Découpeuse laser

Ne serait ce pas une opportunité pour changer la chaîne de commande vers quelque chose d’open source ?
https://laserweb.yurl.ch/

Pour le hardware d’après le tableau de compatibilité
https://laserweb.yurl.ch/documentation/compatibility/54-supported-firmwares

On pourrait partir sur une carte à ~80€

PS : J’ai prévenu Visual Music

J’aime bien l’idée de l’open source oui, on serait moins dépendant d’un hardware particulier et de rdworks (que je trouve pas super et plein de bugs)

On pourrait aussi installer un touchscreen compatible avec la carte SBASE comme celui-là € 26,07 37% Off | 3d printing elements MKS TFT 24 touch screen MKS TFT WIFI controller WIFI module TFT24 color display splash screen monitor

J’aime bien l’idée de passer sur de l’open sources.
J’ai réaliser un pour et contre
Pour:
cout du matériel plus faible
Meilleur réparabilitée
Meilleur compatibilité aves les logiciels.
Dans l’esprit du DIY

Contre:
Nouvelle méthode de travail sur la machine (il vas falloir réapprendre de nouveaux logiciels ce qui peux rentrer dans la case pour )
Temps d’immobilisation de la machine
Compatibilité de la partie mécanique de la machine.
Ya quelqu’un pour prendre en charge ce projet ? (ça sort de mes compétences je peux faire le manœuvre)

Confirmation de ce que @etienne , @gaeldu63 et @Manon avait diagnostiqué. La carte est HS, led 13 allumé = error.

Je met le sujet au Régulectif’ de cette semaine


Photo pour le recablage de la carte

Je n ai pas encore lu tous l article.
Hack d'une découpeuse laser — Movilab.org

1 « J'aime »

@Thomas je passe cette aprem a l acolab, je pose les inserts dans la laser ?

Oui, merci :+1:

J’ai commandé la carte RDC6442

1 « J'aime »

Super @Manon
Livraison prévue quand ?

le 12décembre (on verra bien…)

Carte reçue :slight_smile:

J’essaie de passer la déposer à l’atelier ce soir.

Wouah trop rapide :star_struck:. Si la carte est là Mercredi, je peux faire le montage.

Bonjour. Il y a peut être une erreur de destinataire.

-------- Message original --------

@Richard tu a peut être participé à ce sujet il y a longtemps…
On a eu des soucis d’envoi de mail, donc tu n’as peut être pas eu toutes les réponses précédentes.

En tous les cas, tu as bouton avec une petite cloche qui dit ‹ suivre › dont tu peux changer l’état en ‹ normal › ou ‹ silencieux › pour ne plus recevoir de messages sur ce fil.

Manon

Grace à @manon, j’ai pu remonter la carte de pilotage de la laser… pour découvrir qu’un capteur de fin de course ne marchait plus. Après investigation avec @gaeldu63, il s’avère qu’un fil doit être coupé dans le câble du capteur (que j’avais changé pensant que c’était lui le fautif).

Du coup je me demande si ce n’est pas ce fil coupé qui aurait fait un court jus :sparkler: et endommagé la première carte. Si c’est le cas on a eu très chaud :fire: sur la nouvelle quand je l’ai branchée.

Donc, il va falloir remplacer le câble du capteur qui fait le tour de la machine avant de pouvoir réutiliser la découpeuse. Un peu de boulot en perspective :sweat: :sweat:

Bonjour a tous

Des news sur ce qu’il reste à faire pour remettre en route la laser ?
On a besoin d’un câble spécifique pour ce capteur ?

Est on sur que la carte était HS ? Si capteur en Cc cest peut-être cela qui déclenchait le « led 13 allumé = error. »

Il faut repasser un câble 3 brins pour remplacer celui de l’axe X (celui qui est sur la traverse portant la tête de découpe). Pour le cable de préférence pas trop gros pour qu’il passe facilement dans la chaine porte cable.

J’avais essayé la carte « seule » sans aucun câble connecté dessus à part l’alim et l’écran et on avait toujours la LED 13 allumé. Je pense que le câble en court-circuit à grillé la carte.

Pour le câble je pense qu’il faut aller chercher quelque chose de spécifique pour application chaine porte câble, résistant au oscillation et rayon de courbure faible, vu les Km que l’on fait !

Flexible classe 6 DIN VDE 0295

Besoin d’un connecteur spécifique côté capteur ou bien on sur des fils soudée directement au broches du capteur ?

On a rien qui traîne dans le local ? Je peux regarder pour en récup un qui vieilli dans une armoire, ou en commander un

Je viens de regarde ce quil existe chez phoenix contact

Attention à bien sélectionné dans le filtre chez phoenic l’application chaine porte câble et robotique pour trouver les bonnes références, ce qui nest pas forcément bien visible chez les revendeurs.

Terminaison M12 ou M8 sera le standard que lon retrouve forcément sur ce type de câble, mais toujours possible le de couper pour nous raccorder au fil à souder si besoin

Le lien avec les filtres de recherches.
A priori rupture un peu global en ce moment, avec pas forcément la garantie que les délais annoncés seront respectés

https://www.phoenixcontact.com/fr-fr/produits/cablage-des-capteursactionneurs/cables-pour-capteursactionneurs?f=NobwRAdghgtgpmAXGAggBzQGwJYGMoAu2A9hGADRgBm2cmAJkqhjvkaRddpgXAE4A1KJgCucAM5JgYAErEARsQLiABHAIrcACygA7iBJVpifXgFpcAI_mYJYALoBfcuGjwmAOWIx5fOCvp_NAAX20lKGjpGZC8fPwCg0LsI7l5BYTFJRGkAZk4AFgdnV1gEZAAZUgBzMRE-BM1rW05IhiZKiBq4OoarGwQUnn4hUTtssABGAAYVGE4AVlmi-yA

Leur produit sont généralement dispo chez RS