Démo moulage tirage

dans le meme genre, je cherche toujours la maniere de faire une cire qui ne colle pas aux doigts , genre babibel

Un lien vers un des brevet Babybel et donc une piste sur la compisition de la cire (voir Exemple 1 et suivant à partir de la page 14)
https://data.inpi.fr/brevets/FR2757022?q=#FR2757022

Exactement, complètement d’accord !

Juste une question concernant l’idée d’un moule/tirage silicone possible à peindre sans nuances….

J’ai trouvé ceci….qu’en pensez-vous ?

Mastic Acrylique

Rubson | Mastic Maison Acrylique Murs & Fenêtres (cartouche de 280 ml) – Mastic acrylique blanc pour intérieur & extérieur – Comble fissure, joint porte et fenêtre : Amazon.fr: Bricolage

Je demande juste sur la question “équivalent au silicone de salle de bain” qui peut être peint et a les mêmes caractéristiques en global. Autre question concernant la terre blanche à Arteis….est-ce que c’est référencé simplement Terre blanche ? Ou y a t il une marque ou caractéristique à avoir en mémoire au moment où on se trouve dans le rayon pour l’acheter ? Enfin, quel montant pour quel poids…..? (pardon…..j’ai plus en tête ces éléments……)

@Camille-VAUR surtout pas le mastic car par principe ça va adherer au platre, et en plus c’est cassant,
donc attention à ne pas confondre surtout que le conditionnement est pratiquement pareil,
bien faire attention a prendre le silicone

et pour la terre, c’est en général une promo permanente, aucun critere n’est nécessaire,
environ 6 euros les 10 ou 12 kgs

Tiré d’un petit bouquin sur le sculpteur POMPON ; je vois bien l’utilité des tiges de fer pour caler le noyau afin qu’il soit centré mais une fois noyées dans le bronze il faut les virer et reboucher ???

J’adore l’ours de Pompon et cette page m’a donné l’idée d’en faire une sculpture en demi-ronde-bosse en terre … :scream:

@Camille-VAUR le mastic acrylique qui peut être peint: sans doute … mais la peinture va durcir,

et pour ta bestiole en pliant le mastic elle restera sans doute collée mais va sans doute se fissurer

1 « J'aime »

salut :slight_smile: les tiges de fer c’est juste pour tenir la terre, mais franchement là c’est un peu inflationniste, car une chouette ça se tient tout seul,
et puis un moule 15 pièces alors qu’on peut s’en sortir avec 2 car si peu de contredépouilles sur une chouette :grinning_face_with_smiling_eyes:
enfin le principe est là
hâte de voir ta sculpture !

Je pense que les tiges de fer sont juste là pour garantir le centrage du noyau et garantir une épaisseur constante de 5-10 (?) mm de cire - bronze sur toute la surface … non ? sinon ce serait compliqué d’avoir une paroi fine ???

J’attends la promo (permanente :wink: ) pour acheter la terre :rofl:

1 semaine de séchage sur le radiateur et coulée avec du régule de récup :nerd_face:

Pas parfait mais parfait pour un jouet ancien !

2 « J'aime »

Tu feras signe, je suis aussi intéressé :innocent:

Chouette résultat cette coulé :star_struck:

@Thomas Je compte passer chez Arteis cette semaine; je te prends 1 paquet à 6-7 € livré samedi prochain ?

Comment refuser :+1: :star_struck:

Je pense que je vais me lancer dans la réalisation de pied de lampe par moulage.

Je voudrais faire un noeud de Moebius :

• Hauteur : 30 cm
  • Largeur : 20 cm
  • Largeur du ruban : 5cm
  • Épaisseur du ruban : 1cm

J’imagine faire le modèle en terre (merci @pascaltz), moule en platre, tirage en platre.

Sauf erreur, je devrait pouvoir m’en sortir avec un moule en deux pièces. @SandrineFB Qu’en penses tu ?

1 « J'aime »

j’ai acheter un sac par principe

quel engouement !! :star_struck:

super @pascaltz ! j’avais jamais avec du metal fait en vérité

@Thomas j’imagine que oui mais j’arrive pas à visualiser ce que tu veux faire, il me faudrait un dessin, mais ça pourrait pas se faire un tordant doucement une bande de cire ? parce que en terre je vois pas trop comment ..

j’avais acheté une ampoule chaude pour ramollir la cire, genre ampoule de couveuse

genre ça :wink:

1 « J'aime »

Est ce que le lien de @pascaltz rends le truc plus claire ?

Oui une bande de cire ou une bande terre

1 « J'aime »

si tu fais une bande de cire , et que tu la noies dans le platre avec une ou deux cheminées (à moule perdu) tu pourrais la couler en métal directement …

Moulage platre patiné bronze fait à partir d’une bande de terre ?

Faut “juste”arriver à donner de la rigidité à la terre - avec une armature interne en fer ???

Tirage métal c’est plus noble …

Mes roues doivent être en “régule plomb” vu leur densité (fond à 290°C)

Il existe aussi du “régule zinc”

Le plomb fond à 330°C et le zinc à 420°C

Le zinc semble un bon compromis pas trop toxique facile à trouver et temp. de fonte raisonnable

Fonte de ZINC

ça se passe à clermont-ferrand ! :wink: des bronziers du burkina-faso
ils font ou faisaient des stages régulièrement mais je ne me souviens plus dans quelles assos
de mémoire c’était vers la Roche-blanche
le metal consiste en grande partie de recup de robinetteries