Découpeuse laser

Je pense quelle est compatible

Tel de contact
0782654192

salut javy. je serai a l acolab mercredi. peux tu passer?

Javy12 a laissé une barrette mémoire et une carte graphique pour le nouveau Pc de la laser. Merci Javy. Avec Francois, nous n’avons pas eu le temps de monter tout ça hier mais j’ai tout laissé sur le Pc. Si ce n’est pas monté la semaine prochaine, je le ferai mercredi. J’enverrai aussi a Javy un Screenshot des propriétés système du Pc.

1 « J'aime »

@javy12

Dans la tourmente du demenagement j ai un peu oublie de te donner des nouvelles. j ai pu monter la memoire mais je n’ai pas pu essayer car tout est demonte. la carte video quand a elle ne se monte pas car ce sont des slots mi hauteur. je te donnerai plus de nouvelles lorsque le pc sera a nouveau operationnel.

Bonjour a tous,
Avec @severine on s est pas mal servi de la découpe laser ce dimanche.
On c est rendu compte qu elle avait un peu de mal à découper proprement du contreplaqué de 3 mm en fin de journée.
Paramètres :
5mm/s et 50% de puissance.

@pinatl et @Manon pensent qu’il faudrait faire un bon nettoyage et peut être un réglage des lentilles.
@Thomas il paraît que tu es l expert de cette opération, pourrais tu nous montrer la procédure ?
@Thomas te souviens de la date d achat du dernier tube et comment est ce que l on vas voir le compteur d utilisation ?

Le plateau nid d abeille est vraiment voilé (>3mm) ce qui joue énormément sur le focus.
@pinatl disais qu’il avait toujours connu ce problème depuis 2019.
2 solutions

@thomas j’ai retrouvé tu avais changé le tube en aout 2021 et il avait 3 ans avec 600h (je regarderai le nombre d’heures ce soir avec le rdwork).
donc changement de tube en 2 et 3 ans c’est pas détonnant comme régularité.
On a eu le déménagement aussi

le tube est passé à 122€ et 35€ de frais de ports

Avant de changer le tube, il faudrait faire une nettoyage des miroirs et de la lentille de la buse.

Cela peut se faire au coton tige et à l’alcool pour les miroirs (sans démontage) et au chiffon doux + alcool pour la lentille (attention au sens de montage)

Hier, j’ai démonté l’extrémité de la tête de la laser.
La lentille finale avait vraiment besoin d’un nettoyage !!! Alex m’a demandé si on ne l’avait pas «nettoyée à la purée » la dernière fois :rofl:

Nettoyage aussi du cône terminal de visée car rempli de dépôt noir.
J’ai aussi refixé le support des 2 faisceaux LED de visée.
Une des 2 LED est plutôt faiblarde mais j’ai re-réglé le tout pour le point de focale. C’est encore acceptable.
J’ai refait une cale de focale car impossible de retrouver l’ancienne.
On a fait un essai de découpe papier et c’est déjà mieux me semble-t-il.
Une remarque : le FRL (sans le L de lubrification :wink: ) donc F pour filtre et R pour régulateur était complètement plein d’eau !!!
Donc vidé … ça va mieux !
Pour le nettoyage des miroirs , on attend l’acétone de Gaël.
Maintenant, ….
Une petite idée de l’encrassement du miroir du coin sur l’axe Y :


On peut imaginer qu’après un léger nettoyage, le faisceau devrait retrouver une vigueur de jeunot :wink:

Du coup est ce que vous avez nettoyé samedi (@Thierry.1 hierry m’a dit que vous avez tester avec l’alcool )?

Jai juste nettoyé la lentille finale à l’alcool
Je n’ai pas touché aux miroirs !

J ai acheté les coton-tiges en fait c est interdit depuis le 1 janvier 2020.
Il faudra trouver une solution a moyen terme.
On vas tenter avec le nettoyeur ultra son (c est ce que m a conseillé le lunettier vers chez moi).
Si ça marche j en ferai dont a l acolab .

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ouvertures novembre 2023

@francois @Al1 @Sapt ont nettoyés, remontés et réglés les miroirs de la laser.
Le résultat :
On passe de 5mm/s à 50% pour couper du contreplaqué de 3mm à 17mm/s à50%.
:grin::grin::grin:

1 « J'aime »

:astonished::+1:

Après changement du conduit a fumé par un en aluminium: plus de fumée dans l atelier ni dans la machine.
J ai fais le minimum de coudes et le moins anguleux possible

:+1: WE super bénéfique pour la laser :+1:

Bonjour tous le monde !
Etant en train de préparer mes boules de noël a la découpe laser, j’ai surfé sur le net pour trouver des infos sur l’utilisation de RD works et de toute info concernant la decoupe et gravure laser et je suis tombé sur cette pépite : Mode d'emploi de la découpeuse laser | Le wiki de l'Atelier Solidaire
c’est super complet et çà renvoi vers d’autre fichier associé.
je vous laisse découvrir.

François pourrais tu me faire cette pièces en alu stp :



C est la calle de focal avant que je la perde

Les hauteurs 7 mm, 5 mm, 3mm
Largeur 50mm
12mm pour chaque etage

Peux être avec l alu que j’ ai amener pour la shapeoko.

Je dois bien avoir un p’tit Bout d’alu pour faire ça :wink: