Découpeuse laser

idem coté CN

3 « J'aime »

Super projet. Pour mon axe U j’entais allé voir une petite PME de découpe laser dans la région parisienne qui m’avait aide a ce sujet. Je conseille vivement. Ils m’avaient même donne des plans.

Pour information aujourd’hui j’ai procédé à un petit nettoyage de la lentille comme je le fais habituellement maintenant.

A l’origine je pensais que l’encrassement venait des matériaux brûlés, notamment le MDF qui on le vois à fini par teint le nid d’abeille.

Mais aujourd’hui c’était particulièrement dégueulasses, il y avait des gouttes qui tombait du nozzle ! Alors je démonte un peu plus pour nettoyer au maximum, et en debranchant le tuyaux d’air…splouaaash je me suis fais aspergé (en fait quelques micro gouttes mais pour la narration je maintiendrais « aspergé »)

Apres avoir secoué le tuyaux pour essayer de faire pleurer les dernieres gouttes, il reste maigres tout un apport continue de cette matière graisseuse.

https://youtube.com/shorts/Oq7q-isVYEI?feature=share

Cela vient probablement du compresseur, mais est-ce que cela a toujours été le cas ? Événement nouveau ?

L’installation d’un filtre pourrait il résoudre ce problème ?

Je pense que oui

A mon avis, oui, il faudrait quelque chose comme ça
https://www.festo.com/fr/fr/p/separateur-d-eau-id_MS6_LWS/?categoryCode=pim373&q=~:festoSortOrderScored

Bonjour,
il existe des déshumidificateurs d’aire pour les compresseurs, je regarde si il me reste une pièce dans mon stock (utilisation nettoyage matériel informatique)

D’après ça

Un pompe d’aquarium telle que celle-ci ferait l’affaire. Cela aurait le bon gout de ne plus avoir d’huile/eau dans l’air et d’être beaucoup moins bruyant :wink:

On avait évoqué la question et j’avais commis ça

Je pense qu’une bonne option est celle basée sur des compresseur ‹ type moteur de frigo ›
Celui qu’avait bricolé mon père grimpait à 12 bars, compresseur de congélo sur les conseils d’un ami frigoriste (mais les moteurs ne redémarrait plus si la pression ne descendait pas en dessous de 8 bars)

Le débit n’est pas suffisant pour un outillage pneumatique genre ponceuse, mais largement suffisant pour des besoins ponctuels, avec une cuve, ça prend du temps à remplir, mais ça permet aussi de maintenir un débit intéressant…
Pour une soufflette d’atelier, c’est impec

Par contre, ça n’empêche pas d’avoir le déshuileur/assècheur, en particulier pour l’utilisation laser ; lorsque l’on comprime du gaz et qu’on le détend, ça ne peut que condenser à un moment ou a un autre (sauf avec la pompe d’aquarium à membrane, le cycle adiabatique est si faible qu’en face du débit, ce n’est pas sensible)

Note : Dans le cas de la récupération d’un moteur de frigo, si le circuit de gaz réfrigérant est plein il est interdit de le vider à l’air libre, en effet, pour faire simple, les gaz type ‹ fréon › sont globalement (a de rare exceptions) très polluants pour la couche d’ozone. Les sites de traitement de déchet ou les frigoristes ré-aspire ce gaz lors du démontage.
Si le circuit est déjà vide parce que l’évaporateur ou le condenseur a été endommagé, le mal est déjà fait, donc il ne faut pas hésiter à couper les tubes pour extraire le compresseur.
Il y a de l’huile dedans, attention dans la voiture à le laisser droit…

Je reviens sur le sujet.

La procédure reste de lancer le compresseur pour extraire le mieux possible les fumés et éviter l’encrassement de la machine en attendant une meilleure solution. Bien que ça soit bruyant et dérangeant il est essentiel de respecter cette consigne pour le bien de la machine et permettre une utilisation facilitée pour les autres usagers.

Et si nous déplaçons le compresseur dans la pièces « machines à bois » avec un petit trou de 10mm facile à reboucher en partant ?
Sinon on peux lui faire un caisson avec de l isolant et des chicanes pour faire rentrer l aire

1 « J'aime »

pas certain que devoir aller dans une autre pièce quand on doit contrôler le compresseur soit très pratique.

1 « J'aime »

hier j’ai essaye de decouper du CTP de 5mm et je n’y suis pas arrivé.
Paramètres:
vitesse 8mm/sec
puissance mini et maxi à 50%
Apres 5 passages, le dessus etait complètement brulé et ca n’avait pas traversé. J’ai abandonné. Ai-je loupé quelque chose?

Verification bonne hauteur de focale avec la cale
Bonne mise en route du compresseur et soufflage
Nettoyage de la lentille à l’alcool (Requiert démontage, reserve au utilisateurs experimente)

D’ailleur jai acheter une unité de préparation De l’air
https://www.manomano.fr/filtre-et-regulateur-de-compresseur-2973
A mon prochain passage je la déposerais, mais il manque encore les raccords pneumatique pour pouvoir se brancher.

J’ai effectivement remarqué quelques gouttes de liquide vers la tête lorsque j’ai Démare le compresseur. Un filtre est une bonne idée. je me posais une question, lorsque l’on fait une 2eme passe si la première n’a pas été suffisante. faut il baisser la focale de 2mm par exemple?

Perso je fais ça lorsque le laser ne traverse pas complètement le matériau. Entre chaque passage j’abaisse la lentille d’un mm à peu près. C’est laborieux mais après quelques passes, ça passe! Par contre ça marche sur les pièces dont la tolérance de dimension est grande car à chaque passe on grignote le bois de plus en plus! (Testé sur du mdf de 6mm)

bonjour.
J’y retourne ce soir j’essayerai. Est-ce que quelqu’un pourrait poster sur le wiki découpe laser la procédure de nettoyage de la lentille ?

Hier avec @Eric_de_Lempdes et @pinatl, on a fait des essais sur la laser :

  • On a nettoyé la lentille (qui en avait besoin), mais les essais suivant n’ont pas été concluant.
  • On a re-démonté la lentille. A cette occasion, on a remarqué que l’électrovanne de pilotage du air assist est bloqué en position ouverte et qu’une mayonnaise blanche/jaune sort continuellement du tuyau d’air. La lentille était de nouveau sale. (en moins de 2h)

Je pense qu’il faudrait faire un entretien du compresseur, vidange de la cuve d’air (quelqu’un sait faire ? @francois ?), contrôle et complément du niveau d’huile.

@Victor, l’untité FRL que tu as commandé tombe à pic :wink: Pour les raccords, je peux essayer de voir ce que je peux faire. Quelles sont les filetages du FRL ?

Pas de problème pour l’entretien
Je peux faire ça samedi après midi (demain !) si personne ne l’utilise.
On verra aussi pour le montage du FRL.

Je pense que tous ceux qui ont essayé de découpé quelque chose avec la laser seront d’accord avec moi pour dire qu’elle ne coupe plus comme avant. (ah le bon temps d’avant :stuck_out_tongue_winking_eye:).

Le tube a été changé il y a 3 ans. Je ne me souviens plus (probablement l’âge :older_adult:) si j’avais remis les compteurs à 0 à l’époque mais si oui, le tube a ~600h d’utilisation (laser activé). Je regardai donc pour le remplacé quand je découvert qu’il y avait une lentille à la sortie du tube :astonished: (4e photo dans la description)

Perso je n’ai regardé que les miroirs et la lentille de la tête. Je propose de tenter un nettoyage de cette lentille, qui risque d’être poussiéreuse vu la couche de poussière qu’il y a sur le tube. Si ça marche, ça marche (elle est bonne celle là :rofl:), sinon on recommandera un tube.

Je me souviens qu il était a 80€ a l époque

Il doit y avoir distorsion du temps. je suis arrivé en 02/2019 à l’acolab et je dirais que le tube à été change largement plus d’1 années après, soit minimum au printemps 2020 soit maximum il y a 1. 5 an. Mais le temps confine compte double :rofl: