Bonjour à tous, sauf erreur, un stage de ces fondeurs est programmé prochainement à l’Apima.
reuhm,…sandrine, Et les moules a la bouse de vache, j’avais entendu dire:joy: ![]()
ils enterrent dans le sol, du moins
Si tu as une adresse pour faire la fonderie je suis preneur. J’étais parti pour un tirage plâtre avec patine, qui me semblait plus accessible.
Après j’imagine qu’un moulage à la cire perdu pour un tirage plâtre doit aussi fonctionner. Les restes de cires faisant isolant ?
la cire c’est plutot adapté pour un tirage en métal,
mais dans tous les cas un moule 2 pieces ça va le faire, et en terre ça se tente
j’ai bien une adresse de fondeur mais c’est (tres) cher !
au fait! j’ai trouvé ma cire babybel : c’est paraffine + cire microcristalline, en plus ça s’achete tout prêt, je vais tenter !
(mes dernieres recherches remontaient à l’ère pré-IA)
Salut Thomas, a savoir que j’ai tout le necessaire pour realiser ta demande, simplement cela ne se feras pas a l’acolab par soucis d’assurance, la fonderie est stockée dans le jardin et j’ai entrepris de realiser des creusets pour les adhérents qui auraient voulus essayer. j’ai double gants et je n’ai qu’une tenue complete tablier pantalon, et beaucoup de matos qui recherchent un espace de creation
Apres moi mon experience, les chalumeaux gazs propane, ca fait pas de fumée, c’est assez propre, on est très loin d’un barbecue charbon, je sais que c’est l’analogie percue, du feu de scoot’.
le gros atout c’est la coulee en soirée, tu vois tout ce qui est rouge lave, et ca c visuellement tres parlant
la cire, j’en ai fait et ca ca fumes 65c et il faut simplement l’evacuer AVANT la coulee metal, pour la récupérer telle une bougie. cuit ton moule a 50 degré a l ‘envers avec un bac de recuperation dans un four de cuisine. a y0 65 c la cire d’epilation prends feu, et fumes et tue une cuisine.
je repetes, a y0 65 degrè, la cire d’epilation prends feu, fumes et tue une cuisine.
Pour dire la coulée au sable c’est je penses le mieux pour ta demande, la précision joallerie au platre de moulage necessite soit 4 mois de sechage soit une en chauffe par palier sur 6-7h du platre pour evacuer l’a molecule d’eau au contact metal
La coulée au sable rouge transpire tout etat de l’humidité de l’eau du chateau de sable demi sec , c’est hyper safe ca n’exploses pas. ( je parles de la connerie de coulée dans une pastèque, la tu te prendrais des projections ) et l’explosion hydrogene de l’eau est phénomenale)
Le sable rouge ![]()
Bonsoir, vu que ca parle de fonderie, je me permets de partager quelques projets :
Point de vue set up, il faut idéalement 2 fours, un pour décirer (300°C), un pour cuire le moule (700-800°C) :
Après il faut juste avoir le bon matériel, le bon plâtre, les bon coffrages, et beaucoup de patience ![]()
Ci-joint quelques réalisations en cire réalisée et en cours.
Pavé en bronze :
Un saumon (en sable) :
Et un arbre en construction :
Vieux souvenirs de DUT ; concernant l’inflammabilité de la cire (entre autres ) :avant le point de flamme il y a le point éclair = température oú les vapeurs émises s’enflamment avec une simple étincelle
Faire fondre sans flamme : ok MAIS les vapeurs au dessus de la gamelle peuvent s’enflammer avec la moindre source d’ignition à partir d’une certaine température ![]()
Dans les matériaux à fondre il a possiblement aussi les “plombs” d’équilibrage de roues … qui ne sont plus en plomb mais en alliage de zinc qui est peut-être facile à mouler ??? … si vous cotoyez le milieu du peuneu ![]()
La robinetterie de récup est en laiton et non en bronze ; ça reste quand même un beau métal mais il faut aussi le chauffer fort !
Oooohhh un revenant
Super installation ![]()
J’aime beaucoup le pavé en bronze. Il doit faire son poids ![]()
Le saumon est une sacré pièce, sauf erreur, il ne rentre dans aucun des fours de la première photo ![]()
Au plaisir de te recroiser au local
Merci pour ton commentaire. Le pavé pèse à peu près 3kg. ![]()
En effet le saumon a été fait dans un moule en sable je l’ai bien précisé juste au dessus de la photo ![]()
Je précise que les tirages sont en cupro-aluminium (meilleur alliage à mon humble avis), en fonction de la quantité d’aluminium les teintes vont du rouge au doré.
Je ferai un post un jour pour la fonderie. Ça m’a pris énormément de temps de trouver l’ensemble des infos pour pouvoir être en capacité de faire des tirages de qualité.
Pour ceux qui voudraient faire de la fonderie dans l’agglomération clermontoise je vous invite à aller à Sigma. Le lieux est tenu par des personnes exceptionnelles, et ils ont une fonderie avec une canne pyrométrique (je m’en suis jamais servi)
Sinon moi j’ai une fonderie vevor à 180€ (à l’époque où je l’ai acheté), avec un creuset de 12 kg qui fait très bien le travail.
Au plaisir Thomas, cependant je travaille dorénavant à Paris et j’ai mon atelier en Haute-Loire.
Merci de partager ! magnifique pavé, j’aime beaucoup, et superbe poisson ![]()
Bronze échelle 1 de François Chevalier : prés d’ une tonne !!!
Il en fait aussi des plus petites : auto-moto anciennes … mais pas vraiment données ![]()
@pascaltz et tu connais celle-là ? elle trône dans une vitrine à colmar : tirage en chocolat ![]()
![]()
![]()