Découpeuse laser

:+1::star_struck: :clap:

Classe !

Ça avance … petit à petit…
Samedi, j’ai percé le profil extérieur en « U » pour le fixer sur la table existante.
Mercredi, avec @gaeldu63, on avait pris les mesures et réalisé 4 petites entretoises au tour pour :
a) réhausser « un poil » la grille pour qu’elle ne repose pas sur l’ancienne qui est déformée.
b) caler parfaitement horizontalement la nouvelle grille sur le « plateau acier ».

Il reste à découper proprement 2 petits « S » de l’ancienne grille pour laisser s’appuyer les entretoises. Pour cela, il faut une petite meuleuse pneumatique.
Ce sera fait mercredi si tout va bien …

Bonjour,

Victor et moi-même, on vient de tester à l’instant la découpeuse avec le nouveau compresseur. La découpe est floue carbonisée malgré des réglages adaptés à la découpe du MDF 3 mm. On a fait un test de rampe pour vérifier la bonne focale, mais sans succès

Les renvois d’angle du laser ne sont pas super bien centrés mais bien alignés donc on n’a pas touché.

Après inspection, la lentille était poisseuse humide avec un filme opaque. On se demande si ce n’est pas le trop faible débit du nouveau compresseur qui crée ceci.

Lors des tests de découpe, on a eu des flammes.

Lentille nettoyée au chiffon sec et on retrouve une bonne qualité de coupe.

On remet le compresseur pour nos découpes pour éviter l’encrassement.

On passe de 5 mm/s à 7 mm/s pour la découpe du MDF 3mm. Ça passe.

Je ne pense pas que l’écart de débit ai un effet aussi rapide.

Je pense que c’est plus ça le problème. Il faudra penser à nettoyer la lentille plus souvent. Elle n’a pas été nettoyé depuis son installation et l’utilisation de la laser est plutôt important.

Peut-être qu’en améliorant l’extraction on aurait moins d’encrassement de la lentille ?

C’est ce qu’on s’est dit aussi :blush:

j’ai eu aussi des problèmes pour la découpe de calendrier

cela faisait des flammes .
Avec @Manon on avais mis en cause le revêtement du calendrier .
et la découpe n’est absolument pas nette.

On a eu le même problème de flou. Une fois la lentille nettoyée c’était bon.

Fin de la modification de la table de découpe alvéolée.

2 « J'aime »

Génial ! Merci !
Je fais des tests dans la semaine sur du plexiglass acrylique.

Je suis tombé sur cet article à propos d’un programme en python en ligne de commande pour convertir un objet stl en dxf avec les jonctions faites en automatique (PS : je n’ai pas encore essayé)

Quelques réalisations faites avec l’outil
https://hipcode.fi/?p=25324

Du coup plus besoin de Victor :wink:

Bah oui

J’ai aussi un algorithme en PHP python++ qui dessine et fabrique tout seul votre prochaine voiture (avec autopilot inclus) à partir du contenu des sacs d’aspirateur … ! :wink:

Salut!
Est-ce que vous savez si il est possible de brancher un axe U (rotation de l’objet pour graver sur des surfaces cylindriques comme des bouteilles) sur la machine (à la fois au niveau du contrôleur hardware et RDworks) et si oui, suffit-il de brancher les 4 fils d’un NEMA comme sur ce module:

€ 25,01 20% Off | laser machine with 57/42 motor rotary axis/two roller rotary or Cylindrical roller rotary bottle/cup for laser engraving machine

J’ai bien envie de graver des Thermos en bambou sans avoir de déformations et de perte de focus :slight_smile:

Oui il est possible de brancher un axe U sur la machine. Le contrôleur en est capable. Pour RDWorks, je pense, il faut se renseigner dessus pour savoir comment cela fonctionne.

Attention le prix de l’axe U (d’après le lien donné) est plus proche de 100€ que de 25€ :wink:

Pour le branchement, il faut rajouter un driver moteur, a titre d’illustration

Ce n’est pas une opération compliqué. De mon point de vue le plus compliqué est savoir se servir de RDWorks :stuck_out_tongue_winking_eye:

Super merci pour tes réponses!
Oui j’ai vu ça pour le prix, je comptais en designer un et l’imprimer un en 3D ou en mdf, avec un nema de chez Ali, des poulies et courroies d’imprimante 3D, et le fameux driver que tu m’as montré :slight_smile:

Pour RDWorks la magie d’internet a fait son travail y’a un gars qui a mis un tuto sur Instructables :smiley:

Il y a un stock de rouleaux récupérer sur un photocopieur à l’ACoLab, il faudrait voir mais tu devrais pouvoir en récupérer une paire. Il doit aussi y avoir des roues crantées et des courroies.

Le lien n’est que pour illustration, il faut adapter le driver en fonction de la puissance du moteur.

Voilà mon petit design pour l’axe U! Y’a plus qu’à câbler! Bon, par contre les pièces en PLA c’est plus pour un prototype car je sens que ça va pas durer autant que les impôts! Bon projet pour apprendre à l’avenir à couper du mdf à la cnc et à tourner quelques pièces en bronze :slight_smile:

1 « J'aime »

Bravo :clap: :clap: :+1:

Sans problème, avec plaisir … Dès qu’on le pourra, on refera une formation tour pour « découverte » et « révision » pour ceux qui voudront :wink:

2 « J'aime »