Demi-cercle à l'extrémité d'une planche étroite

Bonjour je cherche à faire de la manière la plus propre possible et à la fois rapide des demi-cercles à l’extrémité de planches de 40mm de large épaisseur de 16mm.

• A la main je sais que ça ne sera pas très propre…
  • Possible à la CNC mais long à mettre en place pour l’usinage …
  • A la défonceuse ou affleureuse avec un compas ou un gabarit ? Sans doute Le meilleur rapport temps de mise en œuvre / qualité du résultat… Mais je peine un peu à imaginer vraiment comment faire… Des idées ?

C’est pour faire ça :

Pelleteuse_enfant.pdf (945,1 Ko)

La CN est en panne tout de suite, il faut que je remplace le fin de course du Z qui est mort., je pense faire ca vendredi. Combien en as tu a faire?
Je ne pense pas que ce soit plus long a la CN si tu as une grande serie.
Tu places une butée en X et une en Y pour avoir toujours les pieces à la meme origine et il n’y aura que 2 brides à mettre pour chaque piece et hue cocotte.
Si tu fais ca avec un gabarit, il te faudra positionner le gabarit par rapport à ta planche et le temps sera au moins aussi long.
Peut etre à la toupie mais là, il faut voir avec Thierry.

Remarque : Apres avoir regardé les plans je vois que pour chaque pièce, le Y est constant mais le X change en fonction de la longueur des pièces. Si tu décides de faire ça en CN, il faut donc programmer ton chemin d’outil en prenant le 0 programme (X et Y) au centre de l’arrondi, placer le X0Y0 machine en G54 aux butées dont je te parlais au post ci-dessus , puis en G54 et à la main faire un G0Y20X(position du centre du cercle pour la pièce à usiner) passer en G55 faire une origine X0 et Y0 en G55 et usiner en G55 avec ton programme centré sur l’arrondi. A mon avis ce sera même beaucoup plus rapide en CN qu’au gabarit vu que les longueurs des pièces changent. Si mes explications ne sont pas claires, on peut faire ça ensembles, ou je peux t’expliquer de vive voix. Je serai a l’ACoLab vendredi 14:30 mais la CN sera indisponible.

C’est pas très grand (C’est pas précisé, mais les cotes sont en mm..)
Il y en a plusieurs à faire
La tolérance n’est pas très critique, c’est plus esthétique que fonctionnel (ce qui n’empêche pas d’avoir du soin)

J’irai au plus simple avec 2 belles rondelles en métal de 40mm, avec perçage de 8mm. (Éventuellement, faites au tour)

Puis, comme la méthode des nervures taillées en bloc qui offre une répétabilité tout à fait suffisante ici :
Découpe approximative avec 1mm de marge lors du débit
Tu empiles 4 ou 5 morceaux, une tige filetée traverse le tout
Avec un tank (ponceuse à bande stationnaire) ou en fixant l’empilement sur l’établi, ponçage jusqu’à tangenter.

Thierry est ton ami :rofl::rofl::rofl:

Et a la découpe laser? ?

Et au pantorouteur?

16mm d épaisseur a la laser?

Ça pourrait peut être se faire avec le bon gabarit mais pour fixer la pièce dans la bonne position, il faudrait y réfléchir, pas trivial.

On peux aussi voir ça avec la decoupe laser des makers des montagnes 16mm en une passe ça passe

tu peux aussi faire 3 x 5mm à la laser et tu les colles …

Autre idée : tu fais un truc dans ce genre avec les demicercles a la défonceuse, en posant le bois sur le côté, et puis tu coupes en 10 tranches par exemple

Bonjour,

Ben super, merci pour la richesses de vos contributions et votre brain-storming !
Ce que je trouve intéressant c’est de voir qu’un truc qu’on voit tous les jours, à savoir une simple planche avec 1/2 cercle à son extrémité, réalisé proprement, n’est en fait pas si simple à faire…

Pour l’instant je vais explorer les solutions d’Alex et de Pierre qui me parlent le plus. La solution d’Alex est facile à mettre en oeuvre, la difficulté est de trouver des rondelles M8x40.

La laser des makers serait certes le plus simple mais … trop loin .

Les solution de Sandrine un peu trop complexe. Mais j’aime beaucoup le fait de ne rien s’interdire lors de la phase de remue méninges, Ce qui peut faire émerger des trucs auxquels on n’aurait jamais pensé .

Pour la solution de Pierre j’avoue ne pas avoir tout compris dans ses explications mais ça me ferait un excellent exercice CNC !

Dans l’immédiat je vais commencer par le début, à savoir calibrer les planches, en pin ou sapin, en 40x16 à la dégau-rabot…Le reste devrait suivre !

Encore merci pour votre aide.

Pascal, mon croquis n’est pas terrible désolé. La solution simple consiste à faire une planche gabarit avec un axe de 8 mm ou 7,5 mm positionné à 20 mm de la roue de ponçage. Ensuite tu n’as plus qu’à emboiter ta pièce de bois sur cet axe et puis de la faire tourner de droite à gauche pour réaliser ton cercle en bout. Bon courage

Après réflexion, tu dois faire en premier lieu un gabarit de perçage pour être sûr que tes trous soient pile au centre de tes bois. Ensuite la méthode ci-dessus peut s’appliquer aussi bien avec la roue de ponçage (beaucoup de poussière), que la toupie, ou que la scie à ruban.

Avec un scie circulaire à onglet tu peux faire plusieurs coupes qui se rapprochent d’ un demi cercle avec des facettes

L’idée est séduisante !
Par contre je ne vois pas bien comment positionner la planche à usiner sur le support de la ponceuse pour qu’elle soit à la bonne distance du disque de ponçage et n’en bouge pas ?
Et qu’on soit toujours à la même distance pour l’ensemble des pièces à réaliser à l’identique …