sur la gravure et découpe de divers matériaux par Trotec

Merci beaucoup.

Et merci encore à Thomas et François pour la formation de cette aprem ,
c’était fort intéressant et bien sympathique. :slight_smile:

On a testé le petit ampèremètre et ça fonctionne bien. À 80% on est à 20 mA, à 40 % 12 mA, et à 85 % 22 mA. Donc à voir quel ampèremètre on met car le gros ne va que jusqu’à 20 mA.

D’après le forum cité plus haut, pour un 40W le courant ne devrait pas dépassé 15 mA et il dit que 50mA c’est pour un tube de 280W. Je serai partisan de mettre celui de 20mA qui sera plus adapté à mon avis.

The tube is a base 40 watt at that length, voltage between a 35 watt and a 60 watt is only 1 KV difference so no biggy, current though is important, drop an analog meter into the return line, make sure you don’t go over 14-15mA MAX though Mike. You can reduce current either on a Pot through a small hole in the PSU (some models) or on an internal Pot inside the PSU (on others)

Those machines from Keuhi are well known for having the current pumped up to get 50 watts from a 40 watt tube, it tends to burn them out pretty quickly

0-50 mA will cover all tubes up to 280 watts

Cet avis est aussi confirmé par :
http://makestuffnow.com.au/power-measurements

Le code pour la mesure du temps d’utilisation du laser est opérationnel.

Il faut que je le mette sur Github, mais je ne suis pas encore à l’aise avec l’outil. Un coup de main serait le bienvenue :wink:.

J’attaque la partie mesure de courant + affichage.

Je pense pouvoir fournir le coup de main sur Github :octopus:
Probablement mercredi.

Merci pour le coup de main, par contre ça ne sera pas Mercredi car je ne serai pas là

une autre fois…

J’ai monté l’électrovanne pour l’air comprimé de la laser. Tout marche nickel :sunglasses:

Plus besoin d’ouvrir/fermer le robinet :wink:

Par contre il faut regarder on a une fuite dans le circuit. Quelqu’un à du 1000 Bulles ou équivalent ?

je bosse ce week-end, rien de garanti, mais je peux tenter d’en trouver à
l’atelier.

.AleX.

Dans l’idée commencée par @Aude de faire des nuanciers pour la découpeuse laser en fonction des matériaux, j’ai fait un petit fichier avec des dégradés et plusieurs vitesses.

Je pense que ça serait bien d’un faire un pour chacune des matières qu’on aura.
nuancier_laser.svg.zip (3,9 Ko)

Pour ceux qui veulent suivre l’arrivée du tube laser c’est par

EDIT :
Un autre site de tracking plus “précis”

bonsoir a tous,

j’etais passe voir le fab lab en debut d’annee et il m’avait beaucoup interesse.
J’ai suivi une formation sur graveuse numerique aux beaux arts et j’aimerais maintenant integrer l’association.

Juste j’avais quelques petites questions, quelle est la machine utilise ?
Et quel est le logiciel utilise pour faire les decoupes ?

je vous remercie et je m’excuse du derangement