Découpeuse laser

bonjour,

La machine prend des matériaux jusqu’à 30 * 50 cm, le logiciel est RDWorks (mais on l’a sur un poste à disposition) qui prend des fichiers au format DXF.

Par contre, le tube laser est HS, un nouveau tube doit arriver dans la semaine et il faudra qu’on re règle la machine avant de pouvoir l’utiliser.

De rien et à bientôt !

Je dirais un peu plus que ça d’après le tracking :tired_face:

Si on a des plaques de 300*500 mm c’est donc parfait pour caler sur la zone de travail de la machine ?
#jecomprendsvitemaisilfautquonmexpliquelongtemps :slight_smile:

Est-ce que tu penses que la découpeuse laser reste utilisable pour découper du médium MDF de 3 mm ?
#pensequamagueule :wink:

oui, en faisant plusieurs passages et avec modération #metuepasmonlaseravantlatelierdenoel :cold_sweat:

tu l’as vu fonctionner samedi…

Moi voit, moi casse :slight_smile:

Et puis un nouveau tube doit arriver de Chine :wink:

Blague à part je ferai au mieux.

D’après le tracking, je ne suis pas sur qu’on en voit la couleur avant Noël :christmas_tree:

Bonjour,

Est-ce qu’il existe une fonction sous RDWorks pour optimiser l’espace de travail. C’est à dire réagencer les objets à découper pour qu’il y ait le moins de perte de matière. Bref il fait le meilleur Tetris possible

^^

Merci.

Je ne pense pas qu’il y ait ça…

Bonjour.
Le logicuel n’a pas de fonction FAO. Tout quinconce se fait manuellement.

Bonjour Escudo.

Est-ce-que tu connais un logiciel qui permet de faire ceci ?

Bonsoir, Si les découpes sont carrées ou rectangulaires peut être que “Opticoupe” pourrait convenir.

J’en connaissais …

Bilan de l’après-midi

  • 3 “plaques” 20 x 50 cm de faites je suis ravi.
  • Prise en main réussie. Merci à @Richard @Manon @mike.
  • Le MDF ça sens fort le bois brulé mais ça on s’en douté.
  • Le laser n’est pas casé et a bien fonctionné à 80% de puissance pour une vitesse de 10 mm/s.

MyToDoList et notes pour la prochaine fois

  1. Arriver en début de séance pour avoir plus de temps de découpe (merci à @mike d’être resté un peu plus longtemps).
  2. Arriver avec ses fichiers préparés.
  3. Fabriquer des buters pour pouvoir caler les plaques le plus droit possible.
  4. Récupérer Opticoupe auprès de @Richard pour gérer son stock et ses chutes, optimiser l’utilisation de sa matière première.

ouah super, beau bilan et belle to to list, j’espere qu’on se voit a la prochaine decoupe :wink:

Le plus simple (je ne retrouve pas le lien où je l’ai vu) est de fixer une plaque (disons 600x400) sur la grille et de la découper sur place avec le laser. Comme ça elle est placée de manière extrêmement précise.

J’ai enfin retrouvé les liens vers les logiciels que j’avais déjà vu sur le sujet. En anglais cela s’appelle du nesting.
Deux logiciels (qui ont l’ai d’être du même développeur)
https://svgnest.com/ qui ne gère pas directement les dxf
https://deepnest.io/ une évolution du précédent, gérant nativement le dxf

@Pierre merci et avec plaisir
@Thomas tout simplement…
Deepest à tester. Je regarde à l’occasion s’il fait la gestion du stock/chute aussi.

Retour sur Deepest…

  • On peut insérer autant de fichiers vectoriels qu’on désire et définir le nombre de fois qu’on veut le voir reproduit.
  • On peut définir sa zone de découpe en insérant les formats de ses plaques et chutes.
    On lance la recherche et le logiciel propose des scénarios de découpe.
  • Mon regret est quand même de ne pas pouvoir svg rapidement des fichiers avec le dimensions des chutes formées par la découpe suite au processus de nesting.

Pour ceux qui serait intéressé par la réalisation rapide de boite en découpe 3D